Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un harmonium indien

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 428 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation d'un harmonium indien
Bonjour,

Je cherche à sonoriser mon harmonium indien pour des concerts.
(pour ceux qui ne connaisse pas :
)

J'ai déjà essayé sur scène avec un AKG c414 au dessus de l'harmonium mais c'est parti en larsen...

Je trouve très peu d'infos sur le net. J'ai pensé à deux Beyerdynamic Opus 87 ou deux Shure 98HC... Un pour les aigus, l'autre pour les graves..
Mais ce sont des micros statiques, j'ai peur d'avoir le même problème qu'avec l'AKG.

Dans l'idée j'aimerais avoir quelque chose qui limite au maximum les larsens pour pouvoir éventuellement mettre des effets dessus (reverb/delay) et jouer dans la fosse. Qu'est ce que vous me conseillerez ?

Merci d'avance.

Romain

2
La vidéo ne semble pas lisible...
3
Je me souviens avoir sonorisé un groupe de rock ( Legendary Pink Dots) qui utilisait un harmonium, avec le souflet situé á l arrière et activé á la main. Si mes souvenirs sont bon.
Je me souviens plus très bien quel modèle de micro j ai utilisé, Alzheimer.

j essaye de me remémorer et je reposte.

4
quelque chose comme cela ?
1926393.jpg
cela m'est arrivé une fois d'en sonoriser un (My North Eyes)
sauf que contrairement à l'image le musicien avait sa main plus au centre pour activé le soufflet (qui n'etait pas longitudinal d'ailleur?? :?!: me souvient plus)
c'est l'artiste qui m'a conseillé pour le placement micro, en fait deux micro de part et d'autre (pour laisser sa main gauche libre au centre), assez proche, genre 5/10cm...et il me semble que l'on a pris un sm57 et un sm58...ou deux sm57....(pas trop le choix de micro)
tiens!
91999884.jpg
mais là il n'y a qu'un micro. mais c'est bien cela le soufflet peut s'actionner par le centre (main droite)

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 20:53:05 ]

5
Ca y est je me souviens j ai d abord essayé avec un Statique petite membranes ( akg c 391) mais cet instrument fait beaucoup de bruit ( mechanique ...) et avec tout les instruments sur scène c était problématique.
donc après j ai opté pour 2 banal sm57 placé á droite et á gauche de l instrument 10 20cm des fentes de sortie d air.

Si ru joues seul essaye avec des statiques d abord, si tu sens que c est pas bon prends des sm57 toutes les salles en ont.
j ai retrouvé une video du concert ( 1 song) mais on ne voie pas l Harmonium sur la video :fache:

Edith: cross post.

EDITH bis:
j ai trouvé une video en recherchant le groupe.
Ca n as rien a voir avec eux mais bon le schmilblik avance


[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 20:58:19 ]

6
x
Hors sujet :
:-D...à 3mn près!:-D

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 07:55:52 ]

7
x
Hors sujet :
et edité 2 fois après pour moi :-D
8
Comme il est ecrit dans la bible du sondier: "Dans le doute, utilise un 57". :-D
9
Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un harmonium avec un souflet sur la gauche.
Je cherchais le système optimale mais du coup je vais très certainement essayer avec deux sm57, tout simplement !
10
Quelqu'un a t'il essayé avec des alnico simple bobinage sous les sifflets acier ?