Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Hard rock

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 328 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son Hard rock
Bonjour à tous :)

Voilà , après plusieurs (et longue ) recherche, je n'ai pas réellement trouver de réponse précise à ma question sur la prise de son et pourtant, j'ai bien remarqué qu'il y a beaucoup de topic là-dessus, mais je ne parviens pas à vraiment trouver les réponses aux questions qui me trotte dans la tête !

C'est pourquoi j'aimerais obtenir quelque conseil avisé sur la prise de son , car après moult essaie ( dont un que je posterais en wav juste après ) je n'ai pas réussie à obtenir le son que je désirais et si je panique un peu c'est simplement du fait j'ai bien retenu la leçon suivante : on ne rattrape pas une mauvaise prise de son au mixage et encore moins au mastering , ce qui est tout à fait vrai .

Voici mon matériel complet :
Au niveau de l'enregistrement :

_Un ordinateur, dont je ne préciserai pas toutes les caractéristiques, mais qui est largement assez puissant

_ Une carte son Presonus Audiobox

_ Un Shure SM57

Au niveau de l'ampli :

_ Tête d'ampli Marshall JCM800 lead series 100w

_Baffle Marshall 1960 av 4*12

Voici maintenant un extrait d'enregistrement que j'ai fait à l'arrache avec le Shure et le logiciel studio one livré avec l'audiobox :

http://rapidshare.com/files/3472541142/Mixdown(2).wav

Ne me juger pas sur la qualité de mon jeu , j'étais fatigué ( bonjour l'excuse :mdr: ) mais plutôt sur la qualité du son . Je précise juste que , dans ma maison , malgré le voisinage assez important, les murs sont , comment dire , tres épais, ce qui fais que je peux pousser l'ampli bien fort . Sur l'enregistrement que je vous ai donnés, le master est a 6/10 ... Ce qui pousse l'ampli vraiment très très très [...] très fort , mais pourtant , le son sur l'enregistrement est assez sourd je trouve, et ne représente vraiment pas la puissance de l'ampli ! Certes l'acoustique de ma chambre n'est pas traiter pour (quoi que ..) et je ne dispose pas de matériel a 152000 d'euros , mais je m'attendais à un résultat un peu plus "percutant" . Et j'ai essayé pas mal de position du shure , sur plusieurs enceintes, mais je ne trouve vraiment pas le son qui me conviens , pas assez "puissant" à mon goûts et pourtant , dieu sais que cet ampli claque vraiment niveau puissance. Je sais très bien que je ne dois pas m'attendre a des miracles mais quand même je m'attendais à .. tout autre chose ^^ ai-je besoin d'investir dans un pré-ampli ou autres ou .. J'avoue être assez perdu :??: Alors si quelqu'un aurais quelques conseils avisée a me donner , ce serais vraiment très gentil de votre part !

Merci d'avance ! :)

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

2
Salut,
Je trouve ta prise pas si mal en fait... Tu ne retrouvera de toute façon pas la sensation physique d'un ampli à fond dans ta pièce ou tu as du son arrivant de partout en écoutant ta prise mono sur un paire d'enceintes. Pour un son moins sourd, tu peux essayer d'éloigner un peu le micro, ça atténuera l'effet de proximité des micros cardios comme le sm57 qui renforce les basses, mais peut-être as-tu déjà testé...
Sinon, un article intéressant ici, avec des extraits audio, pour te faire une idée des différentes techniques de prise de son guitare, dont celles utilisées pour un album d'AC/DC :
https://www.soundonsound.com/sos/aug07/articles/guitaramprecording.htm
3
Fais un essai justement en ne mettant pas l'ampli a fond, 2 ou 3/10 et pousse le préamp un peu plus.
Le SM 57 est normalement adapté a des prises de ce type.
Tu nous dit aussi que tu as testé plein de positions, le micro était il toujours perpendiculaire au cône ou as tu essayé de détimbré(incliné) le micro?

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

4
Salut ,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses !

lucille007 : Merci pour ces conseils et cet article très intéressant ! En effet la chose que je n'ai pas essayée est de déplacer l'ampli dans la pièce . Et oui j'ai essayé d'éloigner le micro mais je pense que je vais refaire des tests sur ce point.

WattElse : Ah en effet , je n'ai pas tester avec l'ampli a 2 ou 3 /10 , je vais m'empresser de tester sa . J'ai essayé de le detimbré, mais je trouvais que le son étais assez noir , qu'il n'y avait pas assez de brillance , mais je vais retester sa aussi . Merci :)

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

5
Si on parle bien de le même chose, la "brillance" tu auras du mal a en avoir avec un dynamique.
Il te faudrait un statique. Sinon tu peux placer ton micro de tel sorte a te rapprocher le plus du son que tu veux obtenir et arranger par le suite, l'EQ (si tu en a un) directement sur l'ampli en écoutant ce qui rentre dans ta DAW.
Tu peux aussi utiliser un enhancer (générateur d'harmonique) pur récupérer un peu de brillance mais pas facile a utiliser.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 15:24:46 ]

6

Salut. D'accord avec lucille007 et WattElse : la prise de son est pas mal. et baisse le son. Avec un volume pareil, le son tourne même dans une petite pièce, et ton 57 bien que directionnel reprend un peu les réflexions du son. C'est pour cette raison que je déconseille l'usage d'un statique sur un ampli poussé sans la cabine adaptée.

