Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallèle... et vous vous l'utilisez sur quoi???

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 680 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle... et vous vous l'utilisez sur quoi???

Bonjour,

Débutant avec cette technique, je souhaiterais un peu savoir sur quoi vous l'utilisez?

Comme toutes nouvelles choses on a envie d'en abuser au départ, d’où ma question!!

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
21

Et surtout sur la batterie, ça va pas raboter les transitoires comme si tu mettais une grosse compression en insert, qui elle par contre va y aller généreusement.

 

On adjoint souvent (sans que ça soit une obligation) un EQ sur la piste auxiliaire de la compression //, un EQ réglé à fond les ballons : faut que la courbe fasse un U voire un V. 

Ca réhausse évidemment les extremes graves et aigus et donne un son punchy.

22

Oui, ou l'inverse, pour apporter du corps à une caisse claire. C'est suivant les goûts et les styles.

JM

23

Merci du tuyau...

bave

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

24
Si tu testes la technique, fais bien gaffe à ne pas introduire de décalage entre le son traité et le son non traité (ie compenser le temps de latence de ta compression).

Sinon, ça bouffe tout le son, à cause du déphasage !

 

 

25

yep of course pour le temps de latence...

L'EQ j'imagine qu'on la met POST Comp? En positive ou négative L'Eq?

Merci pour tout ces beaux conseils que je vais m'empresser de mettre en œuvre sur mon prochain projet!!!

26

Citation :

L'EQ j'imagine qu'on la met POST Comp? En positive ou négative L'Eq?

 Post ou pré c'est selon ses gouts. Pour ma part c'est en pré comp.

 

Par positive, tu veuxdire rajouter du gain sur certains fréquences ? Dans ce cas, oui, si tu fais un EQ en V faut bien en rajouter sur certaines et en enlever sur d'autres.

Attention à bien ajuster le niveau de sortie dans ce cas, sinon ça sature.

 

Citation :

fais bien gaffe à ne pas introduire de décalage entre le son traité et le son non traité (ie compenser le temps de latence de ta compression).

 Sur la plupart des séquenceurs il existe une compensation automatique de latence dans le cadre de l'utilisation des voies auxiliaires, meme sur PTools LE y en a un depuis les dernières versions.

Dans le doute, vaut mieux vérifier au cas par cas.

27

Citation :

 Attention à bien ajuster le niveau de sortie dans ce cas, sinon ça sature

 ça me parait évident ;-) mais c'est pas mal de le préciser...

 

28
Salut à tous. Pour ma part, j'utilise la compression // sur les drums principalement.
Sur la piste auxilliaire //
J'utilise un comPresseur (plugin uad 1176ln)
Pousse en full compression.
Et j'envois des niveau différents dans le compresseur pour le kick, snare, charley...

Très efficace sur du hip hop et de l'electro

JSProds

29
Sur les batteries et les guitare rythmique, en gros rock/hard/punk/metal, c'est juste une tuerie :-D
30
Salut a tous!

Je me permet une petite parenthèse pour vous conter une histoire qui pourrait en intéresser plus d'un.

A l'époque ou les ingés son se devaient d'être imaginatifs (je parle de l'époque ou il n'y avait pas de numérique :lol:), il fallait essayer d'utiliser le matériel a disposition dans toutes ses possibilités.
Parmi ceux la, le fameux Universal Audio 1176. Ce compresseur possède 4 boutons de ratio (4/8/12 et 20) jusque la tout est normal. Sauf qu'un jour un de ces ingés a chercher a savoir ce qu'il se passerait si il appuyait sur tout les boutons en même temps...
Le résultat fut surprenant vu que le compresseur ne savait plus trop sur quel ratio compresser. C'était le joyeux bordel!
Intelligemment, les concepteurs du plug in BF76(émulation de ce UA1176), fourni dans Protools, ont rajoutés cette fonctionnalité.

En effet, il suffit simplement de cliquer sur l'un des boutons de ratio en rajoutant un petit "Shift" :bravo: 'je travaille sur PC hein! Ceux qui travaillent sur Mac devront se débrouiller pour trouver le fonction a des couettes... adequat pardon!

Essayer ça sur vos compressions parallèles et vous m'en direz des nouvelles.
Amusez vous bien!

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 19:31:34 ]