Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à Lampes ou Pre-Ampli à Lampes?? Meilleur Compromis..

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 974 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro à Lampes ou Pre-Ampli à Lampes?? Meilleur Compromis..
Bonjours à tous :D:
Une question me trotte depuis un moment..
Pour une belle prise voix (plus hip hop en général) quelle est le meilleur compromis??
Micro Condensateur -> Pré ampli à lampe -> table de mix -> carte son
Micro à lampe -> pré ampli -> table de mix -> carte son
Micro à lampe -> compresseur -> table de mix -> carton son
J'ai actuellement un micro à condensateur at2020 -> table yamaha -> une carte son saphir pro 24dsp
Je souhaite investir. On m'a beaucoup dit et j'ai pu le constater que les lampes réchauffait plutôt bien les voix mais je cherche le meilleur compromis...:???:
J’espère qu'on sera me répondre, Merci d'avance !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Simplement parce qu'un meilleur micro à généralement une meilleure réponse hors axe, au delà d'avoir une meilleure réponse tout court.
Un micro est un outil, et l'un des plus simple qui soit. Le but de tout outils est de faciliter la vie de son utilisateur donc meilleur est l'outil, plus facile est l'obtention d'un bon résultat. Si un outil ne facilite pas la vie, c'est qu'il est mal choisi ou pas si bon que ça. Meilleurs les micros, les préamps et les convertisseurs, plus facile est l'obtention d'un son correct.
A l'inverse, avec un mauvais micro il devient difficile d'obtenir quelque chose de bien même quand l'acoustique est au top.
Dans tous les cas, la performance musicale ne dépend pas du matériel utilisé. Le second est juste là pour traduire le premier sur un médium donné de la manière la plus touchante possible.

Du coup, l'analogie automobile serait plutôt à resituer dans le contexte d'une utilisation bien précise. Par exemple : si pour mon travail, je passe 8h par jour sur la route. Une mercedes classe A sera bien moins rude pour mon corps que la twingo ou la formule 1. Pourtant, les deux outils opèrent la même fonction. Pour de la course sur circuit, la formule 1 sera plus performante que la mercedes et la twingo. Si je me sers de ma voiture uniquement pour aller acheter mon pain le dimanche, la twingo sera à la fois suffisamment efficace et bien moins couteuse par rapport à la mercedes et la formule 1.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Citation :
la twingo sera à la fois suffisamment efficace et bien moins couteuse par rapport à la mercedes et la formule 1.


Salut, je suis d'accord avec toi.

Cependant je pense aussi que j'aimerais beaucoup faire mes petits trajet en mercedes, c'est à la fois du luxe, à la fois du plaisir à manipuler du bon matériel et je comprend cela.

Il faut, comme tu l'a dis garder à l'esprit que plus le micro montera en gamme, moins il pardonnera et c'est ici que peut se trouver l'erreur, dans le sens où finalement, tu va te retrouver avec un "bon son" en sois, mais un bon enregistrement qui n'en vaudra pas réellement la peine. Je ne vais pas répéter mais effectivement, cela peut être intéressant de se faire plaisir, en contrebalançant avec l'acoustique de sa pièce. Tu m'a l'air d'être un passionné, et je suis sûr que tu ne feras pas l'erreur.

Autrement dit : Investir dans un bon micro, se faire plaisir, ok. Mais faut suivre derrière et ne pas oublier que tout réside dans la manière dont on utiliser son matériel. J'ai très longtemps bosser avec un unique SM58 pour le chant, et je suis fière de mes piste Lead, j'ai collaborer avec plusieurs chanteuses qui connaissaient les beau et typiques micro de studio pro : je n'ai jamais eu de problème avec et c'est en écoutant par la suite les enregistrement d'une même chanteuse que je me rends compte que finalement, mes prises de sons sont bien souvent meilleurs que celles que j'ai écouter venant d'autres studio "pro". Je te dis tout cela en toute modestie bien sûr.

