Besoin de conseils pour mix
- 19 réponses
- 7 participants
- 1 747 vues
- 7 followers
BioClem
Je suis en cours de réalisation du mix d’une chanson (rock) de mon groupe en home studio (Cubase).
Cependant mon mix sonne très…...vide, pas profond (donc sonne mal il faut savoir se l'avouer) et j’aurais besoin d’avis sévères mais justes pour savoir comment améliorer tout cela.
Voila avec quoi je suis en ce moment :
https://www.mixcloud.com/BioClem/vanity-60/
J’ai essayé de respecter les techniques traditionnelles du mix : légère compression, EQ par piste + Spatialisation associée, exciter si nécessaire, send dans un groupe de pistes avec reverb, plug de doublage de voix, maximizer si les niveaux sont inconstants...
J’enregistre basse + guitares + voix dans un Toneport UX1. La batterie est Vsti Addictive Drum.
Mon Setup :
-Voix : micro SM58
-Guitares + Basse : Direct Jack to Toneport puis Amplitube pour émuler.
Merci d’avance pour vos avis bienveillants
[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 14:02:32 ]
- 1
- 2
BioClem
A priori, on a checké au tuner amplitube en direct assez régulierement pendant les sessions d'enregistrements. Par contre on fait du 7+ sur la corde de mi grave et il est possible qu'on ai appuyé comme des bouseux et qu'on ai fait bender la corde d'ou une perte de justesse degueulasse .
J'ai été écouter ce qu'a produit fabsqueak et j'avoue que c'est vraiment très bon, et j'ai remarqué que sa chaine de recording est :
-Guitare > Mesa Boogie > carte son > deux Simu de Cab
Pour l'instant, j'envoie ma guitare directement dans mon Toneport et malgré les nombreux settings que j'ai testé (je ne suis peut etre pas au point aussi), je n'arrive pas à un son correct sans même tenter de mixer avec le reste des tracks de chants etc...
Est-ce qu'une solution serait de brancher dans le toneport un sortie out de mon Vox AC30? Est-ce que je gagnerais en qualité ? Et si oui, quelle sortie permettrait de ne pas griller mon Toneport UX1 ?
Sinon, pour mon expérience perso, tu serais d'accord de m'envoyer tes pistes pour que je teste un mix dessus ? C'est un style que j'ai jamais pu expérimenter.
Je peux tenter de mettre ça sur un share google drive, je vais essayer à la maison , ça m'interesse fortement de voir la vision de quelqu'un autre.
Ca progresse, çà progresse, JE LE SENS, JE LE VEUX !
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 17:09:19 ]
MaxSxB
Autre indice : quand tu cherches ton son de gratte, ne recherche pas "le son fat", recherche un son cohérent qui te donne l'impression d'entendre une guitare amplifiée, bien réaliste. Pareil pour la basse et la batterie bien sûr. Puis procède par élimination de chaque fréquence stridente à l'EQ puis par soustraction des fréquences qui n'apportent rien à l'instrument. Déjà là tu seras surpris de voir comme tout est clair et chaud !
C'est ça au début, on fonctionne par tâtonnement jusqu'à prendre des automatismes
MaxSxB
offenbach
Est-ce qu'une solution serait de brancher dans le toneport un sortie out de mon Vox AC30? Est-ce que je gagnerais en qualité ?
Tu as un AC30 ?? Bah tu mets un micro devant l'ampli et tu oublies la DI... Sinon il faut avoir de bon simulateurs d'ampli, bien les connaitre pour trouver un bon son. Si tu as un ampli c'est plus simple. Tu enregistres avec 2 micros : un SM57 collé au HP et un statique si tu as à 30 cm environ pour prendre un peu d'air.
Après pour que ça sonne ton morceau :
- reprendre l'arrangement (la batterie très pauvre, les grattes pas très diversifiées, etc..)
- travailler la justesse des voix
Après tu pourras te concentrer sur le mix....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
BioClem
Probleme is : j'habite dans un appart parisien donc niveau allumage du Vox pour faire du record...je ne suis pas sur que le voisinnage soit aussi motivé que moi !
Je suis en train de faire quelques essais sur les prises guitares pour isoler les sources de problèmes de "bon son" (sans parler encore de justesse et d'accordement). Si je résume, on peux en trouver sur ma chaine à ces endroits :
1)Guitares ==>Difficile de vérifier, portard à fond, micros RAS
2)Jacks ==>Ca devrait être ok
3)Toneport ==>Pas de préamp Gearbox, j'utilise Toneport comme carte son Cubase pour le in/out
4)re-Jack ==>Ca devrait être ok
5)PC ==>Materiel correct, ça ne rame que quand j'abuse des effets lourd type AT
6)Cubase ==>Peut etre des settings à appliquer au niveau de l'enregistrement (taille paquets etc...?)
7)Pistes ==>Mono ou stéréo, même combat selon moi.
6)Inserts ==>Souvent Gate->Amplitube->Kefir->EQ->Comp
7)Panning ==>Une à droite et une à gauche issue de 2 prises différentes
8)Send ==>Dans une piste de groupe de Guitare avec une légère EQ et reverb
9)Export ==>MP3 direct de cubase, réglages standards
Je suspecte quand même fortement le début de ma chaine mais je ne sais pas trop ou taper ... le signal qui est sorti de Toneport est quand même vraiment pas épais... :-/
Le Garage Studio
L'automation n'est absolument pas là en cas de besoin dans un mix, C'EST un besoin essentiel. L'automation des volumes te permettra de jouer sur les intensités de tel ou tel passage de ton morceau. Ca te permettra aussi d'éviter de surcharger une piste de compression, si ça n'est pas un choix artistique.
Le Garage Studio
Pour ta guitare, essaie la démo du Waves Tool Rack, de loin meilleur qu'amplitube.
jessy_c_dead
Salut !
Je suis peut être un peu HS mais si tu as besoin d'un coup de main pour du mixage contact moi, je suis ingé son fraichement diplômé (Donc pas cher pour l'instant) et je cherche des plans.
Bon courage A+ ;)
MaxSxB
Mais sinon sur des styles conventionnels, bien sûr que c'est préférable de jouer sur les volumes et donc les automations.
MaxSxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2