Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes craquement à l'enregistrement

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 971 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes craquement à l'enregistrement
Bonjour,

Je fais des enregistrements avec mon piano numérique ainsi que ma carte son son roland quad capture, le son est bon mais il y a des légers craquement quand on écoute la piste.

Ce problème est-il du au fait que j'enregistre avec un câble jack (faudrait-il un XLR ?), ou alors cela vient-il d'un autre problème ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est peu probable. D'autant plus que je n'entend pas ces crachotements, ou en tout cas, rien qui ne ressemble à un problème de mauvaise connectique. Comme je disais, le son médium est assez bizarre, genre un mélange de sons pas très propre (si ça peut évoquer quelque chose). Mais je pense que c'est le piano qui est comme ça. Et c'est peut-être ça que tu appelle "crachotements". Mais si c'est le son du piano, il n'y a rien à faire coté enregistrement. Par contre, tu peux peut-être utilise ton piano en clavier midi maitre et utiliser un logiciel avec un meilleur piano intégré.
22
Bon apparemment il est impossible de détecter la source du problème, existe t-il des moyens de supprimer les craquements via un logiciel ou autre ou du moins de les atténuer et au passage si il est possible d'améliorer la qualité de l'enregistrement ?
23
Le problème vient d'un vieux dicton en audio : "caca in = caca out". Ce qui veut dire en clair que si tu n'enregistres pas propre, le résultat sera de toute façon "bôf".

A ta place, je tenterais deux choses :

1/ Refaire un essai en remplaçant les cordons entre le piano et l'ordi.
2/ Rejouer un bout de ton enregistrement en midi sur un sampler de ton ordi.

Cela pourrait te donner une indication pour localiser le problème, à savoir s'il est situé dans l'ordi ou dans ses périphs/cordons.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Par ailleurs, il n'existe pas de moyen de supprimer un problème dont on ne connait pas la cause. Il existe des tonnes e traitements possibles, mais qu'on applique sachant ce qu'il va corriger.
Comment as-tu réglé le gain en entrée de carte son ?
25
J'ai pu enfin atténuer le problème, j'ai changé la taille tampon du cpu de 256 à 512 et il y a nettement moins de craquements, j'ai aussi branché la carte son sur un autre port usb de mon pc, cela pouvait-il venir également de la ?

Si je passe de 512 à 1024 il y aura t-il encore moins de craquements ou cela ne fait plus trop de différence à ce niveau la ?
26
Essaie! Ça ne coûte rien!