Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Histoire de Trim plutôt que de faders

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 343 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Histoire de Trim plutôt que de faders
Salut à tous,

Je viens de me percher sur un truc que je viens de découvrir... On n'arrête pas d'apprendre !

Est-il justifié d'utiliser le trim plutôt que les fader du DAW afin de conserver un plage de dynamique intéressante pour le mixage ?

Non, parce que bon, voilà quoi, je voudrais savoir...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, je ne sais pas si ça va t'aider, mais personnellement j'utilise le trim en début de chaîne pour affiner le gain qui a été fait à la prise de son et avoir une mise à plat cohérente avec les faders à 0, et/ou amener le signal au niveau de travail optimal des plugins (du moins les émulations de machines analogiques), et en fin de chaîne pour agir sur le niveau général de la piste sans toucher à l'automation, ou pour garder mes faders aux alentours de leur position nominale...
12
Ça, c'est la réponse que je voulais pas entendre : la réponse qui va me mettre le doute...
13
14
Citation de lucille007 :
Bonjour, je ne sais pas si ça va t'aider, mais personnellement j'utilise le trim en début de chaîne pour affiner le gain qui a été fait à la prise de son et avoir une mise à plat cohérente avec les faders à 0, et/ou amener le signal au niveau de travail optimal des plugins (du moins les émulations de machines analogiques), et en fin de chaîne pour agir sur le niveau général de la piste sans toucher à l'automation, ou pour garder mes faders aux alentours de leur position nominale...

C'est ce que je fais aussi si je n'ai pas fais les prises de son. Par contre je n'utilise pas de plug in, j'utilise le simple clip gain (volume de container ou volume d'item, le nom depend de la stan) et / ou une normalisation RMS a -18dbfs pour les signaux non percussif et une normalisation a -9dbfs peak pour les signaux percussifs.

Ca permet d'avoir du headroom en suffisance et un range de fader plus logique
15
Le doute sur l'utilité de ce procédé. J'aurais eu que des réflexions me disant que ça servait à rien, ça m'aurait arrangé...
16
Haha d'accord ! Le fait est que ça sert, du moins pour moi, surtout en fin de chaîne, si tu as des automations de volume et un PT non HD, donc pas de "trim automation", pour les raisons expliquées plus haut, également quand on te demande des exports avec la voix un peu plus forte, puis un peu plus faible etc… Mais ça ne remplace en aucun cas les faders, ça permet de mieux les utiliser.

C'est vrai que l'affinage du gain pour la mise à plat et avant traitements peut se faire sur les événements audio directement sur quasi toutes les stan maintenant, ou avec des plugs types Slate VCC etc… Pas bête la normalisation RMS, je ne sais pas pourquoi j'ai un blocage tout à fait irrationnel avec tout ce qui touche à la normalisation :lol:
17
Ouais, ou le Waves NLS. Mais franchement, je doute de l'efficacité de ce genre de plugs.
18
En fait, si on fait ses prises correctement soi meme, on enregistre en se basant sur l'alignement de ses convertos (qui se situe entre -22dbfs et -9 dbfs) on peut directement mixer sans rien changer.

Il y'a quand même certaines exeptions :

1) si on mixe avec des plug-ins dont le gain d'entrée à une importance sur le traitement du signal (exemple, le très cool SDRR de klanghelm). Dans ce cas, il est préférable d'attaquer l'entrée du plug à un bon niveau. La plupart des plug-in de ce type que je connais sont calibré pour avoir un niveau de référence de -18dbfs

Donc si tes convertos sont calibrés en -12dbfs par exemple, même en ayant enregistré proprement, ton signal est 6db trop fort, il peut donc être une bonne idée de trimmer avant le plug in

2) Si on utilise du matos hardware pour mixer et que les convertos de sorties n'ont pas le même alignement que les convertos d'entrées (c'est pas forcément si rare, ya même des cartes sons, comme les RME, qui le proposent) ou que tu changes de hardware entre la prise de son et le mixage

exemple concret :

Imaginons un pro qui fait des enregistrements en extérieur. Sa config "portable" c'est
une RME UFX avec un Protools 11.
Dans son studio, il a un protools HD avec le hardware associé
Les convertos de la RME étant callés sur -9dbfs (ou -15) et les convertos AVID étant calibrés sur -18dbfs, il a tout interet a trimmer ses fichiers de - 3 ou -9 db avant même de commencer à mixer. Sinon il risque d'attaquer son hardware bien trop fort alors qu'il avait fait ses prises tout a fait proprement!

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 07:38:52 ]

19

Citation de : docks

basiquement, ça reste un gain ou une atténuation, que ça soit un trim, un fader ou peut importe comment ça s'appel, d'un point de vue math tout ça n'est qu'une multiplication, aucune raison que ça change quoi que ce soit niveau son. noidea.gif

C'est complètement vrai dans une station de travail numérique, et dans ce cas à chacun selon sa méthode de monter ou baisser à tel ou tel point...

En revanche sur une console analogique c'est très différent ! La notion de gain, d'atténuation, de volume, sont des choses très différentes qui vont avoir un impact différent sur le signal, sa couleur, et surtout sur le SNR. En effet bien souvent un fader atténue le signal, et n'apporte aucun gain au signal. Par contre certain constructeur placent juste après le fader une petite section d'amplification de 6 ou 10 dB qui permet d'avoir un peu de réserve en gain dans la partie haute du fader.

Le "trim" en haut de la tranche, est plutôt en général un réglage de gain de l'ampli d'entrée de la tranche, micro ou ligne. Un fort gain va aussi amplifier le bruit de fond du signal.... bref il faut bien équilibrer à chaque point pour un résultat optimum. Heureusement pour tous les apprentis sorcier du son, avec Cubase, Protool & compagnie ce genre de considération n'a plus lieu d'être... si ce n'est pour avoir une méthode de travail logique !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20

certe, mais c'est hors sujet ici, puisque la question est:

Citation :

Est-il justifié d'utiliser le trim plutôt que les fader du DAW