Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Plan d’attaque pour le mixage

  • 32 réponses
  • 24 participants
  • 8 128 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Plan d’attaque pour le mixage
Plan d’attaque pour le mixage
Cette semaine, je vais vous présenter une vue d’ensemble de la méthode de mixage que nous allons suivre dans les semaines à venir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Désolé pas compris cette phrase:
Citation :
Le tout s’effectue en mono et à 99 % en contexte !


Il s'agit de filter avec le monitoring en mono?

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
3
J'ai l'impression d'avoir déjà lu cet article sur AF ou ailleurs sur le net (ou peut être un magasine papier)
Al bundy vs Georges abitbol
4
Citation :
Il s'agit de filt(r)er avec le monitoring en mono?

c'est perso ce que je comprends oui. soit monitoring en mono, soit tout les pan au centre:noidea:
(edit : non remarques, pas les pan... puisque il a dejà "panné" avant l'eq!)

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 18:39:23 ]

5
J'allais justement poser la question du sens de cette phrase.
"mono" ça signifie que toutes les pistes sont en Mono, ou que le master est configuré sur mono le temps de la phase de mix? (du coup ça ne sert à rien de faire le pan avant)

perso je fais le premier "nettoyage" (avec low pass et high pass) avec chaque piste en solo. Peut être que c'est pas une bonne idée, mais est-ce que d'autres peuvent donner leur avis là dessus?
6
Le solo est bien pour le nettoyage des pistes, c'est plus facile d'enlever les fréquences gênantes quand on entend uniquement la piste qu'on nettoie mais il faut réajuster après quand on a enlevé le solo..
7
Citation :
Le tout s’effectue en mono et à 99 % en contexte !


Je pense que mono = solo . Le nettoyage des fréquences se fait en mono et le reste du mix en contexte avec toutes les pistes...

Abraham

8
Ouah le délire Quincy Jones sur un forum AF :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Citation :
perso je fais le premier "nettoyage" (avec low pass et high pass) avec chaque piste en solo. Peut être que c'est pas une bonne idée, mais est-ce que d'autres peuvent donner leur avis là dessus?


Je n'ai pas suivi entièrement tous les épisodes précédents, et peut-être que ce travail a déjà été fait, mais
Citation :
matt trakker
non seulement c'est une bonne idée de nettoyer chaque piste en solo, mais c'est même indispensable, surtout quand il s'agit de prises de sons.
Éradiquer certains bruits, couper ces très basses fréquences gourmandes en énergie, inutiles et nuisibles, et si fréquentes également sur des sons issus d'instruments virtuels.
Evidemment, le traitement doit faire que ça ne s'entend pas, sauf si c'est un choix artistique ou parce qu'on sait qu'il faut couper à telle fréquence pour laisser la place à un autre instrument ( mais là il faudra vérifier en écoutant tout, pas en solo uniquement ), et pour celà il faut des monitors, et à ma préférence, un casque, qui descendent très bas dans le spectre ( j'ai pour ma part un Ultrasone Pro 900 ).

Citation :
"mono" ça signifie que toutes les pistes sont en Mono, ou que le master est configuré sur mono le temps de la phase de mix? (du coup ça ne sert à rien de faire le pan avant)


Le bus Master en mono.
Le pan ( donc dans le champ stereo ) change la puissance du signal en fonction de son emplacement.
Dans Cubase, mais les autres DAW aussi, on peut régler la compensation de puissance en fonction du panoramique ( de 0 à 6db principalement).
En pratique, plus un son est proche du centre en panoramique, plus il est puissant.
Donc le panoramique a de l'importance, avant l'écoute mono.
L'écoute mono, cà peut paraître bizarre, voire moche, mais c'est un des grands indicateurs de là où vous en êtes.
D'abord, on doit tout entendre, sinon il y a un problème de piste trop faible, ou plus embêtant, de hors-phase ( sons trop stereoisés, très jolis seuls écoutés avec un casque, mais...) ou d'annulation de phase ou masque ( sons qui se bouffent sur les mêmes fréquences et s'annulent, d'où un son aigrelet).
Si votre mix vous semble équilbré, qu'on entend tout et que rien n'écrase le reste, en Mono!... Bravo!
A savoir quand même, en mono, vous ressentirez beaucoup moins, et d'une façon complètement différente, les reverbs et delays.
Le mono est un guide indispensable, pas la seule écoute à avoir, évidemment.
Mais ne pas "switcher" pour écouter son mix en mono régulièrement, c'est avoir une divine confiance en soi, et un cul bordé de nouilles peut-être aussi...:-)
10
Citation de mystyx :
Ouah le délire Quincy Jones sur un forum AF :bravo:


lol :-D