Le mixage en studio
- 54 réponses
- 11 participants
- 8 299 vues
- 13 followers
cocolapin
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2015 à 00:50:46Le mixage en studio
Bonjour,
Voila je vais faire assez court, mais je me pose une question ...
En effet beaucoup ici sur audiofanzine, post après post, nous explique que le mixage ITB c'est mieux que le mixage OTB, que la double conversion ne peut que détruire le son, que la sommation ITB est parfaite etc etc ... Pas la peine de m'étendre la dessus, vous savez forcément de quoi je parle !
Maintenant en parcourant le net je tombe sur tout un tas de vidéos, avec des Ingés son, pour certains très connu qui mixent sur des consoles analogique, et pas forcément toujours du SSL ou du Neve !!!!
Par exemple cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ErIAXY-YnlM , nous avons la un titre récent mixé sur une Soundcraft, Une DC 2000 ou 2020, si mes souvenirs sont bons .... Quelques bons périphériques et l'affaire est la ! Pourtant une Soundcraft, c'est pile poil le genre de console dont certains disent que ça n'apportera rien, voir détruira le signal ! Or nous avons la à faire à ce qui ressemble au mixage d'une production pro nécessitant des intervenants pro .
Alors on trouve beaucoup de vidéos de "studio mix cession" fait sur des consoles analogique ... Pourquoi donc des ingés son de renom comme sur toutes ces vidéos prendraient ils la peine de faire du mixage sur de l'analogique (quand bien même ça serait du SSL ou du Neve) plutôt que sur le protools ou tout autre Daw ITB ??? C'est pourtant le "son parfait" ITB ? non ?
Surtout sur la vidéo que je poste ou le gars récupère des prises qui n'ont certainement pas été faites dans son studio ... Pourquoi des techniciens son prendraient ils le risque de rendre un travail moins bons en le faisant analogique ?
Je m’interroge sur le sujet, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis ....
Voila je vais faire assez court, mais je me pose une question ...
En effet beaucoup ici sur audiofanzine, post après post, nous explique que le mixage ITB c'est mieux que le mixage OTB, que la double conversion ne peut que détruire le son, que la sommation ITB est parfaite etc etc ... Pas la peine de m'étendre la dessus, vous savez forcément de quoi je parle !
Maintenant en parcourant le net je tombe sur tout un tas de vidéos, avec des Ingés son, pour certains très connu qui mixent sur des consoles analogique, et pas forcément toujours du SSL ou du Neve !!!!
Par exemple cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ErIAXY-YnlM , nous avons la un titre récent mixé sur une Soundcraft, Une DC 2000 ou 2020, si mes souvenirs sont bons .... Quelques bons périphériques et l'affaire est la ! Pourtant une Soundcraft, c'est pile poil le genre de console dont certains disent que ça n'apportera rien, voir détruira le signal ! Or nous avons la à faire à ce qui ressemble au mixage d'une production pro nécessitant des intervenants pro .
Alors on trouve beaucoup de vidéos de "studio mix cession" fait sur des consoles analogique ... Pourquoi donc des ingés son de renom comme sur toutes ces vidéos prendraient ils la peine de faire du mixage sur de l'analogique (quand bien même ça serait du SSL ou du Neve) plutôt que sur le protools ou tout autre Daw ITB ??? C'est pourtant le "son parfait" ITB ? non ?
Surtout sur la vidéo que je poste ou le gars récupère des prises qui n'ont certainement pas été faites dans son studio ... Pourquoi des techniciens son prendraient ils le risque de rendre un travail moins bons en le faisant analogique ?
Je m’interroge sur le sujet, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis ....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 17/01/2015 à 10:13:40
Citation de moustick :
Pour ce qui est du Gros son fourni par tel ou tel matos, je ne suis pas de cet avis ! Le gros son, c'est plus l'ingé son qui le fait que le matos ! J'ai vu et entendu de très bons résultats, avec du matériel de "home studio" ! Il y a 35 ans, Ritamitsouko faisaient des miracles avec un 4 pistes, je caricature à peine !
Pas de l'avis de qui ? Parce qu'il semble qu'on dise exactement la même chose
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/01/2015 à 12:12:33
C'est toujours compliqué de savoir si on va mixer en ITB ou OTB, moi je mélange les deux, après tout dépens d'où viennent les sources.
Quand je fais toutes les prises, je fais en sorte d'utiliser les bons périphériques pour n'avoir que des retouches en interne, mais quand c'est une source qui (je trouve) sonne pas, dans ce cas je repasse dans ma console...
Cocolapin, quand tu dis que la différence entre le gros studio où tu es allé et le mix que tu as pu faire toi même n'est pas énorme, il faut bien faire attention car souvent cette petite différence c'est juste le passage d'un mix qui sonne pro à un mix qui sonne démo. J'ai eu le cas d'un mec qui est venu mixer son album et pareil, il m'a dit même si ça sonne mieux, ça vaut pas le coup de dépenser tant d'argent pour une si petite différence, il a donc mixé chez lui et j'ai masterisé l'album, sauf qu'en parallèle j'ai masterisé un titre que j'avais mixé et bien la différence était énorme un son plus naturel avec de la couleur alors qu'a la finale son album sonne pauvre sans couleur, peut être que la majorité des gens ne verrait pas la différence...
