Comment enregistrer un morceau joué sur un clavier (yamaha p-35) sur un ordinateur.
- 22 réponses
- 4 participants
- 16 375 vues
- 3 followers
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2014 à 23:16:08Comment enregistrer un morceau joué sur un clavier (yamaha p-35) sur un ordinateur.
Bonjour,
L'inscription à un centre de formation musicale nécessite que je présente l'enregistrement de trois morceaux (interprété au piano, yamaha p-35) sur CD audio ou MP3 ou Myspace.
C'est une première pour moi, une fois le clavier raccorder à la prise MIDI de l'ordinateur comment dois-je procéder?
Question enregistrement j'en suis resté au son sur son avec le revox A77 et B77, donc c'est pas gagné.
Merci pour les infos.
L'inscription à un centre de formation musicale nécessite que je présente l'enregistrement de trois morceaux (interprété au piano, yamaha p-35) sur CD audio ou MP3 ou Myspace.
C'est une première pour moi, une fois le clavier raccorder à la prise MIDI de l'ordinateur comment dois-je procéder?
Question enregistrement j'en suis resté au son sur son avec le revox A77 et B77, donc c'est pas gagné.
Merci pour les infos.
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 29/01/2014 à 20:41:10
Citation de pastotius :
Bonsoir,
d'après ce que j'ai lu dans la rubrique MAO (Musique Assistée par Ordinateur) que tu trouves en page d'accueil de ce site, l'interface est nécessaire pour avoir le même son et il y a sûrement dans cette rubrique les références du matos que tu dois utiliser.J'ai windows XP.
Merci A+
As-tu pu trouver les infos concernant ta carte son grâce aux indications que j'ai postées ?
Je vais aller jeter un oeil sur la page d'accueil que tu mentionnes. J'espère y trouver qq chose d'utile.
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 29/01/2014 à 20:43:04
Mirka,
Merci pour ces renseignements.
J'espère qu'avec cela nous allons pouvoir avancer.
Bàt,
Marc
Merci pour ces renseignements.
J'espère qu'avec cela nous allons pouvoir avancer.
Bàt,
Marc
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 29/01/2014 à 22:04:24
Bonsoir,
le problème de la carte son, c'est que je ne sais pas ce que je dois chercher, est-ce une référence? un numéro? une marque?...
J'espère que tu as trouvé des infos.
André.
le problème de la carte son, c'est que je ne sais pas ce que je dois chercher, est-ce une référence? un numéro? une marque?...
J'espère que tu as trouvé des infos.
André.
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 29/01/2014 à 22:26:46
Bonsoir Mirka,
merci pour ton talent de pédagogue, voilà ce qu'on peut appeler de l'info. claire et précise réalisable à moindre frais.
Moi je dis bravo, enfin de compte, si j'ai bien compris, c'est comme brancher un instrument sur un ampli et le séquenceur c'est la table de mixage et le magnéto.
André
A+
merci pour ton talent de pédagogue, voilà ce qu'on peut appeler de l'info. claire et précise réalisable à moindre frais.
Moi je dis bravo, enfin de compte, si j'ai bien compris, c'est comme brancher un instrument sur un ampli et le séquenceur c'est la table de mixage et le magnéto.
André
A+
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 29/01/2014 à 23:22:04
Voici une image montrant les différentes étapes permettant d'identifier la carte son.
Dans le cas présent, il s'agit d'une carte REALTEK HIGH DEFINITION - Dans la dernière fenêtre, via l'onglet Détails, et le Menu déroulant de la rubrique Propriété, il y a moyen d'obtenir toutes les caractéristiques et spécifications de la carte.
J'espère qu'avec cela tu vas pouvoir obtenir l'info que tu recherches.
Dans le cas présent, il s'agit d'une carte REALTEK HIGH DEFINITION - Dans la dernière fenêtre, via l'onglet Détails, et le Menu déroulant de la rubrique Propriété, il y a moyen d'obtenir toutes les caractéristiques et spécifications de la carte.
J'espère qu'avec cela tu vas pouvoir obtenir l'info que tu recherches.
[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 23:23:35 ]
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 31/01/2014 à 11:11:17
Citation de mirka11 :
Pastotius, le plus simple c est de relier la sortie audio du p35 avec ce jack
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp2050.htm
a l entrée de ta carte son sur l'ordi avec cet adaptateur
https://www.boutikazik.com/cables/24706-yellow-cable-ad06-3700166300880.html
pour enregistrer une piste audio finalisée en mp3 dans ce logiciel enregistreur multipistes(sequenceur)
utilisable gratuitement pendant deux semaines,
https://www.youtube.com/watch?v=uNEQgjyFM04
ou dans Audacity ou Quartz audio master qui sont gratuits.
ps:le midi c est autre chose
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
Bonjour Mirka,
Merci pr ta contribution et ces infos.
