Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase enregistrements guitare plusieurs micros

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Phase enregistrements guitare plusieurs micros
Bonjour,

je souhaite enregistrer une guitare flamenca, j'ai pour l'instant 3 micros, que je changerai plus tard.. :

-Shure sm 81
-Akg c 535 eb
-sm 57

Je voulais placer le sm 81 et akg vers la 12 / 14 eme fret .. et le 57 vers la caisse, chevalet, en 3 pistes mono.

Est ce que je risque d'avoir un probleme de phase entre le sm 81 et le akg ?

Merci

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 23:07:13 ]

2
A partir du moment où tu place plusieurs micros dans un même espace et à fortiori sur la même source tu risques les problèmes de phase, oui.
La plupart du temps, ce qui dépend bien évidemment de la chanson en question, il est inutile d'avoir plusieurs micros sur une guitare, d'autant plus pour du flamenco. Un seul micro bien placé suffit 98,9% du temps.

D'ailleurs, tu apprendras bien plus en te "contraignant" à n'utiliser qu'un seul micro pour obtenir le son que tu souhaites

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Salut

Perso j'essaierais un statique a la jonction manche caisse (12ieme frette) a 50 cm maxi et l'autre à + d'un metre derriere + centré , plus de probleme de phase (si l'acoustique de ta piece le permet bien sur),
Je me suis rendu compte que le positionnement vertical est primordial sur nos flamenca bien claquantes
les aigues sont agressifs, le micro orienté vers les graves (surplomb) ramene de la chaleur

le sm57.... pas convaincu, tu va avoir 2 bonnes prises avec le shure et l'AKG et un truc bien mou avec le SM57, je dis ça je dis rien, le mieux c'est d'essayer ... et une 3ieme piste a mixer, equaliser, integrer

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
ok merci,

à 1 mètre ? c'est pas trop loin ? je risque d'avoir du souffle ou pas de volume non ?
lequel mettrais tu à 1 métre ?
et donc tu les placerais légèrement orienté vers les basses ?

Merci ;)
5
Citation de melou2003 :
plus de probleme de phase (si l'acoustique de ta piece le permet bien sur)


A partir du moment où la guitare est captée par les différents micros qui sont placés dessus il y aura des problèmes de phase plus ou moins importants. Plus il y a de micros, plus il y a de problèmes de phase.

Pour une flamenca il y a de grandes chances que le meilleur résultat soit obtenu à partir d'un seul micro bien placé du coté de la table car les aigues sont très agressifs du côté du manche. Il faut chercher le meilleur placement à l'oreille. Tous les conseils du type "il faut placer le micro à tel endroit, à telle distance...etc" sont totalement inutiles dès qu'on change les conditions de prise de son et ne peuvent, au mieux, que servir de point de départ pour une recherche du bon placement.

Avant de placer 3 micros sur un instrument quelconque il faut se poser la question de leur utilité. Pourquoi vouloir absolument placer 3 micros sur cette guitare ? Les problèmes de phase seront inévitables et le son sera forcément moins défini qu'avec un seul micro.

Je sais que plein de micros c'est fun mais si l'objectif est de faire une bonne prise de son et pas juste de s'amuser, alors il faut savoir se limiter à ce qui a une réelle utilité et faire les bons compromis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 07:25:33 ]

6
Je procède plutôt de la même manière que Glob. Il faudrait que le guitariste joue et que tu te places à plusieurs endroits pour entendre d'où vient le son le mieux retranscrit. Après, tu places le micro dans cette direction, et tu fais des essais pour savoir à quelle distance ton micro s'en sort le mieux.
7
Eloigner le micro permet de donner de "l'air" à la prise, mais l'acoustique de la piece est important
le mix d'une prise eloignée et d'une prise proche minimise l'effet de proximité, trop pres ta guitare risque de sonner bien "seule"
bref a essayer
j'ai essayé plusieurs config a 2 micros, appairés ou pas (KM 184), larges ou petite membrane, en couple, en solo, a differents endroits
finalement je garde le large membrane Rode NT2-A a 1 metre et ça le fait dans ma config (piece + micro + guitare)
Dans ce genre de situation chacun doit trouver le meilleur compromis avec son matos, son instrument et son emplacement
Le + important reste le "jeu" du guitariste et le "son" de la guitare, de ça va dependre bien des choses



le son gresille, merci youtube... la guitare est une Ramirez réglée par l'atelier à Madrid lors de l'achat, j'avoue a part 2 rasgueos et une phrase rapide y'a pas de flamenco la dedans mais ça peut te donner une piste a exploiter pour tes enregistrements

En tous cas, a travers ton post et grace a l'intervention de chacun je suis convaincu que tu va trouver "TA" maniere de procéder :bravo:

PS: le micro au niveau de la caisse/chevalet ne m'a jamais convaincu, le son est sec, sans rondeur, plat
Evite en face de la rosace, beaucoup de resonnance ingérable au mix et fait tes essais avec un casque bien fermé

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
merci à tous,

bien joué Melou ca sonne bien
9
Tu l'as réglé comment ton micro, j'ai vu qu'il y avait plusieurs positions, je vais peut être en acheter un :bravo:
10
Il est sur cardio, prend le son de devant uniquement, le filtre est sur 0, pas de coupe bas ou haut
quoique ça, faudrait encore essayer mais j'ai la fleme icon_facepalm.gif
les petites membranes sont + precis, le son est mieux definit, alors encore une fois si tu en a l'occasion, fait plusieurs essais avant de te decider, conseil de sage :bravo:


Regarde sur cette video, Michele utilise un KM184 si je me souviens bien, il est placé en face, plutot vers le bas, et je trouve la prise tres naturelle. Parcontre derriere y'a de l'Apogée, Ensemble, Symphonie, du Lynx et autre Aurora Audio, bref autant de matos que j'aurai jamais meme en reve

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille