Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare acoustique et bruits parasites

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 6 618 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare acoustique et bruits parasites
Bonjour,
je suis confronté régulièrement à un problème pénible quand j'enregistre une guitare acoustique : le micro capte le bruit (strident) des doigts qui glisse ou accroche les cordes lors des enchainements d'accords ou de notes. Notamment quand la partie jouée se balade sur tout le manche. Et cela vient parasiter la prise en bruits pas du tout musicaux.
J'ai essayé de faire varier la position du micro sans résultat probant. Cela complique sérieusement la recherche d'une bonne prise de son puisque j'ai soit un bon placement du micro, soit des parasites (un peu) réduits, mais pas le 2 en même temps. Et la seule solution que j'ai trouvé est de retravailler la prise au gain sous cubase pour faire disparaître le problème.
Quand on écoute une prod sur disque avec des parties de guitare acoustique, on entend généralement peu ou pas ces sons de déplacement des doigts suivant le style de musique (que ce soit pour de la pop indé dépouillée ou de la grosse prod varièt').
Comment faut-il faire ?
Dois-je changer ma manière de jouer de la guitare ?:8O:

En vous remerciant:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 08:59:22 ]

2

Le truc, c'est que ça se joue pas vraiment au mixage mais à la prise de son : si l'instrument frise et/ou est mal réglé, ensuite par la force des choses tu vas galérer à cacher la misère.

3
Je pense pas que krutu parle d'instrument qui frise. Je comprend plutôt que c'est le bruit des doigts qui glissent sur les cordes qui le dérange.
4
j'en fais plein, de ces sons aigus de déplacements de doigts, et c'est devenu un peu ma marque de fabrique sur disques, mais je serais curieux de savoir s'il y a une solution; je l'imagine pas du tout liée à la prise de son ou au mixage, mais à un produit à appliquer avant la prise, genre talc sur les doigts, ou corps gras (huile?) sur les doigts ou sur les cordes....
5
Comment place tu tes micros?
6
un seul statique face à la jonction corps / mamcne à 30 cm, orienté vers la rosace, ou un peu plus haut que la guitare et orienté pareil, et parfois deux statiques en plus en overhead pour donner de l'espace - il m'arrive de mettre le micro pluscentré sur la rosace et plus loin (50 cm)
les bruits s'entendent quelque soit la configuration
7
Merci pour vos réponses!
Tout pareil qu'Imagho, si quelqu'un a une solution:bravo:
Effectivement, ma guitare n'est pas en cause : elle est récente, de bonne facture et bien réglée.
Je pensais plutôt que cela avait avoir avec le jeu de guitare. Pour ma part, j'ai remarqué que je décollais rarement les mains du manche, les doigts glissent sur les cordes d'un accord à un autre. Avec une gratte électrique en son saturée, cela donne du cachet rock n'roll. En acoustique, cela crée ces problèmes...
???
8
Citation :
j'ai remarqué que je décollais rarement les mains du manche


C'est normal et heureusement.

Tu peux voir du côté des produits pour améliorer le "glissé" genre "fast-truc" (j'ai oublié le nom) comme indiqué plus haut. Mais je suis pas certain que ça améliore quoi que ce soit. J'ai jamais essayé.
Ou alors peut-être te limer le bout des doigts quoi que la solution me paraît un peu disproportionnée :volatil:
9
en fait c'est con, faut juste faire des tests : talc, huile... j'ai un concert dimanche alors je vais pas ruiner mes cordes, mais après j'essayerai divers trucs
10
Citation de imagho :
un seul statique face à la jonction corps / mamcne à 30 cm, orienté vers la rosace, ou un peu plus haut que la guitare et orienté pareil, et parfois deux statiques en plus en overhead pour donner de l'espace - il m'arrive de mettre le micro pluscentré sur la rosace et plus loin (50 cm)
les bruits s'entendent quelque soit la configuration


Le placement semble bon.Je pense que ça vient plus du jeu.
Tu aurais des extraits?

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 19:25:03 ]