Problème enregistrement de guitare.
- 17 réponses
- 7 participants
- 1 604 vues
- 7 followers
Felx54
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2014 à 13:31:56Problème enregistrement de guitare.
Bonjour à tous,
Je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse suite à de longue heures de recherche. Mon titre est large mais mon souci est assez précis.
Alors voici mon problème : Je dispose d'un Fender stratocaster américaine qui sonne plutôt bien. Je m'enregistre souvent par le biais de ma fast track pro et ensuite j'utilise guitare rig 5 pour ampli. Mais le problème c'est que je trouve le son vraiment pas top. Je pense que mon problème vient de la fast track pro et de la qualité de ses préamp et convertisseurs mais je n'en suis pas sur. Je sais que la modélisation d'ampli n'y est pas pour rien mais j'ai peur que même avec le meilleur ampli du monde et le meilleur micro ce soit la fast track pro qui salisse autant le son.
Donc mes idées sont :
- 1. Est-il possible que juste en changeant de carte son pour un modèle plus haute gamme, en procédant de la même manière (enregistrement en direct + guitar rig) j'obtienne un meilleur résultat ?
- 2. Tout en conservant ma carte fast track pro de M-Audio, j'ai pensé à acheter un petit ampli à lampe (type Vox ac4) et un micro (Shure sm57 qui est une valeur sûre). Mais est-ce que enregistrer avec la fast track pro me donnerait le même résultat que en direct, c'est à dire un son numérique sans trop de pêche.
- 3. (Hors budget pour le moment mais idéale). Ce serait de changer de carte son et d'investir dans un ampli et micro.
Pour résumer, qu'est ce qui dans ma chaîne d'enregistrement est le plus primordial à changer. Modélisation d'ampli à oublier ou la carte son à un rôle plus important.
Toutes les pistes de réflexions sont les bienvenues, n'hésiter pas à m'orienter vers autre chose qui serait efficace.
Je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse suite à de longue heures de recherche. Mon titre est large mais mon souci est assez précis.
Alors voici mon problème : Je dispose d'un Fender stratocaster américaine qui sonne plutôt bien. Je m'enregistre souvent par le biais de ma fast track pro et ensuite j'utilise guitare rig 5 pour ampli. Mais le problème c'est que je trouve le son vraiment pas top. Je pense que mon problème vient de la fast track pro et de la qualité de ses préamp et convertisseurs mais je n'en suis pas sur. Je sais que la modélisation d'ampli n'y est pas pour rien mais j'ai peur que même avec le meilleur ampli du monde et le meilleur micro ce soit la fast track pro qui salisse autant le son.
Donc mes idées sont :
- 1. Est-il possible que juste en changeant de carte son pour un modèle plus haute gamme, en procédant de la même manière (enregistrement en direct + guitar rig) j'obtienne un meilleur résultat ?
- 2. Tout en conservant ma carte fast track pro de M-Audio, j'ai pensé à acheter un petit ampli à lampe (type Vox ac4) et un micro (Shure sm57 qui est une valeur sûre). Mais est-ce que enregistrer avec la fast track pro me donnerait le même résultat que en direct, c'est à dire un son numérique sans trop de pêche.
- 3. (Hors budget pour le moment mais idéale). Ce serait de changer de carte son et d'investir dans un ampli et micro.
Pour résumer, qu'est ce qui dans ma chaîne d'enregistrement est le plus primordial à changer. Modélisation d'ampli à oublier ou la carte son à un rôle plus important.
Toutes les pistes de réflexions sont les bienvenues, n'hésiter pas à m'orienter vers autre chose qui serait efficace.
- 1
- 2
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 18/09/2014 à 16:54:28
Est-ce que tu utilises bien une entrée instrument (haute impédance, hi-Z) ?
Est-ce que tu n'enregistres pas trop fort ? Normalement on préconise un niveau qui tourne autour de -18 dBFS.