Puisque tu as l'air de t'y connaître, voudrais-tu me conseiller et me fournir qqs précisions quant à ce que je devrais faire pour obtenir un enregistrement audio de qualité de ma batterie électronique sur mon ordi.
Comme déjà signalé, jusqu'ici je suis parvenu à enregistrer en utilisant un câble USB MIDI connecté aux ports MIDI IN/OUT du module et un des ports USB de l'ordi. L'enregistrement proprement dit se faisant via le logiciel AUDACITY.
Si j'ai bien compris, il faudrait également un logiciel complémentaire, un séquenceur, afin de retravailler le fichier MIDI obtenu grâce à AUDACITY. Merci de bien vouloir me confirmer ceci et, dans ce cas, m'indiquer le nom d'un séquenceur (simple) pour parvenir à réaliser cette opération.
Dans la négative, d'avance merci de m'indiquer comment procéder correctement.
Bàt,
Marc
pastotius
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 04/02/2014 à 19:04:04
Bonsoir,
je crois que tu dois procéder de la même manière que moi pour le piano, c'est à dire suivre les infos de
Mirka, en oubliant pour l'instant d'utiliser le fichier MIDI et d'utiliser un fichier audio numérique en te servantdu séquenceur audacy ou autres, de la sortie audio de l'instrument (prise casque) et des câbles indiqués dans les sites référencés par Mirka pour le branchement.
Si j'ai bien tout compris, bien sûr!
A+
je crois que tu dois procéder de la même manière que moi pour le piano, c'est à dire suivre les infos de
Mirka, en oubliant pour l'instant d'utiliser le fichier MIDI et d'utiliser un fichier audio numérique en te servantdu séquenceur audacy ou autres, de la sortie audio de l'instrument (prise casque) et des câbles indiqués dans les sites référencés par Mirka pour le branchement.
Si j'ai bien tout compris, bien sûr!
A+
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 04/02/2014 à 19:14:41
Citation :
en oubliant pour l'instant d'utiliser le fichier MIDI et d'utiliser un fichier audio numérique en te servantdu séquenceur audacy ou autres, de la sortie audio de l'instrument (prise casque) et des câbles indiqués dans les sites référencés
C'est ça, sauf que tu vas utiliser ta sortie casque uniquement parceque ton p35
n'a pas de sorties stereo standard L/R habituellement utilisées.
mvedeel,
telecharge ça et contacte moi en MP
https://www.acoustica.com/mixcraft/
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 19:43:51 ]
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 04/02/2014 à 20:46:31
Bonsoir Mirka11,
Je suis allé télécharger et ai installé le soft Mixcraft6 (version essai).
Je l'essaierai dès que j'aurai solutionné le pb de la connexion du câble USB MIDI sur mon ordi. En effet, je me suis aperçu que le voyant rouge qui se trouve sur le petit dispositif situé sur ledit câble reste allumé en permanence. Ce qui signifie donc que la connexion module/ordi ne se fait pas. Pourtant, elle fonctionnait précédemment puisque j'étais parvenu à enregistrer via Audacity.
J'ai passé tt l'apm à essayer de comprendre pquoi cela ne fonctionne plus. J'ai été téléchargé un pilote (RoMIO-v2.1) censé gérer le périphérique que représente ce câble mais le Gestionnaire de périphériques de Windows me signale que "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)".
Sur le câble, ainsi d'ailleurs que sur son emballage, il n'y a aucune marque renseignée. C'est un article Made in China acheté sur Internet.
Je ne suis donc pas sorti de l'auberge
Mais bon, je ne désespère pas. Je finirai bien par y arriver...
A+
Marc
Je suis allé télécharger et ai installé le soft Mixcraft6 (version essai).
Je l'essaierai dès que j'aurai solutionné le pb de la connexion du câble USB MIDI sur mon ordi. En effet, je me suis aperçu que le voyant rouge qui se trouve sur le petit dispositif situé sur ledit câble reste allumé en permanence. Ce qui signifie donc que la connexion module/ordi ne se fait pas. Pourtant, elle fonctionnait précédemment puisque j'étais parvenu à enregistrer via Audacity.
J'ai passé tt l'apm à essayer de comprendre pquoi cela ne fonctionne plus. J'ai été téléchargé un pilote (RoMIO-v2.1) censé gérer le périphérique que représente ce câble mais le Gestionnaire de périphériques de Windows me signale que "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)".
Sur le câble, ainsi d'ailleurs que sur son emballage, il n'y a aucune marque renseignée. C'est un article Made in China acheté sur Internet.
Je ne suis donc pas sorti de l'auberge
Mais bon, je ne désespère pas. Je finirai bien par y arriver...
A+
Marc
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 05/02/2014 à 00:46:55
Il te faut une interface midi/usb de qualité, surtout pour piloter une batterie electronique.
https://www.thomann.de/fr/esi_midi_mate.htm?gclid=CJurgoXTs7wCFSYTwwodOQgAdA
- < Liste des sujets
- Charte