Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!

• 75 réponses
  • 10 participants
  • 7 015 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!
bonjour,
Voilà, j'ai un enregistrement d'un concert, 16bit/44.1khz issu de mon aw4416 yamaha.
Une personne , présente au concert, l'a egalement enregistré avec un zoom, et m'a refilé les fichiers en 16bits/44.1khz
Super, me dis-je, je vais pouvoir tenter de recuperer une guitare absente du premier enregistrement, mais présente en façade, donc enregistrée via le zoom

Les deux enregistrements, ne commencent pas au meme moment, je les calent donc précisement sur un coup de caisse claire.....parfait....ils se synchronisent.....MAIS....MAIS....au bout de 45s, un phasing apparait et au bout de 1mn 30s c'est carrément un delai audible qui apparait.....mes deux enregistrement se désynchronisent:8O::8O:
bref, sur 1h de concert, je vous dit pas le décalage!!icon_facepalm.gif
Cela vous est-il deja arrivé ?? quelle en est la raison?? (les horloges controlant la frequences d'echantillonage ont de telles variables:8O:?? une incompréhension de ma part ??
Comme solution actuelle, je ne vois qu'un decoupage méthodique de l'enregistrement du zoom, toutes les 20/30s, pour recaler chaque petit morceau sur mon enregistrement de reference:?!::?!:....long!!!long....
Afficher le sujet de la discussion
51

Il me parait évident qu'il ne s'agit pas de latence dans le domaine numérique ou lié au choix de l'horloge. C'est la latence de conversion. Et ça, aucune interface ne peut le deviner lorsqu'elle est effectuée en externe, et elle ne peut pas le communiquer à la STAN.

52
Donc en gros, il faut des convertos identiques... Le mec qui veut sortir de son interface pour rentrer dans de l'analo, il à interet à utiliser les même convertos ou une interface audio avec bcp de sortie. sinon, il risque d'y avoir des méchantes surprises...

Et même pour la captation en fait, pour de l'enregistrement de batterie par exemple, 12 samples, c'est pas anecdotique
53

Une bonne précaution est de ne pas utiliser des convertos différents pour des sons qui sont corrélés, et notamment pour les voies G & D d'un même signal stéréo.

Mais il faut tout de même prendre en compte des données objectives. La différence entre tes machines est au max de 12 samples., cela fait 12/44ms soit 0,27ms. C'est l'équivalent de moins de 10cm de distance. Cela a une importance énorme dans certains cas, et peut être totalement négligé dans d'autres. Il faut simplement faire les choses en connaissance de cause.

54
Citation :
C'est l'équivalent de moins de 10cm

Pour certaines, ca fait une enorme différence :oops2: :-D
55

Oui, c'est un peu ce que j'ai écrit je crois mrgreen

56
Certaines :-D
57

Pô compris...

58

Ah si facepalm