Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformer un PC en multi-effets.

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 3 665 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transformer un PC en multi-effets.
je voudrais transformer mon second pc (pour l'instant un vieux 2ghz bientôt dual 2.1ghz) en multi-effets à plusieurs entrées et sorties.

je travaille sur fruity loops mais je sors sur plusieurs pistes vers des effets analogiques puis je mixe le tout avec une petite table.

Il servirais surtout pour les effets que l'on met en fin de chaine (chorus, reverb, delay, etc) et aussi pour le master, à la sortie de ma table de mix, pour mètre un compresseur entre autre. J'enregistrerais et je brancherais peut être mes enceintes principales dessus.

Sa serait bien qu'il est une latence assez basse, et pour le master sa serait bien qu'il soit en 24bits et 96khz, mais avoir une latence basse en 24/96 sur plusieurs entrées et sorties sa va être dur. Et en 24/48 pour les pistes sa va pas trop "refroidir" le son qui sort d'un tubes ou d'une distorsion analo?

J'ai une emu 0404, une emu 1820m et une audigy 2 zs plat pro; il m'en faut une pour le pc avec fruity ( je vais en achetais une avec plus de sorties), je peux en brancher 2 sur le second pc (le multi-effets) par exemple une pour le master en 24/96 et l'autre pour les effets sur les pistes, mais la 0404 n'a qu'une entrée et une sortie et il vaudrait mieux la 1820 pour le master vue les convertisseurs.

Ensuite pour mettre les vst j'ai tester un peu bidule de plogue sa à l'air pas mal, mais il y a plein de vst host et il m'en faudra peut être deux (1 en 48khz et 1 en 96khz).
Je pensais à reaper aussi qui à l'air pratique mais je l'ai pas beaucoup essayer.

Tant qu'il n'y à pas de changement de fréquence d'échantillonage l'hote vst ne change rien à la qualité audio de ce qui passe dedans non ?

Et pour finir je pourrais sortir le son sans effets sur une sortie et l'effet sur une autre et faire la sommation en analogique sur une 2eme petites table, pour le chorus ou la reverb par exemple

Voila je pense que sa peut donner des idées à certains, et si vous avez la moindre idée, expérience, contre indication ou autre, surtout par rapport à l'hôte vst et au 24/96, je vous en remercie d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
et il faut reaper sur les 2 machines ou c'est indépendant?
Est ce que la latence dépend du nombre de pistes ?
mais vu que à cette latence il faut ajouter la latence de l'asio reaper + la latence carte son du pc mutlti effet c'est juste quoi faut pas qu'elle fasse plus.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 14:58:42 ]

22
Citation :
et il faut reaper sur le 2 machines ou c'est indépendant?

oui, Reaper sur les 2 machines, mais Reamote est une appli standalone

Citation :
Est ce que la latence dépend du nombre de pistes ?

non, comme sur tout PC, ça dépend surtout de la puissance du processeur et de la bande passante.

Citation :
mais vu que à cette latence il faut ajouter la latence de l'asio reaper + la latence carte son du pc mutlti effet

non, pour le PC hôte, le PC esclave est "transparent", et se comporte comme un VST normal (la latence est surtout dûe à l'aller-retour hôte-esclave)

23
Ok merci, mais en fait je pensais à sortir sur le pc esclave est ce que c'est possible? il y aurais surement moins de latence.
24
Non, tant avec Reamote que FX Teleport

et sinon:
Citation :
Et pour la latence en 24/96 le problème chez moi c'est l'utilisation du processeur qui augmente plus vite, mais j'ai pas testé les effets seuls, est-ce que la lecture des samples 24/96 prend plus de processeur?

Oui, donc travaille en 24/44.1, c'est AMPLEMENT suffisant, et ce ne sera franchement pas le premier facteur limitant.

Fais le bilan:
tes compétences et connaissances, ton objectif, tes moyens d'action (matériel, lieu et acoustique de travail), temps disponible, budget disponible
25
96 kHz si tu n'as pas un gros studio, c'est un peu 'overkill', voir 'ridicule.
Tu peux effectivement te limiter à 44.1 ou 48 kHz sans soucis. Je défie quiconque, hors gros studio de la mort, de faire la différence entre le 48 kHz et le 96 kHz.
Sans compter qu'il te faut le matos adéquat pour en profiter (pré-amplis pros qui coûtent un bras, acoustique bien traitée, etc.), bref, à part améliorer la qualité du bruit de fond, je ne vois pas l'intérêt de travailler à de telles fréquences pour un particulier...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

26
Vous avez raisons j’ai fait des test justement je vois pas la différence tant qu'il n'y a pas de ré-échantillonnage de la carte son. mais je me demandais ça car, comme je fais surtout de l'hardtek, mon objectif c'est pas le cd en 44.1 mais le vinyle ou le live; donc la question c'est pas ce que j'entends ou pas mais ce qu'on entendra. Et je l'envisageais juste sur une piste le master et surtout pour avoir un bon enregistrement au cas ou je veuille faire un "pseudo mastering", pour l'instant c'est sur sa prend trop de ressources pour faire tourner fruity en 96khz et mes samples sont en 16/48 (oui les carte créative marche mieux en 48khz que en 44.1khz)

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 16:31:00 ]

27
Sinon c'est vrai que j'envisageais le 24/96 pour les effets sur les pistes autres que le master pour deux raisons pour avoir tout à la même fréquence d'échantillonnage (si c'est utile d'avoir le master en 24/96) et aussi parce que le dac de l'audigy converti en 24/96 en sortie et je crois en entrée aussi, donc si j'utilise celle là sa évitera le ré-échantillonnage.

Mais d'un autre côté vaudrait mieux que j'utilise l'emu pour enregistrer alors je vais pas me prendre la tête pour l'instant, je vous fais confiance, et je vais tout faire en 24/48.
Surtout que je crois que c'est surtout pour les hautes fréquences, et mes snares et hats sont filtré vers 16 - 18 khz et à part eux il y a généralement pas grand monde dans les aigus.

Mais sinon pour d'autres cas de figure, si y'en a qui veulent nous éclairer, alors dans quel cas c'est utile le 24/96 ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 22:33:15 ]

28
Citation :
...dac de l'audigy converti en 24/96 ...

plus je lis tes messages et plus je trouve ça compliqué....
Tu as 4 cartes son...bon OK
tu veux utiliser une audigy ? c'est bien la carte de la marque Creative ?
il y a des pilotes ASIO la dessus ?
29
oui bien sur, je veu dire l'audigy 2 zs platinum pro elle est trés bien pour la hifi, 7.1, etc, mais n'achetez pas ça pour la MAO
30
en fait je crois qu'elle convertit a cette fréquence pour que la fréquence de Nyquist soit haute au moment de la conversion numérique analogique, mais je me suis trompé c'est pas le dac qui convertit c'est à la sortie du dsp. enfin sa à aussi l’inconvénient de ré-échantillonner, reste à savoir la qualité de se ré-échantillonnage matériel et en temps réel et quelles cartes fonctionnent comme ça.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 23:15:39 ]