Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

prise de son spectacle concert

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 6 301 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prise de son spectacle concert
bonjour à tous

je précise qu'on fait avec les moyens du bord et un budget limité ... :??:

nous allons filmer un spectacle ce week-end avec 2 caméras, une sur pied et l'autre qui bougera. Comme on veut garder un support de cette captation (type dvd) il nous faut un son correct.

une des caméras sera sur la sortie rec out de la console (une soundcraft MFX20).

l'autre sera en mouvement donc on en utilisera que les images.

est ce que le son tiré du rec out (je fais confiance au mix de l'ingé son) sera suffisant ?

on a un multipiste firewire (alesis multimix 12)

on a la possibilité d'utiliser les insert de la MFX en direct out. comment on n'a pas le temps de (faire) fabriquer les câbles spéciaux pour ce type d'utilisation, est ce que la technique du j'enfonce au premier cran un câble symétrique dans le point d'insert marche pour cette table ?

on a aussi la solution d'utiliser les sous-groupes de la MFX pour envoyer dans 2 pistes du multipiste [je pensais router uniquement les voix] et après reaper.

le montage sera effectué par nos soins, mais pour le mastering son (c'est bien ça?) on enverra nos pistes à des gens qui savent faire.

qu'en pensez-vous ? ça tient la route ?

Merci par avance.

Katsuiro

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca dépend du modèle... Ca peut être compliqué à prendre en main.
Vous avez quelqu'un de compétent pour gérer cette partie ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

12
L'enregistrement piste par piste est la seule solution qui ne décevra pas, à mon sens.
Console numérique : pas compliqué pour un pro, mais peut êyre galère si vous n'avez pas l'habitude... faites-vous aider !
13
Citation de Ny :
Ca dépend du modèle... Ca peut être compliqué à prendre en main.
Vous avez quelqu'un de compétent pour gérer cette partie ?

en fait c'est le sondier qui va s'en occuper.
apparemment il a déjà utilisé ce genre de bécane.
je n'ai pas encore la confirmation, mais je crois que c'est une studiolive 24.
moi je m'occuperai juste de la partie enregistrement, qui ne devrait pas être différente de la config alesis + reaper (presonus utilise un truc qui s'appelle capture...)
la question qui se pose est : a t elle un générateur de time code, histoire de tout synchroniser

Citation de rroland :
L'enregistrement piste par piste est la seule solution qui ne décevra pas, à mon sens.
Console numérique : pas compliqué pour un pro, mais peut être galère si vous n'avez pas l'habitude... faites-vous aider !

oui je le pense aussi.

d'autant plus que le mix sera confié à un pro. je souhaiterai juste faire la meilleur prise de son brute possible...
voire la confier à la partie mixage collectifs? :D:

Katsuiro

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 15:03:16 ]

14

"L'enregistrement piste par piste est la seule solution qui ne décevra pas."

100% d'accord (les autres solutions risquent de ne ressembler à rien, tout en étant tout aussi casse-pieds à mettre en oeuvre)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

15
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide

j'ai une dernière question:

pour l'acquisition, j'ai deux choix :
- macbook pro 2011 i5 - 2.3 Ghz | 8 Go de ram (mais pas beaucoup de mémoire disque)
- macmini 2012 i5 - 2.5 Ghz | 4 Go de ram (pas encore changé les 2 barrettes ...)

j'adjoindrai 2 disque durs (1 To et 500 Go) car je ne sais pas quelle place ça prendra. (çe sera échantilloné à 48 Khz / 16 bit , comme le son de la vidéo)

sachant que la machine non choisie servira à l'éclairage via Q light controller.

que me conseillez vous ?

merci par avance

Katsuiro

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 15:42:39 ]

16
Si ça tient dans un patch en 24 (j'en doute, batterie + guitare etc... + chanteurs + 7 comédiens...) loue un HD24, sinon loues-en 2, c'est aujourd'hui la machine la plus fiable en ayant un rapport Q/P pas mauvais pour du record.
Et tu demandes le multipistes à l'ingé de façade + une paire de micro d'ambiance (ce sera vraiment nécessaire pour le mix final) voire 2 paires si ça passe dans le patch (une paire vers le public, une vers la scène).
Pense à demander au loueur de fournir les multipaires pour entre dans les HD24 (vérifie au préalable dans quelle connectique sortent les sorties directes de la console de façade, si cette dernière est pas mal, Pro2 Midas / Innovason / VI Soundcraft, et possède des sorties adat privilégie ce format pour rentrer dans les HD24 plutôt que de l'analogique). Dans le cas de l'Adat je conseillerais une synchro sur la machine qui envoie donc prévoir au moins une boucle aller-retour par HD24 pour se synchroniser.

