Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement micro d'ambiance live

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 8 872 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Placement micro d'ambiance live

Bonjour,

 

je dois enregistrer un concert punk rock electro la semaine prochaine 6 pistes intruments:

- Sample batterie + nappe électro L

- Sample batterie + nappe électro R

- Guitare L

- Guitare R

- Chant Lead

- Chant Back

 

Jusque là pas de souci, mais il faudrait que je place 2 micros statiques pour l'ambiance. Faut il que je mette ces micros sur scène dirigés vers le public (1 micro sur petit pied de chaque coté de la scène dirigés vers la régie façade) ou à la régie façade vers la scène (angle de 90° sur pied à 2 mètres du sol)? Que me conseillez vous? 

2
mais pourquoi par dans le public directement sur un pied de micro
3

Lol ça va pas être possible ! 

4
Ca dépends ce que tu veux :

Si tu veux de l'ambiance public (applaudissement, cris, clap, etc...) : micro cardio dirigé vers le public (sur pied M1 sur scène, à coté de la sono).

Si tu veux de l'ambiance du son sur scène (pour aérer le son), pieds en régie, le plus haut possible (rien de pire que d'entendre les techniciens parler dedans, je sais de quoi je parle), avec les pieds qui gene pas pour que personne ne shoote dedans, et dirigés face à la facade.

Si c'est un mix des deux que tu veux, soit tu double les micros, soit tu joue sur l'orientation et la position de la 2eme solution.

Bon courage !
5

Oui c'est l'ambiance du son sur scène que je cherche donc je vais opter pour le couple statique en régie. Merci beaucoup pour vos réponses.

6
Citation de ismo.technicks :
mais pourquoi par dans le public directement sur un pied de micro

Il a dit un concert de punk ! Tu as déjà été dans un concert de punk ? Parce que moi oui, et je vois très bien pourquoi ce n'est pas envisageable :-D

Sinon, effectivement, moi je les mettrais en couple XY près de la régie dirigé vers la façade. Et même comme ça, tu devrais capter déjà bien (trop ?) le public et l'ambiance de la salle ... et eventuellement sa mauvaise accoustique aussi si c'est le cas :(

L'déal aurait été de mettre ces micros d'ambiance + captage multipiste des différentes sources telles qu'elles arrivent à la console (ou au moins le main mix) puis de doser tout ça au mixage (attention aux risques de problèmes de phase), mais si tu ne peux pas, faute de mieux le couple depuis la régie me semble la solution la moins pire ... avec un peu de chance ça peut même pas trop mal si le son de façade est bien mixé et l'accoustique pas trop pourrie (mais ça fait beaucoup de "si").

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 10:24:49 ]

7

Oui je compte faire un captage multipiste et d'ambiance. C'est moi qui mixe en façade donc je ferais de mon mieux ;) pour ce qui est de l'acoustique j'ai jamais sonorisé dans cette salle on verra bien :)

8
Salut autre solution : suspendue au pont lumière de face, s'il y en a un et qu'il est pas trop proche du nez de scène. C'est pas mal en général, mais : compliqué à mettre en oeuvre et attention au buzz.
9

Pas le temps de me balader sur un pont lumière, en plus il faut que je récupère mes 2 micros à la fin de notre concert comme ça je remballe et je suis tranquille pour le restant de la soirée 

10
La bonne bière bien méritée ! ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 17:59:13 ]