Quel micro en complément du e906 pour enregistrer guitare électrique et acoustique?
- 19 réponses
- 5 participants
- 2 424 vues
- 5 followers
aras
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2014 à 15:56:39Quel micro en complément du e906 pour enregistrer guitare électrique et acoustique?
Salut à tous,
j'ai un sennheiser e906 pour enregistrer ma gratte électrique (mon ampli est un Koch à lampe). Ma carte son est une motu 828mk3, j'utilise les préampli de la carte.
J'aimerais m'équiper d'un autre micro pour avoir un son plus riche pour ma gratte électrique mais aussi pour enregistrer ma guitare jazz demi caisse en acoustique. Histoire de mélanger le son de la caisse et le son de l'ampli.
J'hésite entre plusieurs micros, dans les dynamiques:
beyerdynamic m201, il semble avoir une réponse en fréquence assez large par rapport au e906 et notamment avec plus de brillance ce qui peut être pas mal pour l'acoustique
Beyerdynamic m88, apparemment il est super polyvalent. Qu'est ce que ça donne sur une acoustique?
sennheiser md421, même remarque que le m88.
dans les Rubans:
beyerdynamic m160, une référence sur ampli de gratte. Est ce que ma motu sera suffisante pour amplifié le signal? est ce que ça sonne sur une acoustique?
se electronics x1r. Pas super cher et semble assez polyvalent.
statique:
shure sm81, une référence pour l'acoustique. Est ce que ça peut le faire pour un ampli gratte genre à 30, 40 cm?
Je n'ai pas un budget mirobolant, le m160 me branche bien mais il est un peu chère pour moi. Ca m'arrangerait de taper dans les 250.
Si vous avez des conseils je suis preneur!!
j'ai un sennheiser e906 pour enregistrer ma gratte électrique (mon ampli est un Koch à lampe). Ma carte son est une motu 828mk3, j'utilise les préampli de la carte.
J'aimerais m'équiper d'un autre micro pour avoir un son plus riche pour ma gratte électrique mais aussi pour enregistrer ma guitare jazz demi caisse en acoustique. Histoire de mélanger le son de la caisse et le son de l'ampli.
J'hésite entre plusieurs micros, dans les dynamiques:
beyerdynamic m201, il semble avoir une réponse en fréquence assez large par rapport au e906 et notamment avec plus de brillance ce qui peut être pas mal pour l'acoustique
Beyerdynamic m88, apparemment il est super polyvalent. Qu'est ce que ça donne sur une acoustique?
sennheiser md421, même remarque que le m88.
dans les Rubans:
beyerdynamic m160, une référence sur ampli de gratte. Est ce que ma motu sera suffisante pour amplifié le signal? est ce que ça sonne sur une acoustique?
se electronics x1r. Pas super cher et semble assez polyvalent.
statique:
shure sm81, une référence pour l'acoustique. Est ce que ça peut le faire pour un ampli gratte genre à 30, 40 cm?
Je n'ai pas un budget mirobolant, le m160 me branche bien mais il est un peu chère pour moi. Ca m'arrangerait de taper dans les 250.
Si vous avez des conseils je suis preneur!!
- 1
- 2
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/03/2014 à 11:15:59
Si tu veux enregistrer une guitare acoustique (on parle bien du son direct de l'instrument, pas du son amplifié via un ampli), un micro à condensateur sera à mon sens plus utile qu'un dynamique.
Par contre, si c'est pour repiquer l'ampli, un M88 serait sans doute mon premier choix. Le ruban est bien également, mais je le préfère sur les sons saturés.
Par contre, si c'est pour repiquer l'ampli, un M88 serait sans doute mon premier choix. Le ruban est bien également, mais je le préfère sur les sons saturés.
Rroland www.studiolair.be
aras
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 02/03/2014 à 13:00:35
merci pour le retour. Oui j'aimerais enregistré le son direct sans ampli de ma guitare, c'est une demi caisse. J'aimerais en fait faire des prises avec son amplifié et son direct. Je sais qu'un statique serait idéale pour ça mais comme je dois choisir un micro pouvant aussi me permettre d'enregistrer le son de l'ampli pour venir en complément avec mon e 906 j'hésites pas mal.
Pour le son de l'ampli, je cherche un son chaud et ample, je joue surtout en crunch et clair et en overdrive pour les solos. Jamais de grosses discos. Le M88 sonne vraiment bien?
Pour le son de l'ampli, je cherche un son chaud et ample, je joue surtout en crunch et clair et en overdrive pour les solos. Jamais de grosses discos. Le M88 sonne vraiment bien?
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/03/2014 à 14:08:52
Le M88 sonne très bien, et c'est un micro "à tout faire" : bon en tout, mauvais en rien. Le E906 sonne bien plus clair (voire agressif). Il y a également le "Blue Ball" qui est un très chouette micro pour sons clairs ou crunchy (devant un ampli) mais il faut chercher en occasion, car il n'est plus fabriqué.
aras
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 02/03/2014 à 14:50:48
J'ai déjà eu l'occasion de tester une combinaison echolette (ancêtre du e906) avec m160, je trouvais ça vraiment pas mal, le m160 donnait la chaleur et l'échelette la présence. D'après ce que tu dis sur le M88 je devrais me situer dans cette même configuration en mixant le e906 et le m88.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/03/2014 à 16:45:51
Oui, de fait. Mais si tu as entendu (et apprécié) le M160, tu peux t'orienter vers cette combinaison M160 + E906, cela devrait fonctionner très bien également. attention qu'un ruban est plus fragile qu'un micro dynamique. Donc si c'est pour de la scène il faut vraiment faire attention.
aras
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 02/03/2014 à 16:53:11
oui c'était lors de l'enregistrement d'un EP avec mon groupe. L'achat est uniquement pour le studio. Le pb du M160 c'est qu'il n'est pas donné et je ne sais pas si avec les préamplis de ma carte j'aurai assez de réserve. Pour enregistrer l'ampli je pense que ça devrait suffire mais pour l'acoustique j'ai des doutes.
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 02/03/2014 à 23:11:39
Hello !!
J'ai tester le rode M3 sur de la gratte manouche avec un préamp envoice
Hé bien le son est plutôt pas mal !!!!!!
On retrouve bien le grain de la guitare (assez typique sur les manouches)
Le spectre est assez ample et ça respire bien
Micro placé incliné vers la rosace à 20 cm environ
Carpe Diem
mumistrunk
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 03/03/2014 à 09:46:33
Je commencerais par virer le e906
Mixage/Mastering :
aras
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 03/03/2014 à 16:46:13
Citation de mifl59 :
Hello !!
Je ne connais pas le rode 3, je vais jeter un oeil sur les spécif
Citation de alex.ayrault :
Je commencerais par virer le e906
Pourquoi? quels micros me conseillerais tu?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2