Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cet effet sur le kick est-il dû à la compression ?

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 10 844 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Cet effet sur le kick est-il dû à la compression ?
Bonsoir,

après de multiples recherches et tests, je n'ai pas réussi à réaliser ce type de kick. Dès la 35ème seconde sur cette exemple.

Il y a comme un effet hyper court d'aspiration à l'impact du kick vous ne trouvez pas ? Et ce dernier donne une dynamique à l'ensemble Kick/snare qui,vous en conviendrez, est simplissime en terme de rythmique.

En bidouillant le treshold et le ratio du compresseur Api 2500 de Waves, j'arrive plus ou moins à ce type de kick, le problème est que je perd totalement en rondeur en même temps et que le kick émet une sorte de "clip" très rapidement. J'ai également des enceintes Makie Mr5 (5pouces), je crois que ces dernieres ne me facilitent pas la tâche au niveau du bas du spectre. :|

Pourriez-vous me donner des conseils pour réaliser ce type de kick ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour faire un effet d'aspiration, je copie la piste du kick, j'utilise la piste copié du kick pour « sidechainer » avec la basse et d'autres pistes si besoin.
Je décale la piste copié pour faire le « trou » avant le son du kick, j'ajuste l’enveloppe du compresseur/gate et je modifie le son du kick copié qui est lui même muté . J'aime pas inverser la phase (intéressant pour des breaks), je privilégie un bon mixage entre la basse et le kick. Juste mon point de vu...
22
c'est juste un snare sur la bass et pour info une legere reverb tchao mec tk c facile a faire
23
Citation :
Pour faire un effet d'aspiration, je copie la piste du kick, j'utilise la piste copié du kick pour « sidechainer » avec la basse et d'autres pistes si besoin.
Je décale la piste copié pour faire le « trou » avant le son du kick, j'ajuste l’enveloppe du compresseur/gate et je modifie le son du kick copié qui est lui même muté .
.

+ 1 , javais penser à une copie du kick pour sidechainer ,mais en égalisant cette copie en ne conservant que les graves du kick.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

24
Y me semble que le sidechain du kick ne vient pas du sample de kick qu'on entend mais d'un kick beaucoup plus long (ou autre chose) muté.

En clair, un sample (qu'on entend pas) avec un release long, déclenche le compresseur sur le master. Ce qui laisse un "trou" juste après le "vrai" kick.
25
Tu peux obtenir la même chose en jouant sur le temps de remontée du compresseur (release time), non ?
26
Oui, mais le "trou" ne sera jamais plus long que le vrai kick. Alors qu'en déclenchant le compresseur avec un sample de tom basse par exemple, ça permet de tricher et de rallonger l'effet de "pompe" sur le Master.
27
Citation :
Oui, mais le "trou" ne sera jamais plus long que le vrai kick.

Même si tu as une fonction Hold sur ton compresseur qui maintient la compression sur une donnée établie ? Dans ce cas, le compresseur fait abstraction du niveau du signal original pendant X ms, non ?
28
Je connais pas de compresseur avec cette fonction. ça marche comme sur un gate ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 11:58:06 ]

29
Tu peux utiliser un gate en mode ducker.
Ça transforme le gate en compresseur avec une fonction hold en plus.
30
Ou sinon c'est peut-être simplement une enveloppe de volume appliquée à la piste, sans compression side-chain.

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 12:36:39 ]