Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de son : Voix

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 2 678 vues
  • 5 followers
1 Problème prise de son : Voix
Bonjour à tous

Je vais essayer de vous exposer mon problème clairement.
Lorsque j'effectue une prise de voix et que le chanteur pousse sur des notes tenue assez puissante je ressent une fréquence un peu en dessus des 2 Khz assez agressive et cela pour tous les timbres de voix.
Je précise que je n'ai aucune saturation à aucun endroit de la chaine.
J'arrive tant bien que mal à rétablir ce défaut à l'aide d'égaliseurs et de compresseur multibandes mais ce n'est quand même pas le top.
Je me demande si cela ne pourrait pas venir de l’acoustique de la pièce.
J'enregistre avec un Neumann Tlm 102 à -10 Dbv (sachant que j'ai déjà testé à +4 Dbu et c'est pire) , carte son Rme Fireface usb , Câble Xlr de bonne qualité avec connectique neutrik , Monitor Neumann Kh 120 A

J'attends votre avis avec impatience car ce problème me gène depuis un bon moment

Merci d'avance

Seb
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation :
justement non le lpf est moins destructeur que le filtre en plateau

pour la rotation de phase ?
32
ça je ne sais pas, peut-être, sûrement même, mais je parle simplement de l'effet produit à l'oreille : personne ne mets en cause l'utilisation du coup-bas pour nettoyer le grave d'un micro, on aurait qq chose de bien moche avec un filtre en plateau à -12 dB ! Et bien j'y vois la même chose en haut du spectre, c'est d'ailleurs un peu la même chose en retouche photo : on limite le spectre des couleurs pour ne garder que la partie véritablement intéressante, on s'affranchi d'infos inutiles. Après, je ne revendique rien, on a le droit de ne pas l'utiliser !! rire !
Au fait, sur l'extrait audio, c'est quel micro, le TLM102 ?
33
Oui c est le tlm 102 pourquoi ???
34
pour me rassurer sur mon oreille ! :-D

merci
35
Citation :
personne ne mets en cause l'utilisation du coup-bas pour nettoyer le grave d'un micro, on aurait qq chose de bien moche avec un filtre en plateau à -12 dB ! Et bien j'y vois la même chose en haut du spectre

Oui, mais là le but n'est pas du tout le même. Il ne s'agit pas de nettoyer, mais de calmer les fréquences aigues, sans tout virer dans le haut du spectre, et dans ce cas là, un shelf ou un EQ très léger sur la fréquence a calmer est bien approprié, mais en dernier recours, après différents essais de placement et de choix du micro.
36
Oui d'accord mais dans ce cas, c'est quoi la fréquence à calmer ? retirer 1 dB même en shelf sur l'exemple en question va juste "assombrir" la voix, et les écarts très forts dans le haut du spectre (plusieurs dB probablement) ne seront pas tellement altérés relativement. Passe un signal carré dans un LPF à 15kHz tu verras et entendras un vrai adoucissement. Quelle est la différence spectrale marquante entre un micro statique et un dynamique ? Quelle est la différence entre un son proche et un son lointain en champ libre ? la largeur de la bande passante, notamment en haut.
On le sait tous ici : mixer c'est faire des choix, chacun ses recettes, celle-là marche pour moi.