Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Captation d'une pièce de théâtre

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 14 530 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Captation d'une pièce de théâtre
Bonjour,
la semaine prochaine je vais enregistrer une représentation de théâtre amateur (je dis bien enregistrer uniquement, et non sonoriser) qui sera par ailleurs filmée.
Je ne sais pas grand chose de la pièce (nb de comédiens ?, durée ?) ni de la scène (dimensions ? décor ?) mis à part qu'elle sera installée dans une bibliothèque.

Je n'ai pas de micro-cravate ni serre-tête, ni de transmetteur UHF, et pas de budget pour en louer, ce sera donc vraisemblablement avec des micros "fixes", mais je me demande :
- combien ?
- lesquels ?
- comment les placer ?

Mon parc (initialement pensé pour de la sonorisation de musique amplifiée) est composé de :
- 2x Shure SM 58
- 3x Shure SM 57
- 2x Shure beta98 (avec capsules cadio et hypercadio)
- 1x Sennheiser MD 421
- 1x Shure Beta52
- 2x Shure SM 81
- 1 t.bone SCT 2000

J'imagine qu'à priori (dites-moi si je me trompe) seuls les statiques sont utilisables, en particulier les SM 81, et éventuellement le t.bone (qui a l'avantage d'avoir une directivité sélectionnable, notamment en 8 ou omni). Mais même là je suis pas trop sûr en fait.

Les questions que je me pose, c'est :
- comment capter le son de toute la scène (si à un moment un comédien est au fond de la scène dans le coin, il faut qu'on l'entende quand-même).
- comment ne pas trop trop capter le public (il y aura sûrement des petits voir même des tout-petits dans l'audience).
- comment éviter les pb de phase si je multiplie les micros et/ou si je les écarte beaucoup ?

Bref, comment feriez-vous à ma place dans les conditions citées et avec le matos indiqué à disposition ?

(Nb : je devrais avoir plus d'infos sur la pièce dans les jours qui arrivent, et je vais essayer de m'incruster au moins à la répète générale pour faire des essais).

Merci d'avance pour votre aide :bravo:
2
PS: j'ai aussi des pieds de micro, dont deux "spécial overhead" qui sont très grands avec de longues perches et un trepied large pour une meilleure stabilité, ça peut servir au cas où.
3
Bien sur tout dépend des dimensions du plateau.
Il faut que tu penses ton son comme si tu étais un spectateur donc ce n'est pas très important si un comédien vas faire sa tirade au lointain et que du coup il ne fait pas timbrer ton micro de façon optimale. L'éloignement du son de la voix étant perçu aussi par un spectateur dans la salle.

En gros il y a plusieurs façon de faire: Soit tu captes depuis la salle et tu obtiens une ambiance homogène mais susceptible d'être parasitée par divers bruits soit tu places une série de micro au proscenium (environ 4 micros) répartis de cours à jardin au risque de trop timbrer si un comédien parle à l'avant scène. Une autre solution est de monter des micros sur le grille (en cardio uniquement parceque les PARs chantent) et définir des zones de captations.
4
La dernière solution est difficile à mettre en place pour des raisons de place, de sécurité et du fait qu'il ne faut pas que le mic perturbe la lumière.
5
Salut
En général le metteur en scène, l'éclairagiste, les acteurs, les spectateurs, bref presque tout le monde, détestent les pieds de micros.
Si tu peux, prend un couple de statiques cardios en ORTF et place-les au raz de la scène, 1m en retrait, orientés un peu vers le haut. C'est tout et souvent le résultat est excellent, clair, vivant, avec beaucoup de profondeur et de largeur et pas trop de public. Attention aux saturations possibles lorsqu'un acteur vient parler très fort sur le devant de la scène.
Le problème le plus fréquent vient des acteurs qui murmurent au fond du décor et de ceux qui tournent le dos au public. Essaie de leur expliquer que c'est dommage pour tout le monde. Tu peux aussi essayer de planquer des cardios sur pied, à droite et à gauche du décor, à 2 ou 3 m de haut, mais là bonjour les problèmes de phase, alors enregistre en multipiste et travaille au mix une fois rentré à la maison.
Après ce n'est plus de l'improvisation, c'est plus cher et il faut que çà en vaille le coup.
Bon amusement
Carenne
6
Tu as plusieurs solutions, mais effectivement comme tu le dis, il vaut mieux n'utiliser que les statiques.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'essayer différents placements avec le casque sur les oreilles, jusqu'à ce que tu aie un niveau cohérent sur l'ensemble de la scène (plus près de la scène=moins de bruits parasites et de réverbération de la salle / plus loin=meilleure homogénéité mais risque de capter moins de dialogues que de bruits du public et de la salle), et en bonus une image stéréo à peu près réaliste. pour tester celle-ci, tu peux par exemple demander à un acteur de se déplacer de jardin à cour, et tu pourras contrôler dans ton casque si ce que tu entends corresponds à ce que tu vois, et si il n'y a pas trop de différences de niveau ou de détimbrage selon sa position.