Quand je fais toutes les prises, je fais en sorte d'utiliser les bons périphériques pour n'avoir que des retouches en interne, mais quand c'est une source qui (je trouve) sonne pas, dans ce cas je repasse dans ma console...
Cocolapin, quand tu dis que la différence entre le gros studio où tu es allé et le mix que tu as pu faire toi même n'est pas énorme, il faut bien faire attention car souvent cette petite différence c'est juste le passage d'un mix qui sonne pro à un mix qui sonne démo. J'ai eu le cas d'un mec qui est venu mixer son album et pareil, il m'a dit même si ça sonne mieux, ça vaut pas le coup de dépenser tant d'argent pour une si petite différence, il a donc mixé chez lui et j'ai masterisé l'album, sauf qu'en parallèle j'ai masterisé un titre que j'avais mixé et bien la différence était énorme un son plus naturel avec de la couleur alors qu'a la finale son album sonne pauvre sans couleur, peut être que la majorité des gens ne verrait pas la différence...
moustick
1086
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 17/01/2015 à 12:25:52
@Globule
Euh ben oui en fait on dit la même chose ... Je sais pas pourquoi j'ai dit que je n'étais pas de ton avis en disant la même chose que toi !
@Satrianis : "Peut être que la majorité des gens ne verraient pas la différence"
Oui la majorité des gens écoute des mp3 mal encodé ou alors des vidéos youtube encodé avec une scie circulaire ! Ceci étant un morceau mal mixé, mal masterisé , sonnera en mp3 mal encodé, mal mixé et mal masterisé ...Bonjour l'angoisse !
Sinon tu as quoi comme console analogique ?
Euh ben oui en fait on dit la même chose ... Je sais pas pourquoi j'ai dit que je n'étais pas de ton avis en disant la même chose que toi !
@Satrianis : "Peut être que la majorité des gens ne verraient pas la différence"
Oui la majorité des gens écoute des mp3 mal encodé ou alors des vidéos youtube encodé avec une scie circulaire ! Ceci étant un morceau mal mixé, mal masterisé , sonnera en mp3 mal encodé, mal mixé et mal masterisé ...Bonjour l'angoisse !
Sinon tu as quoi comme console analogique ?
[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 12:27:29 ]
Danbei
1893
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 17/01/2015 à 12:28:52
Citation de santrianis :
mais quand c'est une source qui (je trouve) sonne pas, dans ce cas je repasse dans ma console...
Ta console fait bien sonner des sons qui sonnait mal ? Mieux qui des traitements ITB ?
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 17/01/2015 à 12:36:57
Je bosse sur une Amek Mozart, une console qui demande un entretien régulier mais qui quand elle entretenue sonne d'enfer.
Quand je dis que je repasse dans la console, ça veut aussi dire utiliser d'autres périphériques, mais malgré tout on fait pas des miracles, je le fais car pour moi c'est le meilleur moyen de donner un peu de vie au mix, car souvent c'est des prises propres mais qui non aucune vie, c'est plat et malheureusement les gens veulent toujours compresser à mort leurs pistes et ça c'est galère car là on peut rien faire.
Quand je dis que je repasse dans la console, ça veut aussi dire utiliser d'autres périphériques, mais malgré tout on fait pas des miracles, je le fais car pour moi c'est le meilleur moyen de donner un peu de vie au mix, car souvent c'est des prises propres mais qui non aucune vie, c'est plat et malheureusement les gens veulent toujours compresser à mort leurs pistes et ça c'est galère car là on peut rien faire.
[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 12:40:35 ]
cocolapin
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 17/01/2015 à 14:57:43
Alors pour ce qui est de la comparaison entre mon mixage et le mixage fait dans un autre studio, quand je dis que c'est assez proche, il est facile de dire que cela peut venir de moi, que je ne fais pas de mixage pro alors que le technicien dans l'autre studio, lui forcément fait des mix's pro !!
Bon soit, mais je trouve le raccourci un peu facile et un peu rapide !
Ma démarche à la base est de savoir si oui ou non cela a un intérêt de mixer sur une console Amek comme Satrianis par exemple, ou de rester ITB ... Bon le sujet a forcément été abordé des milliers de fois ...Mais mes découvertes sur le net de vidéos de cession de mixage, non sponsorisé par Avid, se font bien souvent sur de grosses consoles analogique, et parfois sur des plus abordable pour le commun des mortels, comme la soundcraft DC 2020 sur la vidéo dont j'ai posté le lien.
Ces mixeurs sont tous des pros à qui l'on confie de grosses productions .
