Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son pour analyse formantique de la parole!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 125 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son pour analyse formantique de la parole!
Bonjour tlm!

Je travaille dans la phonétique et dans le cadre de mes études je dois faire quelques enregistrements de la prononciation des apprenants étranger. Le problème c'est que les apprenants sont réticents de venir dans mon labo où il y a une excellente chambre sourde, ce qui fait que je dois aller enregistrer leur voix chez eux, donc un milieu assez calme mais pas parfait pour les analyses que je dois faire ultérieurement.

J'avais essayé un zoom H4N avec comme micro AKG C520(bon micro statique) mais il y a un bruit de fond assez gênant. Je me suis dit donc qu'il faudrait peut-être utiliser un micro dynamique dans mon cas? Pour le moment je suis prêt à faire l'aquisition d'un bundle Focusrite Scarlett 2i2 + shure SM58 + bonnette ou antipop pour réduire le souffle vu que les sons qui m'intéressent sont essentiellement des voyelles...

Qu'en pensez-vous et quelles sont vos expériences(bon tout est possible...)?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 18:57:22 ]

2
Le SM58 n'est pas le micro le plus adapté pour ce que tu souhaites faire.

Shure SM7, Electro-Voice RE-20 ou RE-230, éventuellement Sennheiser 441 (un peu cher peut-être), peut-être Oktava 219 ou 319 sont les références qui me viennent en tête.

Il y en a d'autres.
3
Je rajouterai le M88 de beyer ou le M160 toujours chez beyer (pour le 160 prévoir un préampli qui envoie).
Les SM7 et sont très utilisés en radio, comme le RE20 outre atlantique, quand au M88 je l'ai vus dans quelques studios de radio et utilis maintes fois en prise de son.

Si tu à l'occasion de tester un DO21 c'est aussi un très bon micro qui ne craint ni les manipulations ni la proximité.
4
5
Citation :
Sennheiser MD21 aussi...

Ben vas y traite moi de vieux aussi ! :mdr:
6
Merci les amis! j'ai été aller voir les infos sur les micros que vous avez conseillés et il paraît qu'ils dépassent "légèrement" mon budget... J'ai trouve le problème du bruit de fond qui est en fait causé par le branchement du chargeur de ZOOM qui induit la ronflette 50 Hz... Du coup je vais le changer en carte son...

Merci!