2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!
- 75 réponses
- 10 participants
- 6 984 vues
- 10 followers
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2014 à 11:23:202 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!
bonjour,
Voilà, j'ai un enregistrement d'un concert, 16bit/44.1khz issu de mon aw4416 yamaha.
Une personne , présente au concert, l'a egalement enregistré avec un zoom, et m'a refilé les fichiers en 16bits/44.1khz
Super, me dis-je, je vais pouvoir tenter de recuperer une guitare absente du premier enregistrement, mais présente en façade, donc enregistrée via le zoom
Les deux enregistrements, ne commencent pas au meme moment, je les calent donc précisement sur un coup de caisse claire.....parfait....ils se synchronisent.....MAIS....MAIS....au bout de 45s, un phasing apparait et au bout de 1mn 30s c'est carrément un delai audible qui apparait.....mes deux enregistrement se désynchronisent
bref, sur 1h de concert, je vous dit pas le décalage!!
Cela vous est-il deja arrivé ?? quelle en est la raison?? (les horloges controlant la frequences d'echantillonage ont de telles variables?? une incompréhension de ma part ??
Comme solution actuelle, je ne vois qu'un decoupage méthodique de l'enregistrement du zoom, toutes les 20/30s, pour recaler chaque petit morceau sur mon enregistrement de reference....long!!!long....
Voilà, j'ai un enregistrement d'un concert, 16bit/44.1khz issu de mon aw4416 yamaha.
Une personne , présente au concert, l'a egalement enregistré avec un zoom, et m'a refilé les fichiers en 16bits/44.1khz
Super, me dis-je, je vais pouvoir tenter de recuperer une guitare absente du premier enregistrement, mais présente en façade, donc enregistrée via le zoom
Les deux enregistrements, ne commencent pas au meme moment, je les calent donc précisement sur un coup de caisse claire.....parfait....ils se synchronisent.....MAIS....MAIS....au bout de 45s, un phasing apparait et au bout de 1mn 30s c'est carrément un delai audible qui apparait.....mes deux enregistrement se désynchronisent
bref, sur 1h de concert, je vous dit pas le décalage!!
Cela vous est-il deja arrivé ?? quelle en est la raison?? (les horloges controlant la frequences d'echantillonage ont de telles variables?? une incompréhension de ma part ??
Comme solution actuelle, je ne vois qu'un decoupage méthodique de l'enregistrement du zoom, toutes les 20/30s, pour recaler chaque petit morceau sur mon enregistrement de reference....long!!!long....
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 18/05/2014 à 13:40:40
En vidéo, le soft te cré des images qui ne sont pas dans ta vidéo pour passer d'un 23,83 (je ne me souviens plus combien exactement) à un 25fps. Sur l'audio de cette vidéo il va donc aussi ajouter des données. On pourrait penser que l'audio s'en trouve dégradé du fait de cet ajout. Mais en fait non, en tout cas cet ajout de données est tellement imperceptible qu'on n'entend pas de différence.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/05/2014 à 13:44:06
Citation :
mais cela voudrait dire convertir mes fichiers .wav de son en fichier ???
Je dirais en fichier "ce que tu veux", wav, aif, etc... ce qui t'arrange.
Je ne vois pas de raison pour que compressor refuse du wav puisque que c'est une des formats de rendu qu'il propose.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 18/05/2014 à 13:52:49
Et voilà, tu viens de découvrir l'intérêt d'une "world clock". Une horloge extérieure ne permet pas de diminuer le jitter mais permet de s'assurer que tout le monde dérive de la même manière, calé sur l'horloge externe.
Certains CAN disposent d'une sortie horloge et les autres CAN peuvent être synchronisés dessus ; pas la peine d'investir alors dans un équipement de plus.
A ce point là c'est tout de même pas mal ; le zoom n'a pas été déplacé pendant la prise ?