les configurations stéréo les plus répandues sont les suivantes :
-couple XY : capsules coïncidentes et angle de 90) entre les micros (SM81). Simple et efficace.
-couple ORTF : capsules espacées de 17cm et angle de 120°. Les SM81 n'étant pas exactement conformes au cahier des charges de l'ORTF, tu pourra essayer des variantes pour obtenir une bonne image stéréo (ex NOS : espacement de 30cm et angle de 90°). Il faut essayer d'ajuster jusqu'à ce que tu sois satisfait. Cette technique est celle que je préfère utiliser (mais c'est aussi une affaire de goûts), le résultat est très naturel.
-couple AB : deux micros parallèles espacés, cette technique peut donner de très bons résultats, mais elle est difficile à mettre en œuvre en raison du décalage temporel entre les deux micros qui peut causer des problèmes de phase. Je l'utilise rarement.
-couple MS : avec 1 SM81 et ton t-bone en figure de 8. Cette méthode peut apparemment donner de très bons résultats. Je ne l'ai jamais utilisée, donc je ne pourrai pas te conseiller dessus. Tu peux trouver des renseignements dessus en cherchant sur internet.

Il existe des solutions avec 3 micros (type arbre decca, là aussi une recherche t'en dira plus) mais je pense que la difficulté de mise en œuvre est plus grande, je n'ai jamais tenté.

Tu sera probablement contraint par la disposition du public à utiliser une configuration plutôt qu'une autre : il est possible que tu ne puisses pas placer les micros là où ça serait le mieux d'un point de vue sonore…
L'acoustique de la salle ainsi que les dimensions de la scène sont à prendre en compte, Si la salle sonne mal, tu sera obligé de te rapprocher de la scène. Dans le cas d'une bonne salle, le fait de s'éloigner de la scène permettra d'avoir une meilleure homogénéité dans le rendu.

Evidemment mon avis n'est pas exhaustif, et il serait bien d'avoir d'autres opinions.
7
Citation de srak :
Bien sur tout dépend des dimensions du plateau.
Je ne sais pas pour le moment, mais ça sera probablement pas très grand, et d'ailleurs, ça sera probablement pas un vrai plateau mais simplement un espace aménagé à même le sol.

Citation de srak :
Il faut que tu penses ton son comme si tu étais un spectateur donc ce n'est pas très important si un comédien vas faire sa tirade au lointain et que du coup il ne fait pas timbrer ton micro de façon optimale. L'éloignement du son de la voix étant perçu aussi par un spectateur dans la salle.
Ok, tu as probablement raison, c'est juste que j'ai peur que ça soit plus mauvais à l'enregistrement qu'en vrai, et donc que les différences soient amplifiées.

Citation de srak :
Soit tu captes depuis la salle et tu obtiens une ambiance homogène mais susceptible d'être parasitée par divers bruits
Mmmh, je suis pas trop convaincu par cette méthode ... en plus la pièce n'aura pas lieu dans une salle de spectacle, mais dans une bibliothèque, qui est une très grande pièce, et en ce moment quasi-vide, donc assez réverbérante ... icon_facepalm.gif

Citation de srak :
soit tu places une série de micro au proscenium (environ 4 micros) répartis de cours à jardin
Pourquoi 4 ? Deux c'est pas bon ? Si j'en met 4, j'imagine qu'il est préférable que ce soient les 4 mêmes ? Or je n'ai pas de micros en 4 exemplaire ... ou deux paires sinon ça peut le faire ? En statique en plus des SM 81 j'ai aussi une paire de beta98, mais je suis pas sûr du tout qu'ils soient bons pour ça (habituellement je m'en sers sur les toms de batterie en prise rapprochée, ce qui est radicalement différent d'une voix parlée à distance moyenne, vous en conviendrez ...).

Citation de srak :
au risque de trop timbrer si un comédien parle à l'avant scène
J'ai 4 canaux de compresseur/limiteur hardware, s'il faut ... pour de la voix parlée j'imagine que c'est pas trop grave d'écraser le signal comme un porc, non ? (la dynamique est moins importante que pour de la musique je suppose ?)

Citation de srak :
Une autre solution est de monter des micros sur le grille (en cardio uniquement parceque les PARs chantent) et définir des zones de captations.
Je pense qu'il n'y aura probablement pas de light, ni de structure/pont (si c'est de ça que tu parles) ... quand à des zones de captations, la représentation est dans moins de 10 jours donc trop tard pour demander aux comédiens d'adapter leur jeu de scène. Cette solution est donc exclue.

Citation de Carenne :
Si tu peux, prend un couple de statiques cardios en ORTF et place-les au raz de la scène, 1m en retrait, orientés un peu vers le haut.
Ca c'est carrément jouable !

