Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche témoignage de studios pour financement formation Pôle Emploi

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 833 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche témoignage de studios pour financement formation Pôle Emploi
Salut la communauté,

Je sors de chez Pôle Emploi où j'ai effectué une demande de financement pour une formation au mixage.
Afin d'optimiser les chances d'acceptation de mon dossier, ma conseillère m'a recommandé d'y ajouter 2 témoignages de professionnels attestant de la pertinence de la formation par rapport à mon employabilité.
Aucun engagement quant à un futur emploi n'est demandé, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche.
L'idée est juste de dire : Je soussigné X atteste que la formation Y que désire suivre Z lui permettra bien de monter en compétences et renforcera de manière significative sa capacité à intégrer une entreprise de etc.
Je lance donc un appel aux professionnels (studios, ingés son, etc.) charitables :bravo:
Je peux déjà rédiger un courrier qu'il suffira juste de compléter.
Cela ne prendra pas plus de 2 min aux volontaires.
Je pourrai vous donner plus d'info sur mon projet par MP.

Merci d'avance pour le soutien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sachant qu'il n'y a que moi et TC Hotrod qui ont participé ici hormis toi Cola verde, je suis curieux de savoir où sont les avis péremptoires dont tu parles ? TC Hotrod fait part de son expérience et pour ma part je l'invite à bien évaluer ses objectifs avant de se lancer dans une formation quelconque. Que je sache, personne n'a essayé de le décourager, de rabaisser qui ou quoi que ce soit... Bref, on a tous tenté de l'aider à notre manière, ne cherchons pas de mauvaises intentions là où il n'en existe pas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
ok je retire le "avis péremptoire" mais par contre je n'ai jamais parlé de "mauvaise intention"...
13
De quelle formation s'agît-il ?

www.musiquerie.fr

14
x
Hors sujet :
@ Cola verde :
Citation :
j'espère que ça aidera ceux qui se posent la question de l'apport d'une telle formation à se faire leur propre idée.

C'est par cette phrase que finissait mon retour d'expérience, afin que justement chacun puisse se faire son propre avis. ;)
C'est une simple mise en garde sur une éventuelle déception à l'issue de la formation, au regard des attentes qu'on peut avoir lorsqu'on souhaite s'y inscrire.
Et beaucoup de gens, comme j'ai pu en faire partie, cherchent ce genre de feedback au delà des infos publicitaires directement distillées par les organismes formateurs.


Concernant le courrier de soutien que demande nemox et qui lui arrangerait bien l'affaire face à la machine Pole Emploi, ça ne mange pas de pain de la part de ceux qui ont un studio ou la moindre structure en rapport pouvant justifier d'un papier à entête.
On a bien compris qu'il ne va pas vous piquer vos clients dès cette année, et c'est le genre de coup de pouce qui ne coûte rien. ;)

D'autre part on n'a pas de retour de nemox mais il est possible que celui-ci soit déjà tout à fait conscient de l'apport d'un tel stage d'un point de vue débouché professionnel, mais qu'il ait simplement besoin de monter tout ce Barnum pour satisfaire aux exigences administratives.
15
Citation :
D'autre part on n'a pas de retour de nemox mais il est possible que celui-ci soit déjà tout à fait conscient de l'apport d'un tel stage d'un point de vue débouché professionnel, mais qu'il ait simplement besoin de monter tout ce Barnum pour satisfaire aux exigences administratives.

Oui, bien explicité.....ça s'est déjà vu comme démarche......dans plein de domaines......;)
16
:oo::oo::oo::oo::oo:
Damn je pensais avoir flagué automatiquement mon post, mais queneni ...
Donc je vous laisse imaginer l'hallu que je me suis tapé quand j'ai vu ET lu les 2 pages !!
Désolé donc pour mon manque de réactivité, mais me voilà.

Bon alors j'aurais peut-être pu vous aiguiller un peu plus sur mon niveau notamment en vous invitant à checker mon soundcloud : https://soundcloud.com/glidingear
Voilà, en même temps ça fait un peu de promo, discretos, eazy, t'as vu, tu kiffes tu likes tu shares, bref.