Enfin pour donner des ordres de grandeur : La vitesse de son dans l'air est ~340 m/s, en écartant la source et la captation d'1m on ajoute environ 3ms de retard. Un déplacement de 3m c'est vite fait sur une scène et ça donne un décalage bien audible de 9ms.
Pour ton problème immédiat, plutôt que de découper tu peux utiliser le time stretching" pour le recalage.
Sur Ableton Live ça s'appelle la fonction "warp", sur Pro Tools "elastic audio", etc...
Tu cales bien le début et la fin de l'enregistrement, puis en te baladant le long du morceau tu recales les transitoires pour qu'ils tombent en même temps.
Edit :
Ha, je viens de lire les posts précédents :P
Certains CAN disposent d'une sortie horloge et les autres CAN peuvent être synchronisés dessus ; pas la peine d'investir alors dans un équipement de plus.
A ce point là c'est tout de même pas mal ; le zoom n'a pas été déplacé pendant la prise ?
Enfin pour donner des ordres de grandeur : La vitesse de son dans l'air est ~340 m/s, en écartant la source et la captation d'1m on ajoute environ 3ms de retard. Un déplacement de 3m c'est vite fait sur une scène et ça donne un décalage bien audible de 9ms.
Pour ton problème immédiat, plutôt que de découper tu peux utiliser le time stretching" pour le recalage.
Sur Ableton Live ça s'appelle la fonction "warp", sur Pro Tools "elastic audio", etc...
Tu cales bien le début et la fin de l'enregistrement, puis en te baladant le long du morceau tu recales les transitoires pour qu'ils tombent en même temps.
Edit :
Ha, je viens de lire les posts précédents :P
[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 13:56:03 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 18/05/2014 à 13:56:35
23.976 fps en fait ...je viens de voir ça...mais je ne pense pas que cela me convienne, les forums parlent de variation de pitch de la bande son lorsque justement il passe en 25fps....de plus on dirait que les variations de frames sont fixes, les valeurs sont peut etre standardisées (23.976fps, 25fps, 50fps..?)..et la plus petites variations est dejà de plus de 4% entre deux normes....perso j'en serai a 0.0037%!
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 18/05/2014 à 13:57:01
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 18/05/2014 à 14:20:15
finalement audacity accepte les modifications de 0.0037%....youppi!! il ne me reste plus qu'a chercher le coefficient exact!
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 18/05/2014 à 17:08:28
La dérive n'est jamais constante, elle vient de l'intégration du jitter (bruit + biais) de la fréquence.
Si l'enregistrement n'est pas trop long peut-être qu'un coeff suffit, sinon il faut l'ajuster régulièrement (d'où l'intérêt d'outils comme 'elastic audio').
Si l'enregistrement n'est pas trop long peut-être qu'un coeff suffit, sinon il faut l'ajuster régulièrement (d'où l'intérêt d'outils comme 'elastic audio').
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 19/05/2014 à 00:55:39
merci eratom...effectivement je decouvre les joies de l'abscence d'horloge commune
et tu as raison.....la dérive n'est pas constante....c'est une horreur a resynchroniser.....et pres d'une heure de concert........rhaaaaaaa.......il necessite verification toutes les 30/45s...........je retourne à mes time scrrretchhhh!
et tu as raison.....la dérive n'est pas constante....c'est une horreur a resynchroniser.....et pres d'une heure de concert........rhaaaaaaa.......il necessite verification toutes les 30/45s...........je retourne à mes time scrrretchhhh!
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 19/05/2014 à 01:12:18
Aaarf... Désolé, et bon courage !
Anonyme
9677
20 Posté le 19/05/2014 à 14:30:00
Cela dépend beaucoup du STAN que tu utilises, mais avec de la pratique, et un outil pas trop mal conçu, c'est une opération assez rapide. Par contre, le respect de la phase ne sera jamais aussi bon que si la synchro avait été bonne, et il ne faut pas attendre 300ms pour que ça s'entende, quelques échantillons sont suffisants.
- < Liste des sujets
- Charte