Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème prise de son : Voix

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 2 773 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème prise de son : Voix
Bonjour à tous

Je vais essayer de vous exposer mon problème clairement.
Lorsque j'effectue une prise de voix et que le chanteur pousse sur des notes tenue assez puissante je ressent une fréquence un peu en dessus des 2 Khz assez agressive et cela pour tous les timbres de voix.
Je précise que je n'ai aucune saturation à aucun endroit de la chaine.
J'arrive tant bien que mal à rétablir ce défaut à l'aide d'égaliseurs et de compresseur multibandes mais ce n'est quand même pas le top.
Je me demande si cela ne pourrait pas venir de l’acoustique de la pièce.
J'enregistre avec un Neumann Tlm 102 à -10 Dbv (sachant que j'ai déjà testé à +4 Dbu et c'est pire) , carte son Rme Fireface usb , Câble Xlr de bonne qualité avec connectique neutrik , Monitor Neumann Kh 120 A

J'attends votre avis avec impatience car ce problème me gène depuis un bon moment

Merci d'avance

Seb
Afficher le sujet de la discussion
21
Voici le lien pour écouter mon pb on le distingue bien sur la deuxième partie de la montée , il s'agit d'une voix brute sans aucun effet ni égalisation.
Si quelqu un a une idée je suis vraiment preneur
merci bcp
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/eRSnYJBzp_I/

Seb
22
J'ai écouté, et à mon avis le problème vient du chanteur, c'est dans sa voix.
23
Et il n y a vraiment rien à faire ??
Comment corriger ça ?
Merci bcp déjà ça M aide
24
il y a aussi un peu de "son de pièce"

Tu peux envisager, pour corriger le truc sur la voix, de placer le micro légèrement hors axe, qu'il ne soit pas "pile" en face de la bouche
25
Ok j au déjà essayé mais j ai quand même cette fréquence et même ces fréquences agressives que je ne peux pas atténuer sans dégrader totalement la voix.
Y a t il des conseils à donner au chanteur pour améliorer ça ?
En fait j aurais le même pb quelque soit le matériel ??
Merci bcp de t intéresser au sujet c est sympa
26
Pas facile d'entendre les hautes fréquences sur une vocalise en O... Moi, je n'entends que le grain d'un Neuman (je dirai que ce n'est pas le U87, mais je peux me tromper), avec effectivement des HF très colorés, mais c'est aussi ce qui fait que la voix rentre tout de suite dans le mix. Pour ma part, dans cet extrait (dont seulement la première seconde est exploitable pour faire une écoute critique...) je ne vois pas de gros problème à part le son de pièce, comme il est dit plus haut. On est quelques uns à préférer les dynamiques pour la voix, un RE20 ou un SM7 (et même un 441 !) voir aussi les rubans (AT notamment) te donnerons une voix bcp plus douce, et même si le RE20 trop prêt de la bouche peut parfois être très présent dans les (k) et les sifflantes, ces micros sont super "chaud". Après ça dépend de ce qui est recherché mais encore une fois cette coloration, qui moi aussi me dérange, est un atout au mix. Ecoute Benjamin Biolay, je ne connais pas ces derniers albums mais dans ceux d'il y a qq années, la voix sonne M149 à font et c'est super bien produit.
Pour finir, sur les statiques trop "net" comme celui là, tu peux tenter le coup-haut à 10, 11 ou 12 KHz, parfois ça fait bcp de bien, d'un coup la voix se "pose"... et ça coute pas cher !

A+
27
Vraiment merci bcp pour cette explication je commence à y voir beaucoup plus clair.
J essaierai avec un micro dynamique pour comparer et voir ce que je préfère

Merci
28
Citation :
tu peux tenter le coup-haut à 10, 11 ou 12 KHz

plutôt un hi-shelf, c'est moins brusque !

Mais je pense que le truc qui paraît bizarre vient de la gorge du chanteur, pas du micro.

Une correction peut atténuer, mais il faut voir le contexte et l'intention.
29
justement non le lpf est moins destructeur que le filtre en plateau !! a tenter, vraiment !
30
Je vais essayer tout ça
Merci bcp à tout le monde maintenant que je sais que ce n est pas un pb matériel je suis rassuré