Je termine par une remarque perso : je ne suis pas sondier et je n'ai pas de preuves de ce que j'avance mais avec l'expérience, je pense que les amplis sont conçus pour satisfaire l'utilisateur à une certaine distance. Si tu colles ton oreille au hp (pas trop fort, hein ?!) tu verras que le son est très différent de ce que tu entends à 2 mètres. Et c'esr pourtant ce son là que reprend ton micro, d'où l'utilité de le retraiter ensuite. L'impression de dynamique dépendra beaucoup de ton mix et de tes traitements (compression, EQ, reverb...) Tu peux avoir un son très pêchu à la prise mais qui s'effacera complètement dans le mix final et inversement.

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 16:29:58 ]

7
Le 57 est cool car il donne ce son caractéristique medium typiquement hard rock. Mais pour avoir du bas et de la brillance en plus il faut coupler avec un statique.
8
Il y a des fréquences qui pique les oreilles sur cette prise.
Chez moi (casque ATH M50) j'ai mis:
1) coupe bas a 100Hz 24dB/oct (possibilité de monter a 120/150 en fonction de la basse et du kick)
2) creux bien serré a 252 Hz -17dB
3) creux bien serré a 860 Hz -9dB
4) une bosse a 6.5kHz +4dB
5) un coupe haut a 13kHz 24dB/oct

c'est a titre indicatif vu que je n'ai pas les autres instrus mais en général il faut bien tailler pour que chaque instrument prenne ça place dans le spectre.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

9
Et ben, t'y vas pas avec le dos de la cuillère ! :lol:

Je suis d'accord avec Pechouland, le statique dans une pièce médiocre n'apportera rien de bon, qui plus est sur un son saturé. Ca mérite quand même un essai, en cherchant la bonne distance, le bon volume, ça peut être un bon complément et apporter ce qui manque au 57 dans une certaine mesure, mais même si le son sera peut-être plus fidèle à la perception qu'on a dans la pièce, tous les défauts de cette même pièce rendront la prise un peu infernale à mixer, obligeant à des correction outrancières pour un résultat souvent moyen. Celà dit, si tu le fais, pense à remettre les micros en phase, c'est un peu de maths, mais ça vaut le coup...
Au final, peut-être que le 57 n'est pas adapté à ce que tu veux. J'ai toujours trouvé qu'il sonnait comme un bon micro passé dans un mauvais compresseur, enfin c'est mon avis perso. Dans tous les cas, il n'est absolument pas fidèle à ce qu'on lui envoie, et offre des caractéristiques utiles au mix (surtout en live) en terme de réponse en fréquence et de directivité, mais pour enregistrer fidèlement le son d'un ampli savamment réglé, je ne pense pas que ce soit la meilleure option. Il faut pour cela une bonne pièce, et un ou des bons micros. Je suis pour ma part devenu adepte des micros à ruban pour ce genre de prises, parfois avec un statique pour plus de brillance, mais c'est peut-être hors budget, voire même un peu hors sujet...
En tout cas, baisser l'ampli est aussi une très bonne idée je pense, surtout dans une chambre. Plus il sera fort et plus ce malheureux 57 recevra du son de tous les côtés, il n'aime pas trop, et te le fait en général entendre... Puis certains des sons de guitare les plus énormes ont été faits sur des combos 5W...

Bon courage en tout cas dans ta quête !

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 22:08:44 ]

10

Citation :

le statique dans une pièce médiocre n'apportera rien de bon, qui plus est sur un son saturé.

 

Si si, y a moyen de faire un truc très potable en trichant un peu. Le volume de l'ampli sera nettement supérieur à la reverb dégueulasse de la pièce de toute façon. En revanche, le micro doit quand même être placé à minimum 35/50 cm, et la position omni est évidemment à exclure. On peut placer une couverture derrière le micro,  bref y a moyen de faire une isolation de fortune à moindre frais. 

Pour du chant ça passerait pas, mais pour un ampli oui.

 

On peut également remplacer avantageusement le micro dynamique par un micro à rubans, voire même le mic statique.

 

Citation :

 Tête d'ampli Marshall JCM800 lead series 100w

_Baffle Marshall 1960 av 4*12

 Clairement, dans tous les cas, enregistrer ça avec un unique micro comme le SM 57 c'est donner de la confiture aux cochons. A tous niveaux, il sera préférable d'utiliser un pod ou autre simulateur numérique d'ampli que de reprendre ça avec un unique SM 57 et un preampli de carte son. (mais c'est le plus le 57 que le preampli qui posera souci amha).

 

Je ne dis ça sans aucune condescendance ni méchanceté, mais souvent le problème des guitaristes en home studio est qu'ils sont persuadés qu'avoir un super ampli suffit pour avoir un bon son.

Perso je dirais que c'est un ensemble, depuis la gratte elle même, jusqu'à l'ampli, en passant par le choix et le placement des micros, l'acoustique de la pièce, etc, et çe en mettant de côté les aspects artistiques liés à l'interprétation, 50 fois plus importants que le matos lui même (même s'il s'agit de micros Neumann et Royer passant dans un preampli SSL).