Questions concernant les préamplificateurs
- 24 réponses
- 7 participants
- 2 989 vues
- 6 followers
Clemis
Je me pose plusieurs questions concernant les préamplificateurs.
Je m’explique :
1 – A quoi correspond l’indication du 0 dB sur le gain d’une console, cela veut-il dire que mon signal passe par le préampli sans y être amplifié ? (Exemple : lorsque je passe au dessus des 0 dB, mon signal commence à être amplifié)
2 – Par conséquent, si j’utilise un préampli externe, comment faut-il régler le gain de ma console sur lequel j’ai inséré ce préampli ?
3- Si le 0 dB de mon gain correspond au signal non amplifié puis-je utiliser les préamplis de ma carte son plutôt que ceux de ma console. (Les préamplis de ma console ne donnerons donc aucune couleur à mon signal, il ne feras que passer sans être amplifié)
Merci par avance.
philrud
Quelques mélangeurs passifs :
Là un 8 voies :
https://www.thomann.de/fr/sommateurs.html
Un autre :
https://www.touslesprix.com/achat,carte-%E9lectronique-sommer.html
Ici ,un à faire soi-même avec schéma et valeurs composants(en fouinant en pages):
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=28&t=6458
Ici un 16 voies passif :
Mon avis :c'est pas parce qui'il est passif à 100% que le son sera forcément transparent à 100%...
Mon soundcloud Good times !
offenbach
Merci beaucoup pour ta réponse rroland !
Cependant, comment fais-tu pour utiliser les préamplis de la carte son tout en passant par la console (afin d'utiliser les auxiliaires pré-fader pour les retours casque) sans utiliser ceux de la table de mixage. Cela me permettrai de choisir les meilleurs préamplis.
Une console qui possède un direct out permet de rentrer dans la console (pour faire tes mix casque....) et de ressortir tout de suite vers les convertisseur (carte son) afin d'enregistrer les pistes séparément sur un DAW. Dans une telle configuration soit tu utilises les préamplis micro de la console, soit des préampli externes et dans ce cas tu rentres en ligne dans la console.
Sache que dans une table de mixage analogique, le signal est amplifié/atténué/amplifié/atténué... un bon nombre de fois par tous les étages (gain, désymétrisation, équa (chaque bande de fréquence nécessite une amplification...), SEND, sommation sur le master, etc.... Si on trace un schéma des niveaux dans une console, c'est des montagnes russes !! Donc une console va apporter sa couleur dès que tu rentres dedans. Donc si tu veux vraiment t'affranchir de la couleur de ta console, ne l'utilise pas !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Philippe Spectral
Anonyme
Ce qu'on voit sur la page Thomann, ce ne sont pas des sommateurs passifs, ce sont des sommateurs actifs. Un sommateur passif nécessite d'être suivi par un étage d'amplification, qui peut être un simple préampli micro, mais qui doit avoir une faible impédance d'entrée.
JM
philrud
Citation de offenbach :
Pour se donner une idée sur la Studer 169 :
Je connais ce genre de diagramme des niveaux,c'est le type même d'une console analogique .On observe qu'au niveau des barres bus,le niveau chute parce que l'impédance est très très faible à l'entrée du mélangeur.D'ailleurs on ne peut rien voir au scope sur la barre bus.(sauf sous certaines conditions)
Citation de philippe spectral :
@philrud: j'avais vu les sommateurs passifs mais j'avoue que les prix (mis à part le SM Pro PM8) sont un peu rudes.
Oui,c'est beaucoup trop cher parce qu'ils doivent mettre des composants passifs de très haute qualité (pot's à suivi de piste très sérré,etc).Mais attention ,souvent dans un mélangeur (ou préampli passif) ,on a une petite perte dans les aigus(et une grande transparence dans le milieu) .Perso,plutôt qu'un passif douteux,je préfère de loin un bon actif en classe A (on en trouve pas trop cher ,genre splitter).Il faudrait pouvoir toujours écouter avant d'acheter un produit. (surtout cher)
Citation de Jan :
Un sommateur passif nécessite d'être suivi par un étage d'amplification, qui peut être un simple préampli micro, mais qui doit avoir une faible impédance d'entrée.
+1 .Ceci dit ,on trouve des schémas de mélange actif à haute impédance d'entrée ,mais on ne mélange que 2 voies par exemple.Tout ça ,ça se calcul ou ça s'ajuste ...Tout dépend du nombre de voies :plus il y a de voies ,plus l'impédance est basse sur le bus de mélange et comme le dit Jan,il faut alors une Z d'entrée faible ,voir très faible.
Donc,dans le cas d'un circuit de mélange(actif ou passif),il faudrait savoir combien on peut raccorder de voies sans distorsion...
Philippe Spectral
soit tu utilises les préamplis micro de la console, soit des préampli externes et dans ce cas tu rentres en ligne dans la console
Les entrées ligne bypass les préamps d'une console (désolé pour la question qui peut paraître stupide mais j'ai jamais rien compris à ce truc)?
@philrud
je préfère de loin un bon actif en classe A (on en trouve pas trop cher ,genre splitter).Il faudrait pouvoir toujours écouter avant d'acheter un produit. (surtout cher)
Je compte pas prendre un crédit pour m'acheter un sommateur Neve. Je me demande juste si, en l'absence de la nécessité d'avoir des preamps micros, il vaut mieux (par exemple, pour avoir un ordre de prix à peu près équivalent) prendre une Soundcraft M4 ou un Tascam LM8st?
Le but c'est de router le signal en ajoutant le moins de souffle possible, sans perdre de dynamique et en respectant au plus près la source originale.
Lv mastering
Un sommateur passif nécessite d'être suivi par un étage d'amplification, qui peut être un simple préampli micro, mais qui doit avoir une faible impédance d'entrée.
Jan, quelle valeur d'impédance conviendrait ??
Quel appareil permet de router plusieurs sources vers une seule destination sans colorer/altérer le signal?
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un sommateur haut de gamme pour rentrer dans une carte son à 2 entrées....Pourquoi ne changes tu pas ta carte son pour disposer de nombreuses entrées ??? 8 ? 16 ?
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
Philippe Spectral
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un sommateur haut de gamme pour rentrer dans une carte son à 2 entrées....
Je te rassure moi non plus.
.Pourquoi ne changes tu pas ta carte son pour disposer de nombreuses entrées ??? 8 ? 16 ?
J'y ai songé, j'en cherche une avec 8 entrées, un bouton par fonction, E/S MIDI et surtout un bouton permettant de faire la balance entre le son venat de l'ordo et le son rentrant dans la carte (un bouton mix en somme).
philrud
Citation de philippe spectral :
il vaut mieux (par exemple, pour avoir un ordre de prix à peu près équivalent) prendre une Soundcraft M4 ou un Tascam LM8st?
Tout dépend des besoins ,il faut comparer les 2 machines pour ça(les besoins) .Mais surtout la question d'origine était de ne pas ajouter de souffle :là,il faut comparer le rapport signal sur bruit de chaque appareil dans les spécifications et le plus grand fera le moins de bruit en sortie(ex: 100dB c'est mieux que 80dB) et ça dépend aussi des réglages de la machine.J'ai cherché pour toi les specifications de ces 2 appareils :j'ai trouvé les machines ,mais y'a pas les niveaux de bruits...
- < Liste des sujets
- Charte