Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son opéra !!

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 464 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son opéra !!
Bonsoir,

J'enseigne dans un conservatoire, et cette semaine nous produisons des représentation d'un opéra de ma composition, "La Fée". Je souhaite garder évidement un trace de ces concerts. Générale lundi soir, concert I ce soir (mardi) et vendredi 2eme et dernier concert. Je souhaite donc partager l'expérience d'enregistrement où la disposition est atypique, il y a aussi des contraintes visuelles....

J'ai essayé une configuration pour la générale qui a plutôt pas mal fonctionné, en fait, je crois qu'on a pas énormément de choix....

Matos dispo :
- carte presonus avec 8 préamps
- 2 AKG C414
- 2 AKG C214 (cardio)
- 4 Audio technica 4041 (cardio)

la disposition.... une photo est plus explicite....
image.php

Le plateau en tout fait environ 10m x 10m.

J'ai donc placé 2 c414 en omni en couple AB espacé d'environ 1m50 sur l'orchestre, afin d'avoir une bonne image stéréo de l'orchestre.
Pour couvrir les chanteurs :
- devant la scène au niveau du sol 3 micros, C214 sur les côtés et un 4041 au centre orientés vers le centre de la scène (on aperçoit un peu ces micros sur la photo).
- pour donner un peu plus de présence aux chanteurs/acteurs un peu éloignés, j'ai placé à mi profondeur de la scène de chaque côté un 4041, à hauteur de visage, aussi pointé vers le centre de la scène.
- dans une scène, un personnage arrive depuis la salle et marche lentement pour rejoindre la scène. En gros il commence à chanter depuis là où est pris la photo. (on le voit de dos d'ailleurs au 1er plan). J'ai donc placé un micro sur un côté de la salle avec le dernier 4041 dispo, pointé au-dessus du public vers la zone où le chanteur se déplace.

Voilà !

Après une 1ere écoute rapide, ça me semble exploitable pour avoir un résultat correct. L'opéra dure 1h15... je vous posterai quelques extraits dès que possible, de ma mise à plat rapide, ainsi que des track éventuellement...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon opéra sera rejoué en mai à l'opéra de Massy (800 places, fausse d'orchestre, grande scène.....), et a cette occasion je pense qu'une bonne prise de son sera plis pertinente.... Il s'agit ici en revanche de garder une trace des concerts....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
Puis je rappelle que l'extrait n'est qu'une rapide mise a plat faite en 5 minutes au casque....

Avec une prise multi micro il faut toujours soigner le mix...

13
J'imagine qu'avoir eu à faire avec ces contraintes n'a pas dû être aisé !

Je me pose une question toutefois : Quel était le rendu lors du concert du point d'écoute des spectateurs (ce qui est quand même le but du concert) ?
Est-ce que les ensembles se mélangeaient convenablement?
En fait, en demandant ça je rejoins un peu l'idée du dessus : S'il n'y a pas moyen d'obtenir un résultat cohérent et satisfaisant avec un seul couple (sans pour autant parler de résultat parfait), c'est à dire qu'il y ait un point d'écoute satisfaisant à un endroit de la salle, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Pour moi, les renforts n'ont d'autre but que d'offrir soit une certaine latitude au mix et/ou d'apporter plus de précisions si nécessaire pour le couple principal et ne doivent pas constituer les piliers de la prise.

Edit : Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semble que tu ais eu des contraintes assez pointues et pourtant pour les organisateurs, il n'a pas semblé problèmatique que la moitié musiciens tournent le dos au public? Visuellement et acoustiquement parlant!

D'après les configurations que j'ai eu l'occasion d'observer, sur ce petit espace, j'aurais été tenté de mettre le choeur devant l'orchestre, qui lui serait étalé sur une ou deux lignes au fond de la scène.

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 00:45:07 ]

14
hop, je remballe mes petites expériences...
à l'occasion essaye le positionnement de mes 4 micros...
je voulais juste te faire gagner du temps...
c'est quasi sur que ça marchera pas ton installation...
Dommage, pour une fois que je pouvais causer autour d'une pièce contemporaine...
je te souhaite une bonne captation...
jiCé
15
Dans le milieu de la salle l'équilibre se fait relativement bien pour le public, et le fait de voir l'orchestre sur le côté fait qu'il n'y a pas trop de problème à l'entendre sur un côté. Mais je persiste à croire que reproduire cet espace sur un enregistrement ne peut pas être convainquant ! L'acoustique du lieu est assez réverbérante, et si on place un couple un peu trop loin, ça va vite devenir confu, hors, si on veut une image globale sur un couple principal, il faut forcément s'éloigner un peu....

La logique couple/appoint ça fonctionne quand on cherche à retranscrire l'image spaciale et la localisation des sources. Ici ce n'est même pas envisageable : l'orchestre tout en profondeur..... ! quelle image stéréo peut-il avoir ? etc...

ebruitage, tes remarques sont pertinentes, mais je ne crois pas dans cette configuration. Ce n'est pas le montage de micros (somme toute très classique...) qui est en cause à mon avis, mais la disposition des sources qui ne permet pas d'avoir une image normale sur l'enregistrement... C'est pour cela qu'à mon avis la prise en proximité sans avoir de couple principal est la meilleure chose à faire... Je vais essayer de retrouver la prise de son de l'an dernier, avec un seul ortf.... Niveau image et précision, c'est absolument catastrophique....