Enregistrer un petit ampli avec un micro te donnera un son différent, peut-être plus authentique mais moins flexible. Un HP de 8" ne sonnera pas comme une émulation de 4x12". Le placement du micro est déterminant, on peut changer complètement le son rien qu'en le bougeant de quelques cm.
Et puis c'est aussi une question de goût, il n'y a pas de "bon son" absolu.
Est-ce que tu n'enregistres pas trop fort ? Normalement on préconise un niveau qui tourne autour de -18 dBFS.
Enregistrer un petit ampli avec un micro te donnera un son différent, peut-être plus authentique mais moins flexible. Un HP de 8" ne sonnera pas comme une émulation de 4x12". Le placement du micro est déterminant, on peut changer complètement le son rien qu'en le bougeant de quelques cm.
Et puis c'est aussi une question de goût, il n'y a pas de "bon son" absolu.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
loicm88
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 18/09/2014 à 16:57:11
Ok donc tu penses pouvoir couvrir tous ces besoins la avec un seul ampli?
Pour ma part, j'avais une config micro + vox ac15 que j'ai du abandonner pour des raisons diverses sans lien avec la qualité. Mais je trouvais la dynamique plutot bonne, mais plus de souffle, plus de contraintes sur la position du micro, et aussi tu dois utiliser un bon micro. Donc au final, c'est pas toujours idéal, mais ca peut te rapprocher de ce que tu cherches.
EDIT: je rejoins donc Jimbass pour le coup.
Pour ma part, j'avais une config micro + vox ac15 que j'ai du abandonner pour des raisons diverses sans lien avec la qualité. Mais je trouvais la dynamique plutot bonne, mais plus de souffle, plus de contraintes sur la position du micro, et aussi tu dois utiliser un bon micro. Donc au final, c'est pas toujours idéal, mais ca peut te rapprocher de ce que tu cherches.
EDIT: je rejoins donc Jimbass pour le coup.
[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 16:58:09 ]
Felx54
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 19/09/2014 à 23:00:39
Merci encore pour vos réponses. J'utilise bien les bonnes entrée à des niveaux convenables.
Je pense que je vais commencer par acheter un micro dynamique car je ne possède que des à condensateur et faire des tests sur des amplis avant d'investir.
Je pense que je vais commencer par acheter un micro dynamique car je ne possède que des à condensateur et faire des tests sur des amplis avant d'investir.
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 20/09/2014 à 08:11:31
Pourquoi absolument un micro dynamique ? Un micro à condensateur peut très bien fonctionner.
Felx54
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 20/09/2014 à 11:54:06
Je ne possède que des micros à condensateurs petites membranes, ce sont des t.bone sc 140, et j'ai un peu peur qu'ils ne supportent pas la prise de son d'un ampli mais s'il n'y a pas de risque alors pourquoi pas essayer. J'ai aussi lu que les micros dynamique était souvent mieux pour ce type d'enregistrement.
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 20/09/2014 à 14:31:58
Il n'y a pas de risque d’abîmer le micro, au pire t'aura de la distorsion et y'aura plus qu'a essayer avec un autre micro. Si l'on se fie au données techniques ils ont un SPL (@ 1% THD) max de 150dB avec pad... Il faut y aller franco et mettre le micro très proche de la source pour atteindre un tel niveau. Le niveau à partir du quelle il y a risque d’abîmer le micro doit être encore beaucoup plus haut.
C'est vrai que les dynamiques (en particulier le sm57) sont très apprécié pour ce type d'enregistrement, mais rien n’empêche au autres de faire du bon travaille.
C'est vrai que les dynamiques (en particulier le sm57) sont très apprécié pour ce type d'enregistrement, mais rien n’empêche au autres de faire du bon travaille.
Felx54
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 20/09/2014 à 14:50:35
Merci Danbei pour tes conseils, je commencerais donc par essayer avec les micros que j'ai déjà.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 20/09/2014 à 18:10:53
ayant les 3 types de micros (dynamiques, statiques petites membranes et statiques grandes membranes), j'utilise maintenant toujours le statique grande membrane pour les prises d'ampli, même en position rapprochée.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2