Alors mon passage en studio m'a permis de me forger un 1er avis, car le son rendu par cette Saje Mark II n'a pas grand chose de plus qu'un mix ITB .
Mais si vous avez des avis plus précis à me donner je suis preneur !!!
Ma démarche à la base est de savoir si oui ou non cela a un intérêt de mixer sur une console Amek comme Satrianis par exemple, ou de rester ITB ... Bon le sujet a forcément été abordé des milliers de fois ...Mais mes découvertes sur le net de vidéos de cession de mixage, non sponsorisé par Avid, se font bien souvent sur de grosses consoles analogique, et parfois sur des plus abordable pour le commun des mortels, comme la soundcraft DC 2020 sur la vidéo dont j'ai posté le lien.
Ces mixeurs sont tous des pros à qui l'on confie de grosses productions .
Alors mon passage en studio m'a permis de me forger un 1er avis, car le son rendu par cette Saje Mark II n'a pas grand chose de plus qu'un mix ITB .
Mais si vous avez des avis plus précis à me donner je suis preneur !!!
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/01/2015 à 15:14:05
Je fais aucun raccourci, je donne donne juste un avis sur une expérience, après que tu trouves ton mix aussi bon en ITB c'est cool. Aujourd'hui je ne me pose plus ces questions, je suis de l'école "Bécane" j'ai commencé à mixer sur des petites consoles avec des enregistreurs numériques type DR4, j'ai donc pris l'habitude de mixer sur une console, je suis passé comme beaucoup au ITB mais j'ai trouvé que mon son avait perdu en grain et surtout que j'étais moins rapide et efficace... mais dans tous les cas mixer en ITB n'empêche pas d'avoir de bonnes bécanes pour la prise, c'est ptet ce qui souvent pose problème, c'est que une bonne partie des gens qui mixent en ITB n'ont pas forcement de bonnes bécanes pour la prise ce qui explique le manque de qualité des mix qui n'est surement pas dû au fait de mixer en ITB, je pense que les deux se valent et que c'est une histoire de goût.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 17/01/2015 à 16:35:54
Citation de cocolapin :
Alors pour ce qui est de la comparaison entre mon mixage et le mixage fait dans un autre studio, quand je dis que c'est assez proche, il est facile de dire que cela peut venir de moi, que je ne fais pas de mixage pro alors que le technicien dans l'autre studio, lui forcément fait des mix's pro !!
A ma connaissance, personne n'a ne serait-ce qu'insinué ça depuis le début du sujet. Personnellement, ce que je dis c'est que si le mix est décevant cela vient soit des matériaux de base (compo, arrangement, performance, prise de son), soit du manque de compétence de la personne qui fait le mix... ou les deux. D'où la question : le morceau avait-il un "gros son" avant de passer dans les pattes de la personne qui l'a mixé ? Si oui, le rendu était-il meilleur ou moins bon après mix ?
Si le rendu était meilleur, pouvait-il l'être encore plus ? Étant donné que personne ici n'a entendu quoi que ce soit, personne ne peut donc répondre à cela à part toi. La dernière de ces questions est très difficile à répondre, évidemment, car le seul moyen de le savoir est d'avoir justement un meilleur mix.
Citation de cocolapin :
Ma démarche à la base est de savoir si oui ou non cela a un intérêt de mixer sur une console Amek comme Satrianis par exemple, ou de rester ITB ...
Le seul moyen de le savoir pour de bon est de faire toi même l'expérience sur un nombre significatif de mixes dans toutes les configurations que tu cherches à comparer. Garde ensuite celle où tu t'es senti le plus à l'aise et où le mix s'est mis en place le plus facilement/rapidement. Personne à part toi ne peut savoir ce que TU préfères et certainement pas un tas d'inconnus sur le net
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
moustick
1086
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 17/01/2015 à 18:34:22
Ou va ta préférence Globule pour ce qui est de mixer ?
Sur une table analo ? table numérique ? ITB avec ou sans contrôleur ?
Sinon Cocolapin, ne fait pas ton Bouriquet ... Je pense en effet que personne ici n'a voulu critiquer ton travail ...
Sinon Cocolapin, ne fait pas ton Bouriquet ... Je pense en effet que personne ici n'a voulu critiquer ton travail ...
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 17/01/2015 à 18:51:48
Citation de moustick :
Ou va ta préférence Globule pour ce qui est de mixer ?
Si on parle uniquement en terme de plaisir de travail et de sensations, je préfèrerai toujours mixer sur une bonne vieille API comme la 3232 par exemple.
En terme d'efficacité de travail j'ai opté pour une config hybride avec un sommateur ce qui facilite les recalls et donne accès à la flexibilité du DAW, ne serait-ce que pour les 30 secondes que ça prend pour importer mon template de mix ! Ça permet aussi de conserver une partie des sensation de mix sur une console analog.
Mixer totalement ITB ne me dérange pas plus que ça du moment que je ne suis pas obligé de me servir de cette satanée souris ! Donc oui, avec contrôleur
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte