Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!

• 75 réponses
  • 10 participants
  • 6 985 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!
bonjour,
Voilà, j'ai un enregistrement d'un concert, 16bit/44.1khz issu de mon aw4416 yamaha.
Une personne , présente au concert, l'a egalement enregistré avec un zoom, et m'a refilé les fichiers en 16bits/44.1khz
Super, me dis-je, je vais pouvoir tenter de recuperer une guitare absente du premier enregistrement, mais présente en façade, donc enregistrée via le zoom

Les deux enregistrements, ne commencent pas au meme moment, je les calent donc précisement sur un coup de caisse claire.....parfait....ils se synchronisent.....MAIS....MAIS....au bout de 45s, un phasing apparait et au bout de 1mn 30s c'est carrément un delai audible qui apparait.....mes deux enregistrement se désynchronisent:8O::8O:
bref, sur 1h de concert, je vous dit pas le décalage!!icon_facepalm.gif
Cela vous est-il deja arrivé ?? quelle en est la raison?? (les horloges controlant la frequences d'echantillonage ont de telles variables:8O:?? une incompréhension de ma part ??
Comme solution actuelle, je ne vois qu'un decoupage méthodique de l'enregistrement du zoom, toutes les 20/30s, pour recaler chaque petit morceau sur mon enregistrement de reference:?!::?!:....long!!!long....
Afficher le sujet de la discussion
71
Ben je pense qu’il vaut mieux avoir la même fréquence d’échantillonnage sur les différents appareils. Normalement, s’ils sont synchronisés, ça ne devrait pas être un problème. Mais ça suppose que tout soit vraiment bien fait dans tous les appareils, et dans la fonction de rééchantillonnage de la STAN. Donc ça me semble moins risqué de mettre la même partout.

Au delà de ça, il n’y a pas de raison que ça ait une importance. S’il y a plusieurs appareils, la seule chose qui compte est de les synchroniser entre eux. Sans synchronisation, et peu importe la fréquence d’échantillonnage, ça va déconner. S’ils sont synchronisés, ils le resteront peu importe la FE.

En hi-fi il y a énormément de bla-bla sur le jitter, mais c’est juste des gens qui se tournent des films ; du même niveau de sérieux que la qualité sonore des câbles numériques...

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 19:32:08 ]

72
Citation :
En hi-fi il y a énormément de bla-bla sur le jitter, mais c’est juste des gens qui se tournent des films ; du même niveau de sérieux que la qualité sonore des câbles numériques...
+1
73
A chaque fois que j'ai fait une petite recherche sur le sujet je tombe sur des enveloppes max de pente de signaux pour avoir un jitter max, etc. Ça permet de montrer que le jitter aléatoire est négligeable mais ça ne permet pas de caractériser sont effets sur le signal audio.

Je me suis motivé, un jour, pour faire le calcul de la densité spectrale de puissance de l'erreur commise à cause d'un jitter aléatoire Gaussien (moyenne nulle, écart-type σ):
- On a un signal s(t) connu sans défaut de transformée de Fourier S(f) ;
- Le même signal est altéré par un retard aléatoire s(t-T) où T est le jitter ;
- Le bruit de jitter T est supposé indépendant du signal s ;
- L'erreur commise est Err(t,T) = s(t) - s(t-T).

Je passe les détails du calcul et l'on tombe sur une densité spectrale de puissance qui vaut :
|Err(f)|² = 2*(1 - exp(-2*(π*f*σ)²))*|S(f)|²

Avec 2*(π*f*σ)² petit on peut approximer par :
|Err(f)|² = (2*π*f*σ)²*|S(f)|²

Avec cette linéarisation et dans le cas d'une sinusoïde test on retombe bien sur la formule classique (donnée sur la page 4 du tuto d'Analog Devices page 4).

L'intérêt de mon calcul est qu'il permet de caractériser l'effet du jitter par bande spectrale pour sur signaux s quelconque (ou avec peu de contraintes).

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 12:39:28 ]

74
Et ça donne quoi environ, comme valeurs numériques ?
75
Ben t'as qu'à calculer l'intégrale, feignasse.
76