Dans tous les cas, il te faudra enregistrer le timecode envoyé par la caméra principale et synchroniser les caméras (sinon tu peux te retrouver à galérer pour la post-synchro), si ça n'est pas possible assures-toi d'avoir un micro potable sur la caméra principale (celle qui ne bouge pas) histoire de pouvoir post-synchroniser à la forme d'onde (final pro X le fait très bien tout seul...).
Dans la mesure du possible la post-synchro devrait cependant être faite de préférence sur un logiciel de son qui travaille au sample et non à l'image.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Citation de Potikinawah :
Si ça tient dans un patch en 24 (j'en doute, batterie + guitare etc... + chanteurs + 7 comédiens...) loue un HD24, sinon loues-en 2, c'est aujourd'hui la machine la plus fiable en ayant un rapport Q/P pas mauvais pour du record.
Et tu demandes le multipistes à l'ingé de façade + une paire de micro d'ambiance (ce sera vraiment nécessaire pour le mix final) voire 2 paires si ça passe dans le patch (une paire vers le public, une vers la scène).
Pense à demander au loueur de fournir les multipaires pour entre dans les HD24 (vérifie au préalable dans quelle connectique sortent les sorties directes de la console de façade, si cette dernière est pas mal, Pro2 Midas / Innovason / VI Soundcraft, et possède des sorties adat privilégie ce format pour rentrer dans les HD24 plutôt que de l'analogique). Dans le cas de l'Adat je conseillerais une synchro sur la machine qui envoie donc prévoir au moins une boucle aller-retour par HD24 pour se synchroniser.

Dans tous les cas, il te faudra enregistrer le timecode envoyé par la caméra principale et synchroniser les caméras (sinon tu peux te retrouver à galérer pour la post-synchro), si ça n'est pas possible assures-toi d'avoir un micro potable sur la caméra principale (celle qui ne bouge pas) histoire de pouvoir post-synchroniser à la forme d'onde (final pro X le fait très bien tout seul...).
Dans la mesure du possible la post-synchro devrait cependant être faite de préférence sur un logiciel de son qui travaille au sample et non à l'image.

c'est vrai que le HD24 serait l'idéal mais comme je l'ai dit dans le premier post, on fait avec les moyens du bord, car on n'a quasiment pas de budget...
la batterie n'est pas acoustique, donc elle occupe que 2 pistes...
on est à 14 pistes musique + 7 pistes comédiens, sachant que ça va être galère pour l'enregistrement des comédiens, vu qu'il récupéreront certains micros des chanteuses.
à moins de mettre des micros statique pour eux ??? genre au dessus de la scène ?
la console n'a pas de sortie directe mais des insert qui peuvent sortir de sorties directes. et je n'ai pas les câbles pour. c'est de là que vient toute cette discussion
j'espère que le problème sera résolu avec la console numérique...

Katsuiro

18
Une alternative (excellente à mon avis, c'est ce que je fais de plus en plus régulièrement pour de la capta live), serait une console avec une carte Dante, et une licence de Dante Soundcard...
Typiquement la GLD80 d'Allen&Heath est une vraie réussite, bien meilleure à mon avis que du LS9/DM1000 dans cette gamme de prix en loc, les soundcraft SI-Compact sont trop bridées, bref... une autre alternative qui te permettrait d'utiliser alors le port ethernet pour enregistrer sur une DAW
Si votre sondier a ça dans ses contacts c'est autrement mieux que la studiolive.

Il y a aussi la possibilité d'une console avec carte ethersound et une audio-toolbox d'Auvitran pour le même type de fonctionnement (là ça doit pouvoir se trouver plus facilement si il a un pote qui fait de la presta)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
Citation de Potikinawah :
Une alternative (excellente à mon avis, c'est ce que je fais de plus en plus régulièrement pour de la capta live), serait une console avec une carte Dante, et une licence de Dante Soundcard...
Typiquement la GLD80 d'Allen&Heath est une vraie réussite, bien meilleure à mon avis que du LS9/DM1000 dans cette gamme de prix en loc, les soundcraft SI-Compact sont trop bridées, bref... une autre alternative qui te permettrait d'utiliser alors le port ethernet pour enregistrer sur une DAW
Si votre sondier a ça dans ses contacts c'est autrement mieux que la studiolive.

Il y a aussi la possibilité d'une console avec carte ethersound et une audio-toolbox d'Auvitran pour le même type de fonctionnement (là ça doit pouvoir se trouver plus facilement si il a un pote qui fait de la presta)

effectivement ça a l'air d'être une tuerie...

mais bon c'est confirmé pour la studiolive 24

c'est déjà mieux que rien..

Katsuiro

20
sur la studiolive 24 il y a un DAW intégré :8) (en tout cas sous windows:bravo:) qui permet la captation du signal en divers point du synoptique interne pour chaque piste !(pré EQ, pré fader ...) le tout en 16bits 48Khz (qualité DVD parfait pour la video !) en plus tu peux faire des préréglages et enregistrer chaque "scène" indépendament ce qui est pas mal si les chanteuses passent leurs micro au comediens (tu rappelle la mémoire et les changement de réglages sont fait !). vérifie si le soft "studio one" marche sur mac, et la c'est direct to disk en fichier WAV non compressé que tu peux utiliser dans n'importe quel logiciel de MAO ; sinon une version éval de cubase (la license d'éval dure 30 jours et permet de tout faire !!) voir audacity ça marche aussi, le tout est d'avoir les bon drivers, ou une connextion internet au moment de la première connextion entre la console et l'ordinateur.
c'est sur avec cette console c'est "tranquille Emile"
bon choix du sondier !
Kierel