16
Citation :
Pour moi, les renforts n'ont d'autre but que d'offrir soit une certaine latitude au mix et/ou d'apporter plus de précisions si nécessaire pour le couple principal et ne doivent pas constituer les piliers de la prise.

Il y a pourtant de nombreux cas où il est impossible de mettre un couple principal, même avec un orchestre symphonique....

J'ai par exemple participé au live symphonique de Calogero au palais des sports de paris : 52 musiciens, en gros 1 micro par musicien, et aucun couple..... pourtant le résultat est très convainquant... C'est sûr on fera peut e^tre pas ça pour un opéra....

Idem pour un énorme concert de Vangelis avec l'orchestre symphonique du Qatar (100 musiciens, 150 choristes, etc...).

17

(au passage, il s'agit de mon arrangement et c'est moi qui suis au piano...)

18
Citation de offenbach :

Il y a pourtant de nombreux cas où il est impossible de mettre un couple principal, même avec un orchestre symphonique....

J'ai par exemple participé au live symphonique de Calogero au palais des sports de paris : 52 musiciens, en gros 1 micro par musicien, et aucun couple..... pourtant le résultat est très convainquant... C'est sûr on fera peut e^tre pas ça pour un opéra....

Effectivement, je suis bien d'accord !
Ce qui est paradoxal, c'est que dans ta config tu te situes entre les deux. Et c'est peut-être ça qui pose un peu problème. Puisque pour le calogero, l'essentiel se crée au mix tout en ayant moins de lattitude à la prise et sur une config de couples, l'essentiel se crée à la prise tout en ayant moins de lattitude au mix.
Malheureusement ici, tu es contraint d'avoir à jouer avec le défauts des 2 mondes : Peu de marges à la prise et peu de marges au mix.
Bien sur, j'imagine que tu n'avais pas les moyens techniques de placer un micro par pupitre. On en revient au problème initiale.

Pour te dire, toutes les constations et remarques que j'ai fait jusqu'alors, c'est sans avoir écouté l'enregistrement.)

Eeeeeet... Je viens d'écouter ! Et je trouve que ça sonne plutôt bien compte tenu de la photo compte tenu des conditions ! Si les prises te permettent quelques modifications au mix il y a moyen d'en tirer une maquette tout à fait viable, je crois.
Mais est-ce que tu as réellement les moyens d'améliorer sensiblement ce qu'on entend dans l'extrait brut que tu as mis?

Sinon, autrement, j'aime beaucoup l'arrangement du Calogero, même si je ne connais pas la chanson originale ! ;)

Edit: Petite réflexion par rapport à l'enregistrement toujours mais qui était prévisible par rapport à la photo, c'est l'espace stéréo de l'ensemble. Tu as un couple espacé d'1m50 pour l'orchestre et de 5m~ pour les voix. Et ça s'entend dans la mesure où l'orchestre même s'il sonne globalement bien je trouve a un espace stéréo assez restreint par rapport aux voix (qui elles profitent justement beaucoup de la stéréo) et n'a pas tout l'espace qu'il mériterait. Ce qui serait naturellement le cas dans une configuration idéale ou l'espace physique en largeur de l'orchestre est le même que celui de la scène dans un opéra et naturellement les deux ensembles vont remplir tout cet espace. Mon idéal aurait été d'avoir un orchestre le plus large possible mais vu que ce n'est pas vraiment possible dans la configuration, peut-être aurais-je été tenté de rétrécir le couple pour les voix et lui donner des dimensions plus équivalente au couple orchestre, quitte à perdre en espace stéréo (que tu pourrais éventuellement "trifouiller" au mix avec des plugins permettant d'élargir artificiellement la stéréo) mais à gagner en cohérence. Et je pense que dans l'état, si tu appliques ces traitements spatiaux artificiels sur une seule des stéréos, le résultat risque de ne pas forcément être très cohérent.

NB: J'espère que tu prends bien mes avis, je ne pense pas que j'aurais pû faire beaucoup mieux dans la situation, c'est toujours plus facile de faire les remarques après coup. Je ne fais que souligner certains éléments qui me permettent de pousser ma réflexion personnelle et peuvent éventuellement en intéresser et faire réagir d'autres.
En tout cas, j'espère que ça ne te dérange pas et encore merci de partager tes belles expériences avec nous ! ;)
( Et je t'invite à réagir à mes sujets de prises de son avec au moins la même liberté que celle que je prends ici ! :bravo: )

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 03:24:15 ]

19
Tous les avis et remarques sont intéressants !!! il n'y a aucun mal ! sinon, je n'aurai pas posté ce sujet.....
Je vais tenter un petit mix cet aprem dans le studio pour voir ce que je peux en tirer !

20

Moi ce que je ne comprend pas c'est l'obligation de cette disposition. Pourquoi l'orchestre ne ce place-elle pas en largeur, sur deux filles ?

Ce serait plus cohérent.