Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Captation d'une pièce de théâtre

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 14 541 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Captation d'une pièce de théâtre
Bonjour,
la semaine prochaine je vais enregistrer une représentation de théâtre amateur (je dis bien enregistrer uniquement, et non sonoriser) qui sera par ailleurs filmée.
Je ne sais pas grand chose de la pièce (nb de comédiens ?, durée ?) ni de la scène (dimensions ? décor ?) mis à part qu'elle sera installée dans une bibliothèque.

Je n'ai pas de micro-cravate ni serre-tête, ni de transmetteur UHF, et pas de budget pour en louer, ce sera donc vraisemblablement avec des micros "fixes", mais je me demande :
- combien ?
- lesquels ?
- comment les placer ?

Mon parc (initialement pensé pour de la sonorisation de musique amplifiée) est composé de :
- 2x Shure SM 58
- 3x Shure SM 57
- 2x Shure beta98 (avec capsules cadio et hypercadio)
- 1x Sennheiser MD 421
- 1x Shure Beta52
- 2x Shure SM 81
- 1 t.bone SCT 2000

J'imagine qu'à priori (dites-moi si je me trompe) seuls les statiques sont utilisables, en particulier les SM 81, et éventuellement le t.bone (qui a l'avantage d'avoir une directivité sélectionnable, notamment en 8 ou omni). Mais même là je suis pas trop sûr en fait.

Les questions que je me pose, c'est :
- comment capter le son de toute la scène (si à un moment un comédien est au fond de la scène dans le coin, il faut qu'on l'entende quand-même).
- comment ne pas trop trop capter le public (il y aura sûrement des petits voir même des tout-petits dans l'audience).
- comment éviter les pb de phase si je multiplie les micros et/ou si je les écarte beaucoup ?

Bref, comment feriez-vous à ma place dans les conditions citées et avec le matos indiqué à disposition ?

(Nb : je devrais avoir plus d'infos sur la pièce dans les jours qui arrivent, et je vais essayer de m'incruster au moins à la répète générale pour faire des essais).

Merci d'avance pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui oui, je m'en doute bien pour le rapport entre l'éloignement de la scène et l'impact de la position de l'acteur et l'ambiance, ça pas de souci, ça coule de source.
Par contre, ce contexte particulier de la pièce de théatre avec tout ce que cela suppose comme contraintes, ainsi que les prises en ORTF, ça c'est nouveau pour moi.

Mais je commence à y voir plus clair, grâce à vos conseils, donc merci :bravo:

A priori, je vais partir sur un couple ORTF, et lors de la répète je tatonnerais pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. La grosse inconnue le jour J ça sera ce que je capterais comme bruit du public avec ...

Encore merci à tous pour vos conseils en tout cas :bravo:
12
Citation de Shreddator
Citation :
Exemple :
Part du principe que le son s'affaiblit de 6dB quand double la distance (bon en fait c'est inexact, et encore plus en intérieur). Si le micro est juste devant la scène, à 1m de l'acteur le plus proche et 4m du plus éloigné, tu aura 12 dB de différence entre les deux, ce qui est conséquent. Si tu éloigne ton micro de 1 m de la scène, il sera à 2 m du 1er acteur et un peu plus de 4 m

Physiquement très juste, mais dans ce genre de spectacle les acteurs arrivent jusque sur les genoux du premier rang de spectateurs et il faut faire avec.

J'insiste sur l'importance de placer le couple au niveau du sol pour éviter les différences de trajet entre l'onde directe et l'onde réfléchie sur le sol, qui génèrent de l'effet de peigne. Voir les kits " boundary layer " chez DPA.

Enfin je ne suis pas du tout d'accord pour dire comme VvSurLe Riddim que
Citation :
" Un peu de détimbrage sur de la voix parlée, c'est moins génant que sur de la musique"
. La voix parlée a droit aux mêmes soins que les instruments, peut-être même plus car nous l'avons tous en permanence dans l'oreille pour retrouver ses qualités ou ses défauts, ce qui fait l'identité d'un acteur. Trop de compression et on se retrouve au supermarché.
13
OK d'ac !
Au passage : c'était des questions pour le détimbrage et la compression, pas des affirmations, hein ;)
14
Citation :
J'insiste sur l'importance de placer le couple au niveau du sol pour éviter les différences de trajet entre l'onde directe et l'onde réfléchie sur le sol, qui génèrent de l'effet de peigne.


Il faut faire attention cependant au type de revêtement qui constitue le sol, car les bruits de pas, peuvent dans certain cas, être particulièrement gênants sur ce type de prise ... et masquer au final la voix parlée.

Il te faudra donc tenir compte également de ce paramètre dans le choix du placement de tes micros; et trouver le meilleurs compromis possible.

Bon courage dans ta recherche.

15
A priori le sol, c'est soit du lino, soit du béton ciré (sauf s'ils mettent un tapis ou quelque chose au sol pour le décor)
16
Voici une image de la config que j'ai mise en place pour enregistrer un opéra l'été dernier:

configopera.jpg

Donc deux cardioïdes en AB de part et d'autre de la scène, et un troisième au milieu mais beaucoup plus bas (1m du sol). (Il y avait également un autre couple sur l'orchestre mais qu'on ne voit pas là)

extrait: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Iphigenie_extrait_2.mp3
17
Bonjour à tous.
je déterre un peu ce post pour une captation de théâtre.
Est-il possible d'utiliser soit deux NT5 Rode ou deux M5 rode pour une captation en ORTF? Lesquels seraient les mieux?
ET que conseillez vous comme PZM, avec achat en France si possible ou chez thomann?

Merci à tous.
18
En PZM, les Shure Beta91 sont une valeur sûre.
Concernant les deux modèles Rode évoqués, je leur reproche de ne pas aller « chercher » le son assez loin (c’est là aussi que les modèles plus onéreux marquent la différence).
Je déconseille l’ORTF parce que cette technique donne une jolie stéréo, mais aussi un « trou » central. Le AB sera sans doute plus adapté, ou même le XY.
19
Les Beta91 sont de très bons PZM, mais pour la captation théâtre par ce biais, la référence est le Crown 160,
maintenant vendu sous la marque AKG PCC-160. Ils ont l'avantage d'être hemi-cardioïde, et donc de minimiser la reprise du public. A condition de bien les placer.
20
+1 pour le PCC160 qui est fait précisément pour cette application.

x
Hors sujet :
En revanche le béta 91 et le PCC-160 ne sont pas des PZM puisqu'ils sont hémi-cardioïdes. Les PZM, les hémi-cardioïdes, les schoeps BLM03, ou même n'importe quel micro de petite taille posé par terre, sont des micros de surface, mais tous les micros de surface ne sont pas des PZM.

Les PZM (pressure zone meter), sont faits avec une capsule omni (sensible à la pression, contrairement aux micros directionnels qui eux sont sensibles à un gradient de pression) qui regarde le sol, à quelques mm de celui-ci.