Citation de Carenne :
Attention aux saturations possibles lorsqu'un acteur vient parler très fort sur le devant de la scène.
Même remarques (et mêmes questions) que plus haut à propos de l'utilisation éventuelle de compresseurs/limiteurs.

Citation de Carenne :
Tu peux aussi essayer de planquer des cardios sur pied, à droite et à gauche du décor, à 2 ou 3 m de haut, mais là bonjour les problèmes de phase, alors enregistre en multipiste et travaille au mix une fois rentré à la maison.
Je peux effectivement enregistrer jusqu'à 12 pistes simultannées, mais ça risque d'être un cauchemar au mix, non ? Je veux dire : même en jouant avec des retards, le déphasage sera différent selon l'emplacement du comédien, et changera en permanence s'il se déplace (et je pale même pas du cas où deux comédiens parlent en même temps), bref ça va être ingérable, non ? En même temps, sur de la voix-parlée est-ce que c'est si grave ? (c'est une vraie question, pas une façon de suggérer qu'on s'en fout) j'aurais tendance à penser que ce qui compte avant tou, c'est l'intelligibilité, non ? Un peu de détimbrage sur de la voix parlée, c'est moins génant que sur de la musique, non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

@Shreddator : merci pour cette recap sur les config, si j'ai bien compris ton premier choix serait ORTF ? Pourquoi les SM 81 ne sont pas les plus adaptés à cette config ?
8
Le cahier des charges de l'ORTF impose que la réponse en fréquence soit homogène sur un certain angle (30° je crois mais je ne suis pas sûr) de part et d'autre de l'axe. Chez la plupart des micros cardioïdes, les aigus s'affaiblissent rapidement quand on s'éloigne de l'axe. Dans le cas d'une config ORTF, le son qui arrive au centre est donc desaxé de 60° par rapport à l'axe des micros. Cela peut donner une impression de "trou" au centre, ce qui est mauvais pour l'image stéréo.
Seuls certains micros (schoeps, DPA par ex) sont conformes au cahier des charges de l'ORTF.
Pour les autres, on adapte la configuration, mais il est tout à fait possible d'obtenir des résultats excellents. Il faut juste rechercher, le casque sur la tête la configuration qui donne le meilleur résultat.
9
Bon, OK, tant mieux si ce n'est pas rédhibitoire alors, par contre quand tu dis
Citation de Shreddator :
Il faut juste rechercher, le casque sur la tête la configuration qui donne le meilleur résultat.
concrètement, ça veut dire quoi ?
Faire varier l'angle entre les micros ? L'espacement entre, les capsules, la distance du couple par rapport à la source ? ... tout ?
10
Afin d'obtenir le meilleur résultat, commence par installer tes micros selon la config ORTF classique. Partant de là, tu écoutes le résultat ; il se peut d'ailleurs qu'il soit bon sans qu'il n'y ait besoin de bouger les micros. Si ce n'est pas le cas, par ex : trou au centre, tu peux resserrer l'angle entre les micros. Si l'image stéréo te semble alors trop étroite, tu peux éloigner les capsules l'une de l'autre.

Tu peux aller jusqu'à 30cm entre les deux capsules, et pour l'angle, tu peux le faire varier entre 90° et 120°.

Tu peux aussi jouer sur la distance entre les acteurs et les micros : plus près pour une meilleure isolation et une stéréo large ou plus loin pour plus d'ambiance et d'homogénéité.

L'avantage de la solution ORTF est qu'elle a été conçue pour se rapprocher de la façon dont l'homme perçoit la stéréophonie, donc c'est une solution assez naturelle, comme il l'a été dit.
La première chose à faire est donc de se déplacer dans la salle pour trouver à l'oreille le meilleur endroit où installer le couple. Ensuite en contrôlant au casque il peut être nécessaire de s'approcher si l'on capte trop d'ambiance, ou de s'éloigner si par exemple on capte l'acteur situé juste devant le micro mais pas celui dans le coin de la scène.

Exemple :
Part du principe que le son s'affaiblit de 6dB quand double la distance (bon en fait c'est inexact, et encore plus en intérieur). Si le micro est juste devant la scène, à 1m de l'acteur le plus proche et 4m du plus éloigné, tu aura 12 dB de différence entre les deux, ce qui est conséquent. Si tu éloigne ton micro de 1 m de la scène, il sera à 2 m du 1er acteur et un peu plus de 4 m (pour avoir la valeur exacte, applique le th de Pythagore :-D) du deuxième, la différence sera alors d'un peu plus de 6dB, ce qui est déjà plus homogène. C'est pour cela qu'il ne faut pas placer le couple trop près de la scène.
En revanche, si tu places ton couple à l'infini, tous les acteurs seront au même volume, mais la stéréo sera alors inexistante et tu captera beaucoup trop d'ambiance.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 21:07:30 ]