Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son pro pour guitare folk ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 350 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son pro pour guitare folk ?
Bonjour je voudrais avoir le même son qu'elle a au début du morceau
ou que Pink - Dear Mister President.
J'ai déjà carte son MK3 Motu, pré ampli avalon 737 et universal audio UA710.
Quel micro utiliser et ampli electro acoustique ou non ?
Budget entre 0 et 700€ max.

Merci à tous.

ONS ! L'orchestre qu'il vous faut pour votre soirée  !

2
Après une écoute (très) rapide il me semble que la guitare a simplement été relativement fortement compressée et qu'un effet de modulation (chorus) à été ajouté. Même si c'est loin d'être un compresseur au top tu devrais t'en sortir avec le 737. Attention de garder à l'esprit que le mastering a rajouté un couche de compression sur le titre de pink, donc il ne faut pas abuser sous peine de se retrouver avec une guitare de la taille d'un microbe dans le produit final.
Donc juste prise micro avec une bonne compression et une modulation.
Je réécouterai plus tard de manière plus attentive pour confirmer.

Pour le choix du micro il n'y a pas de réponse toute faite, ça dépend du son de la source dans la pièce où tu vas l'enregistrer.

Edit : en fait on dirait qu'il y a deux guitares donc ce n'est peut être pas une modulation que j'avais entendue. Comme je disais il faudra que j'écoute plus attentivement sur un meilleur système.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 09:44:30 ]

3
Le son est tellement compressé (avec une couche de dégradation de youtube en plus) qu'il est difficile de dire si le micro a une quelconque importance. En général, un micro "petite membrane" à condensateur fera l'affaire. En prix abordable et très valable il y a le Beyerdynamic MC-930 (ou 910 en omni). Sinon, : Audio Technica, Neumann, DPA, Schoeps... et les prix peuvent être élevés.
Dans une guitare rythmique de ce style, cela dit, je ne suis pas du tout certain que le micro ait une immense importance...On est pas dans une balade acoustique ou la guitare prend une place importante.
4
Hello à tous,
Je me voyais mal créer un nouveau sujet pour ça... désolé de le poster sur ce thread mais on reste quand même un peu dans la question du titre.

A l'aide de vos yeux experts, pouvez-vous me dire quels sont les micros utilisés sur cette vidéo ?
Que pensez-vous de ces micros dans une pièce qui n'est pas, plus que ça, traitées acoustiquement parlant ?



Merci les AFiens ! ;)
5
6
Merci Nounoutt' pour coup d'oeil !;)
Une idée pour celui de droite ?

Ps : je vais aussi essayer lui envoyer un message sur sa chaine, ce sera peut-être "plusse-mieux".
7
J'ai eu la réponse à la question pour ceux que ça intéresse :

Citation :
J'utilise, pour enregistrer mes pages pédagogiques, 2 micros: un B3 de Studio Project et un 451 AKG. Pour mes disques j'utilise un Neumann et un couple stéréo de Schoeps.
8
Bon et bien , personne ne m'a donné de solution, j'en ai peu être trouvé une. Un collègue a obtenu un résultat similaire en studio, il était branché a un ampli acoustique, qui était dans une autre pièce et il enregistrait aussi en même temps la rosace et le manche soit 3 prises micros (ampli, rosace, manche) le tous simultanément. Par contre il a pas sur me dire quel était la marque de l'ampli ? Avez vous des subjections ? Merci

ONS ! L'orchestre qu'il vous faut pour votre soirée  !

9
Moi j'ai eu la chance d'acquérir un AER Domino : un son hyper neutre et hyper précis. Faut pas avoir une guitare Auchan à mettre dedans par contre car il fait ressortir les défauts comme les qualités de l'instrument et de l'instrumentiste...
10
J'hésite toujours avec quatre modèles de micros pour guitare folk (fingerstyle) et classique, je vous les présente (prix indicatifs):

- AKG C451B (380€)
- Neumann KM184 (625€)
- Beyerdynamic MC930 (400€)
- Shure SM81 (325€)

J'ai entendu beaucoup de bien de tous ces micros. La palme semble revenir aux KM184 (mais les plus onéreux). Le Shure 81 a l'air de bien se défendre mais à priori plutôt en strumming, le Beyer 930 cherche à être connu car il est apparemment super et sur l'AKG 451 il ne semble à avoir beaucoup de retour même si ils ont l'air bien au vu des rares avis qui sont sur le net. Dans l'idéal, j'aimerais les prendre en couple appairés mais bon les finances ne vont pas forcément suivre...

Qu'en pensez-vous ?