Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle

Mode clair
  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 8 999 vues
  • 41 followers
Nantho Valentine

Nantho Valentine

4018 posts au compteur
Rédacteur
Premier post
1 Posté le 25/10/2014 à 11:19:23
Assembler les pièces du puzzle
Pour faire découvrir un sujet à quelqu’un, il est souvent utile de se ramener à quelque chose que la personne connaît par le biais d’une métaphore bien sentie. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter une façon d’envisager le mixage qui devrait vous permettre de mieux appréhender la chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

phata

phata

134 posts au compteur
Posteur AFfiné
2 Posté le 25/10/2014 à 11:24:57
" la seule chose essentielle c’est la musique dans son ensemble"

Une phrase qu'on devrait copier 100 fois avec un mix ou une repet.

profx

profx

1566 posts au compteur
AFicionado
3 Posté le 25/10/2014 à 13:11:57
Vite vite, la suite :lol:

Des outils simples, car connus de tout MAOiste. Mais sait-on bien les utiliser.

Merci encore pour l'article.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 13:13:16 ]

delchambre

delchambre

3167 posts au compteur
Squatteur d'AF
4 Posté le 25/10/2014 à 14:00:43
Pas mal l'idée de la liste des éléments et de leur position/impact dans l'espace par contre, je ne comprends pas la notion d'articulation.

warlus1

warlus1

917 posts au compteur
Posteur AFfolé
5 Posté le 25/10/2014 à 15:23:16
J'attends la partie 11 pour enfin avoir un truc à se mettre sous la dent parce que là....:8O:

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

Vévé

Vévé

5478 posts au compteur
Je poste, donc je suis
6 Posté le 25/10/2014 à 18:39:28
Et c'est repartit https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

M0LI

M0LI

381 posts au compteur
Posteur AFfamé
7 Posté le 25/10/2014 à 19:17:43
Moi sinon j'aime bien la métaphore de la cuisine: on a des ingrédients plus ou moins frais, mince il nous manque du safran pour réussir la recette qu'on veut faire, comment le remplacer, comment doser les éléments, choisir ses outils (mieux vaut un bon couteau affuté que 36 mal aiguisés)...etc

nicko97

nicko97

2976 posts au compteur
Squatteur d'AF
8 Posté le 25/10/2014 à 20:02:35
De la cuisine, des puzzles, sa sera quoi la prochaine fois?
5 articles déjà et rien de concret à cette allure il va y avoir plus de 100 articles...
Je comprends pas cette série d'articles pourtant les autres dossier sur le mastering, reverb ou autres de nantho sont très bien, pour ceux qui débute le mixage et compte sur ces article pour apprendre il faudra être très patient, car un article pour dire de sauvegarder, un autre pour dire qu'il y a des faders et potard... Après sa peu peut être être utiles à des petit nouveau dans le monde de la Mao, mais il aurait fallut faire 1 voir 2 articles Max pour expliquer les bases, et après vraiment enchaîner sur le nettoyage des pistes, eq, comp... Mais bon facile de critiquer, on remercie quand même nantho pour les articles qui aiderons plus d'un home studiste, faut juste prendre tout sa comme critique constructive...:bravo:

H2m

H2m

94 posts au compteur
Posteur AFfranchi
9 Posté le 25/10/2014 à 20:48:12
Bonjour,

Je remercie aussi Nantho, mais je me permets une remarque :

Pour moi un puzzle c'est une image fixe à reconstituer. Après il peut y avoir 10 pièces, 10000 pièces, voire en 3D ou à tailler sois même, c'est toujours une image cible à reconstituer... et pour moi ce n'est pas du tout le mixage. Il peut y avoir 10000 cibles différentes et tout aussi valables. D'ailleurs, les remix sont à la mode, c'est bien pour une raison...

J'aime la discussion et le débat pas la polémique, merci de ne pas mal interpréter mon message:D:.

H2m

H2m

delchambre

delchambre

3167 posts au compteur
Squatteur d'AF
10 Posté le 25/10/2014 à 21:44:20

Bon les génies, j'échange des astuces mix ci-dessous contre l'explication de "articulation".

Quand toutes les pistes sont bonnes, nettoyées, filtrées, pannées (comment en cuisine), ...

1. Il faut mixer à bas volume pour ajuster le mid et le haut, cela permet aussi de bien saisir les transients indésirables.

2. Il faut mixer à haut volume pour ajuster le bas, le piège c'est la qualité de l'acoustique de la pièce.

3. Quand tout ça est bon, il faut mixer à niveau normal (volume équivalent à celui d'une conversation) sur des enceintes genre mixcubes, et encore ajuster, ensuite recommencer à 1 jusqu'au moment où tout st bien équilibré ...

my2ct redface2

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 21:45:14 ]

cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.