Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Baisse de quailité du Mix en passant par le DAW ?

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 901 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Baisse de quailité du Mix en passant par le DAW ?
Bonjour,

Voilà, j'arrange un titre en ce moment.
Je l'ai d'abord créé avec mon Virus TI, ma Monomachine et mon Machinedrum, en live, en pilotant le Virsu avec le séquenceur de ma monomahcine. En général, je commence toujours comme ça, sans DAW. Le Virsu est alors en mode multi classique).
Chaque bécane est reliée en audio analogique, à ma Multiface RME.

Ensuite, pour l'arrangement, je démarre le DAW (Ableton Live) et j'enregistre toutes mes boucles une par une. Là, forcément, le Virus passe en mode "TI" et marche dans Live comme un plugin.

Et voilà où ça commence à clocher... En fait, une fois que je recompile mon refrain principal (en mode scéne) le résultat sonore et pas aussi bon ! Le problème se situe surtout au niveau de Bass, et particulièrement d'un Subbass, un rift de 4 note, toute les deux mesures. À ce stade le niveau est les même qu'en mode "sans DAW". J'ai essayé de régler les niveaux du Virus, mais rien à faire, ma bass bass manque cruellement de présence ! Soit n'en l'attend pas assez, soit ça sature... C'est comme si la dynamique avait changé...

Je ne comprends pas !

Est-il possible que le fait de passé le Virus en mode plug dans Live puisse me dégrader le son ? Je remarque en mode plug, que c'est la RME qui fait le boulot du Virus, j'ai plus de son à sortir à proprement du synthé... Où est que c'est la sommation dans live qui laisse a désiré ?

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21

à partir du moment ou tu routes plusieurs entrées vers une seule sortie, oui il y a une sommation gérée par le dsp de la carte RME, de même que si tu fous un gain dans le total mix, ça entraîne un calcul (une multiplication), et dans tous les cas, t'as autant de conversion que de voie d'entrée/sortie.

Mais ce que dit youtou, c'est qu'une sommation numérique, qu'elle soit réalisée par une console (du moins les dsp de la console, même sur une ssl à 200 000 euros), le total mix (les dsp de la carte), ou un pc via une DAW même gratuite, c'est kif kif.

On peut se palucher pendant quelques heures sur des histoires de résolution, mais elles sont dans tous les cas suffisantes pour assurer le job sans pertes et fracas.

22
Pour recentrer un peu :

Citation :
Le synthé sert alors de surface de contrôle.

Me semble que non, justement. Le Virus en mode TI se comporte comme un DSP dédié au plugin. Ce qui transite dans l'USB, c'est des commandes vers le synth, et de l'audio en retour. Et c'est de là que peut venir la différence de son, s'il y en a une.
Et si on me demande de le prouver, je le fais.
23
Citation de Traumax :
Pour recentrer un peu :

Citation :
Le synthé sert alors de surface de contrôle.

Me semble que non, justement. Le Virus en mode TI se comporte comme un DSP dédié au plugin. Ce qui transite dans l'USB, c'est des commandes vers le synth, et de l'audio en retour. Et c'est de là que peut venir la différence de son, s'il y en a une.
Et si on me demande de le prouver, je le fais.

Haaaaa.... ! Donc, ce serait pendant ce retour audio via l'USB qu'on perdrait. Bien possible ! Maintenant, qu'est ce qui transite ? Du flux numérique en direct du DSP, converti en audio par la carte RME, c'est bien cela ?
De l'autre coté en aurait, DSP convertie une première fois en audio analo par le synthé (main out), qui par ensuite dans le RME, qui elle fait une sommation (sans dégradation donc) avant de ressortir en analo, vers les HP...
Cela veut-il dire que le covertisseur audio du virus fait mieux sont taf que celui de ma RME... c'est possible ça ? Où cela clocherait dans ce cas ?

Merci
24
Citation :
qu'est ce qui transite ? Du flux numérique en direct du DSP, converti en audio par la carte RME, c'est bien cela ?

Je vois pas bien comment l'USB pourrait trimballer un signal analogique (oui, bon, c'est possile dans l'absolu.)
Mais en TI, tu peux quand même envoyer tees voix vers les Out du Virus, et le récuperer comme ça, non ?
25
OK... Donc il y a déjà de la sommation en entrée... cela devient plus clair effectivement.
Mais alors, si tous les calculs et algorithme donne les même résultats, pourquoi alors on dit que certaine carte son on plus de pêche que d'autre en sortie audio ?
Là-dessus, je crois qu'il y a pas débat, à caractéristiques « globales » égale (32 bit / 96Khz) une RME claque mieux qu'une Sound Blaster non ? Donc même si les algorithmes sont les mêmes et que le "résultat numérique" est le même, les convertisseur de sortie ont bien une qualité intrinsèque ou non ?
Merci
26
Je pense que oui.
27
Exite la sommation !
Il y a t'il une différence sur les conertisseurs AD et/ou DA ?
Merci
28