Ciao, bonne continuation à toi et continue à te faire plaisir !
13
Acaca tu mélanges plusieurs choses et ton commentaire est confus.
Malgré le fait que tu m'aies cité, je me demande à qui tu réponds exactement.

Citation de Acaca :

Il faut, comme tu l'a dis garder à l'esprit que plus le micro montera en gamme, moins il pardonnera et c'est ici que peut se trouver l'erreur, dans le sens où finalement, tu va te retrouver avec un "bon son" en sois, mais un bon enregistrement qui n'en vaudra pas réellement la peine.


J'ai dit ça moi ? Je ne crois pas car c'est totalement idiot. Un meilleur micro à un meilleur son, ce qui le rend plus facile à manipuler par rapport à un mauvais micro dont il faudra à chaque instant combattre les défaut au lieu de se concentrer sur la source. Un bon micro à un meilleur son, à la fois dans l'axe mais aussi hors-axe. Il est donc moins punitif sur son placement. Il captera peut-être mieux la pièce, ce qui en soi n'est absolument pas un problème à moins que l'acoustique soit mauvaise. Auquel cas, ce n'est pas là qu'il faut faire l'enregistrement, c'est du bon sens. Il existe différentes directivités également dans le but de gérer cela. Ou alors utiliser un dynamique. Dans tous les cas, si l'acoustique est mauvaise, ce n'est pas avec un mauvais micro qu'on règle le problème. Le problème de l'acoustique sera toujours là mais avec cette fois les défauts du micro ajoutés par dessus et, s'il capte moins bien la pièce, il capte aussi moins bien la source !



Citation de Acaca :

Autrement dit : Investir dans un bon micro, se faire plaisir, ok.


Sauf qu'on investit pas dans un bon micro pour se faire plaisir mais pour remplir un besoin professionnel. Si le hobbyist du dimanche craque son portefeuille pour acheter un micro qu'il ne sera pas foutu de mettre à l'endroit tout le monde s'en contrefiche, c'est sa vie et son argent. Tant mieux pour lui, tant mieux pour le vendeur. Mais s'il vous plait ne considérons pas cela comme la norme. C'est bien pour cela que je pose la question de ses objectifs à l'OP.

Citation de Acaca :

Autrement dit : Investir dans un bon micro, se faire plaisir, ok. Mais faut suivre derrière et ne pas oublier que tout réside dans la manière dont on utiliser son matériel. J'ai très longtemps bosser avec un unique SM58 pour le chant, et je suis fière de mes piste Lead, j'ai collaborer avec plusieurs chanteuses qui connaissaient les beau et typiques micro de studio pro : je n'ai jamais eu de problème avec et c'est en écoutant par la suite les enregistrement d'une même chanteuse que je me rends compte que finalement, mes prises de sons sont bien souvent meilleurs que celles que j'ai écouter venant d'autres studio "pro". Je te dis tout cela en toute modestie bien sûr


Sans vouloir te vexer, je pense que ce sont les prises de son des studios que tu appelles "pro" qui étaient mauvaises, pas nécessairement les tiennes qui étaient bonnes. Je ne suis pas en train de dire que c'était mauvais vu que je ne les ai pas entendues mais il est certain qu'avec un 58 ça ne peut pas être topissime.

Ce que tu dis est assez représentatif de l'état actuel de la profession où le hobbyist croit pouvoir faire chez lui avec du matériel bas de gamme, mieux que le "vrai studio". Ce n'est vrai que lorsque le "vrai studio" n'en est pas vraiment un ou est opéré par des idiots.
Ce genre de raisonnements est à la fois dangereux pour le métier de recordist/mixeur mais également pour la musique en général où la qualité des œuvres de beaucoup d'artistes "DIY" s'en trouve dégradée sous prétexte qu'ils peuvent faire "mieux que le vrai studio" à la maison ou en se payant les services au rabais d'un autre hobbyist ou prétendu professionnel qui a acheté les derniers plugins du moment.
Parfois je me demande si la promotion du matériel bas de gamme n'est pas un prétexte pour justifier le manque de compétences techniques et/ou musicales. Le problème étant que certains passent plus de temps et d'énergie sur le process qu'à travailler leur instrument et leur musique.

