Comparaison pour le fun
- 30 réponses
- 8 participants
- 3 058 vues
- 10 followers
globule_655
Mix 1 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Mercury%20Gift_mix1.wav
Mix 2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Mercury%20Gift-D2_02.wav
L'idée ici n'est pas de pointer le meilleur mix mais d'observer POURQUOI vous préférez tel ou tel mix.
Au départ mon but était de comparer l'impact des deux mixes pour savoir en quel sens m'améliorer. Le problème est que comme l'un des mixes est le mien, je ne suis pas totalement objectif et ai tendance à ne rien trouver de bon dans mon mix par rapport à l'autre, ce qui est peut être vrai... mais peut être pas totalement
Donc, indiquez quel mix vous préférez et expliquez pourquoi.
Histoire que la comparaison se fasse sans biais, je ne préciserai pas tout de suite lequel est mon mix ni qui à réalisé l'autre mais bon, selon moi c'est assez évident...
Je précise qu'aucun des 2 mixes n'a subit de mastering.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 12:52:07 ]
rroland
On sent un gros boulot derrière, même si les choix artistiques me paraissent discutables. Je ne suis pas du tout adepte des niveaux de bourrin sur les mixes.
Je serais curieux d'entendre la même version sans le compresseur en master.
[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 20:04:12 ]
globule_655
Les 2 mixes sont réalisés par des personnes différentes (moi et un autre) donc la V3 n'existe pas, il ne peut y avoir qu'une version 1.2 ou 2.2
Connaissant l'autre mixeur, il ne fera pas d'autre version vu que le mix à déjà été validé par l'artiste. Pareil pour moi, surtout dans la mesure où changer le comportement du mix dans le grave revient quasiment à faire un nouveau mix de A à Z... J'y reviendrai sûrement plus tard quand je me serai encore amélioré.
Sinon pour les soucis de phase que tu entends sur les guitares c'est sûrement le son du guitariste que tu n'aimes pas. Il jouait avec une espèce de pédale de phaser. J'aurais personnellement préféré un son plus lourd mais bon, c'est pleinement assumé comme ça... et au final j'ai appris à aimer ce son
Pour une version sans compresseur, je verrais si j'ai le temps de faire le recall à la fin du mix de demain. Une chose est sûre, ce n'est plus du tout le même mix sans !
Moi qui m'attendait à ce qu'il y ait une grosse différence d'appréciation entre les 2 mixes, pour l'instant l'écart n'a pas l'air si marqué. Je ne sais pas s'il faut dire tant mieux ou tant pis par contre
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
rroland
globule_655
Ce que je voulais dire c'est que je m'attendais à ce qu'une version soit largement préférée par rapport à l'autre car effectivement, elles sont très différentes. Hors, en dehors de ton avis, les autres n'ont pas l'air si tranchés que ça...
Peace
Glob
Hohman
Le mix 2 ne permet pas de chercher le côté « power » « puissance ». Ici je te propose une recherche impossible à réaliser avec le mix 2. Tu as une capture d'écran pour comprendre l'automation que j'ai fait avec l'eq de ma daw à 75hz... D'autre effets, désoler pour la saucisse même si pas à 0dB... c'est vite fait dans mes habitudes, outils. Rien à voir avec du mastering, c'est le type de travaille que je fais sur mes masters quand je cherche ce qui manque à mes mix, puis je rapporte le côté intéressant au mix en désactivant les effets du master qui servent juste pour l'idée... Je t'invite à écouter, donner ton avis, je me donnes pas raison... . Je pense pas que ce type de travaille soit à réserver au mastering, ne parlons pas du limiteur... il est là pour une autre raison, Rien de définitif dans la démarche.. Avant de synthétiser, peut être trouver les solutions sans... sans doutes après... donc à comparer avec le mix 1. Plutôt que des grandes phrases : https://www.wetransfer.com/downloads/8179aad174f726177b014c556edcc5fa20131229232304/3c2fcf
undo
il y aurait pas mal de choses à dire en détail mais je resterai succint pour simplement évoquer mes impressions et sensations générales à propos des deux mixs
ma préférence va au mix 1 car je le trouve plus cohérent dans son ensemble, mieux défini, bien que l'assise dans le bas soit un peu trop légère et l'énergie globale pas assez entraînante, il me semble avoir une dimension plus maîtrisée et "transportable"
cette même assise est présente dans le mix 2, et même si cela donne une impression "chaleureuse" au début de l'écoute, elle me parait trop artificielle et trop poussée sur la longueur
aussi, ça commence assez bizarre avec une espèce de flatement (au sens de fla) sur la batterie à cause de la balance des éléments qui donne un effet pas jojo, de plus à certains moments on est à la limite de la saturation (au 1er degré)
comme évoqué ci-dessus, je pense que l'idée de l'assise dans le bas du mix 2 fusionnée à la cohérence du premier mix donneraient un résultat plus satisfaisant à mon goût
rroland
[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 15:56:16 ]
globule_655
Undo, n'hésites pas à détailler si tu as des choses à dire, tout est bon à prendre.
Après une écoute à froid plusieurs jours après, je me dis que si c'était à refaire dans l'immédiat j'adopterai une approche totalement différente, notamment pour la gestion du grave.
Peace
Glob
Spacionot (ex Cola Verde)
Le mix 1 m'a donné une impression de superficialité et je ne suis pas rentré dedans c'est un peu le problème de nombreuses productions d'aujourd'hui : Le mixeur veut en mettre plein la vue mais l'auditeur reste en dehors du son....en tous cas c'est mon ressenti.....
globule_655
Ton opinion est intéressante mais plus de précisions seraient bienvenues.
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte