Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour enregistrement micro

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour enregistrement micro
Bonjour à tous et merci à l'avance à ceux qui prendront le temps d'aider le débutant que je suis :)

Je réalise divers vidéos depuis pas mal de temps mais toujours avec un son médiocre et je souhaite passer à un son de meilleur qualité.
J'ai la possibilité de récupérer un micro de bonne qualité (j'ignore la marque et le modèle...) qui était branché auparavant sur une caméra semi-pro en XLR. Un micro de type rode NTG 2 (https://www.thomann.de/fr/rode_ntg_2.htm) si j'ai bien compris.

Seulement voilà je n'ai qu'un petit caméscope sur lequel je ne peux pas brancher ce micro.
Mon soucis est le suivant : je n'ai pas le budget pour acheter un enregistreur portable de type zoom h4n avec les sorties XLR. La qualité de mon son sera t-elle diminuée si je branche mon micro avec un cable XLR-jack sur un enregistreur plus modeste, type zoom H2 (http://www.homestudio.fr/zoom-h2-enregistreur-numerique-portable.html) sur lequel on peut brancher un micro en jack ?
En gros je partirai de mon micro en XLR pour me brancher sur un enregistreur portable en jack.


Merci pour vos conseils !
Bonne journée
2
Tu ne pourras pas enregistrer un NT2 sur le zoom H2 sans associer encore une autre boîte. Le H2 ne délivre pas d'alimentation phantôme (48v) nécessaire au fonctionnement du NT2.

Si il n'y a pas de budget et vraiment pas l'envie d'investir plus, opte pour un micro à électret qui pourra passer dans le H2. (attention certains micros à condensateurs dits à électret nécessitent tout de même la 48v pour l'électronique interne)

Attention aussi, l'entrée du H2 est en mini-jack (c'est vraiment merdique) et stéréo, donc il te faudra un adaptateur mini-jack vers 2 XLR femelle.

Dans l'idéal je suggérerais vraiment la patience pour te trouver un H4 d'occasion.

Tout ça en considérant que tu veux enregistrer en extérieur (et en mobile).
Si l'objectif est de faire des vidéos chez toi tu peux envisager un micro USB aussi.

Précise peut-être ce que tu veux faire pour ne pas avoir de conseils mal avisés car mal renseignés.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Merci beaucoup pour tes remarques.
En fait nous travaillons sur un projet de chronique web, donc avec principalement de la vidéo à l'intérieur, en fixe, mais aussi parfois en extérieur et peut-être quelques fois en mobile...ce qui n’arrange rien.

Autre petite question, peut-on enregistrer en stéréo en utilisant une seule des deux sorties XLR du H4, où faut-il que les deux soient reliées au micro pour que le stéréo soit effectif ? Désolé si ça parait bête.

Merci encore
4
Alors d'une part ce sont des "entrées" XLR sur le H4, tu y entres un signal, donc pas des sorties.

D'autre part, pour un signal stéréo il faut des signaux corrélés mais différents à gauche et à droite, donc si tu enregistres le signal d'un seul micro à gauche et à droite ça reste de la mono.
Si tu veux enregistrer via les 2 entrées oui il faut évidemment connecter quelque chose aux 2 entrées.

Si c'est juste pour de la chronique pourquoi ne pas commencer avec le H4 voire le H2 comme micro monté sur pieds quand t'es seul et monté sur une petite perche quand t'as quelqu'un ?

J'ai connu un paquet de projet (le Hiboo à l'époque), qui enregistraient des zikos live dans la rue et ont commencé avec un bête H2. SI c'est bien placé et avec un artiste talenteux on en fait pas un CD mais l'émotion passe et pour du web ça peut être satisfaisant.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 18:35:28 ]