Bref, en réponse au post d'origine, si le but est le divertissement personnel alors il faut acheter le meilleur micro que le budget permet. Si le but est professionnel, il faut acheter les meilleurs micros possible en fonction des besoins.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Citation de Acaca :

Ciao, bonne continuation à toi et continue à te faire plaisir !


C'est mignon. Merci mais ne t'inquiète pas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Citation :
C'est mignon. Merci mais ne t'inquiète pas


En fait ça ne t'étais pas vraiment destiné :oops::mdr: Mais ça vaut pour tout le monde bien sûr :lol:

Effectivement j'exposais mon avis à Manuel, je ne cherchais ni à compléter ton raisonnement, ni celui des autres en réalité.

Citation :
Citation de Acaca :

Il faut, comme tu l'a dis garder à l'esprit que plus le micro montera en gamme, moins il pardonnera et c'est ici que peut se trouver l'erreur, dans le sens où finalement, tu va te retrouver avec un "bon son" en sois, mais un bon enregistrement qui n'en vaudra pas réellement la peine.


J'ai dit ça moi ? Je ne crois pas car c'est totalement idiot. Un meilleur micro à un meilleur son, ce qui le rend plus facile à manipuler par rapport à un mauvais micro dont il faudra à chaque instant combattre les défaut au lieu de se concentrer sur la source. Un bon micro à un meilleur son, à la fois dans l'axe mais aussi hors-axe


Confus, oui, mais je vais dans ton sens. En faite c'est complètement ce que je veux dire. Le "son capté" sera forcément meilleur sur un meilleur micro (effectivement, la captation hors axe etc, je ne veux pas te répéter) Enfin bref.

Citation :
Sauf qu'on investit pas dans un bon micro pour se faire plaisir mais pour remplir un besoin professionnel


Là je ne suis pas d'accord, on peut se faire plaisir en enregistrant ses propres compo par exemple, dans son home-studio. A partir de là, on peut très bien imaginer d'être à la recherche du "bon son", et finalement de vouloir approcher un niveau professionnel mais pour le plaisir personnel non ?

D'autres part, je ne connaît pas le "niveau" du posteur initial, mais évidement qu'investir dans du matos pro quand on est débutant ou amateur et qu'on ne va pas l'utiliser de la meilleur façon est juste un luxe injustifié qui va souvent énerver les autres :lol:

Citation :
Sans vouloir te vexer, je pense que ce sont les prises de son des studios que tu appelles "pro" qui étaient mauvaises, pas nécessairement les tiennes qui étaient bonnes. Je ne suis pas en train de dire que c'était mauvais vu que je ne les ai pas entendues mais il est certain qu'avec un 58 ça ne peut pas être topissime.


Oui, complètement, car même aujourd'hui, mes productions sonores sont, je pense encore loin de celles qui sortent de bon studio. Malheureusement, beaucoup de lieux aujourd'hui sont géré par des gens qui se croient mixeur professionnel, pseudo arrangeurs enfin je pense que tu me comprends. Je ne critique pas cela, je constate uniquement.

Citation :
Le problème étant que certains passent plus de temps et d'énergie sur le process qu'à travailler leur instrument et leur musique.


Oui, et depuis les premiers post, cette idée se fait ressentir :lol:
Je pense qu'il ne faut pas systématiser, ça reste mon avis.

Ciao !

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 13:11:24 ]

16
Citation :
Avec un schoeps, si une morpion pete dans le calecon du violoniste barbu, tu peux refaire la prise. Avec un sm57, ca va.


+ 1 même s'il pètent à plusieurs, avec le SM57 cela passera inaperçu !:mdr:
17
rroland, toujours le mot pour rire :-D:-D