Citation :
une formation dans les techniques de prospection et marketing serait bien plus utile à court ET long terme

J'ai fait une école de commerce, je sors de 6 ans de conseil en stratégie, autant te dire que je ne suis pas prêt de replonger le nez dans un Kotler.
Mais j'avoue que ça m'est bien utile en effet au quotidien :8)

Citation :
Le problème, c'est que ce serait mentir de certifier sur un papier qu'une quelconque formation facilitera ne serait-ce que la recherche d'emploi dans ce secteur.

En fait j'ai présenté à ma conseillère un projet artistique. J'aurais toujours pu feinté de chercher un taf de consultant mais à un moment ça n'aurait pas été tenable. Et surtout je pourrais passer à côté d'opportunités, comme me faire financer une formation au mixage par exemple.
Donc ma conseillère a validé le projet ainsi que la formation. Mais ma demande de financement de la formation doit néanmoins passé en commission.
Les témoignages ont donc pour objectif de convaincre, rassurer les membres de la commission qui ne doivent pas y connaître grand chose. C'est un peu le dernier coup de marteau sur le clou si tu vois ce que je veux dire.
Je suis d'accord avec toi globule_655, mais mets toi un instant dans la tête de ma conseillère : 50 piges, blonde platine dégarnie et rondouillarde, lunette vintage à faire pâlir tous les hipsters de la capitale, c'est la première fois qu'elle voit un dossier comme le mien (elle me l'a dit). Elle se dit "si en plus mon gars il peut ajouter des témoignages dans son dossier allant dans le sens du renforcement de son employabilité même si ce n'est pas son objectif premier, là c'est sûr qu'il va avoir son financement". Donc oui c'est bizarre, c'est clair que ce n'est pas une semaine de formation qui va me donner un job d'ingé son mais là n'est pas l'idée.

Citation :
A noter que je ne dis pas ça pour te décourager à suivre la formation si c'est ce que tu veux mais il faut bien savoir qu'aucune formation ne peut t'apprendre à mixer de la musique.

Ouai je sais, c'est pour ça que je mixe régulièrement mes projets avec un ingé son.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est la meilleure manière pour apprendre à mixer. Et puis ça a plein d'autres avantages.

Citation :
Je dis tout ça car il n'y a rien que ces formations puisse t'apprendre qui ne soit pas déjà très largement couvert sur internet, bouquins etc, même si les sources sont à trier.

Exact, mais dans mon cas, qui est celui de plein d'autres zikos, on apprend sur le tas mais on garde quand même des doutes, un petit complexe d'infériorité par rapport à ceux qui ont par exemple le tampon SAE. Ils disent tous que c'est la pratique qui compte, mais moi petit home studiste humble que je suis, je me dis qu'une formation au mixage au pire du pire, ça ne m'apprendrait rien... y a pire comme pire, nan ?
L'idée donc de la formation (100% financé par Pôle Emploi !!!) est plus de me conforter ou pas et de préciser certains aspects etc.

Citation :
Bref, réfléchis bien car il peut être plus judicieux d'un point de vue stratégie de carrière, de trouver un moyen de financer de l'équipement.

Euhhhh c'est sûr que si Pôle Emploi peut me financer une Apollo Quad, la question ne se pose même pas ! ;)

@TC Hotrod
Merci pour ton retour bien détaillé qui correspond à peu prêt à l'idée que je m'en faisais.
J'ai déjà suivi des formations collectives, individuelles donc je vois assez bien ce que tu veux dire.

Voilà, j'ai extrait des citations précises, mais ma réponse s'adresse bien évidemment à tous.
Je maintiens donc ma demande, quelque peu fumeuse certes, on l'aura tous compris, mais nécessaire tout de même.

J'en fini avec une conviction forte qui est de rester ouvert un max et de multiplier les sources d'apprentissage.
Une formation ne peut être considérée comme le graal, mais couplée à des lectures, des expériences régulières en studio, ça peut servir.

J'ai oublié quelque chose ?

Merci à tous pour vos retours !

17
je peux te faire le document que tu souhaites concernant les organismes que j'ai moi même fréquenté, Berklee et MWTM, d'où ma question : de quelle formation s'agît-il ?

www.musiquerie.fr

18
Damn je suis largué en suivi... vraiment désolé.
Il s'agit d'une formation au mixage sur environ une semaine.
Voilà celles que j'ai identifié :
- http://www.babanespot.com/formation/formation-mixage
- https://www.le40erugissant.com/formation-mao/formation-mixage-audio.htm
19
x
Hors sujet :
Salut Nemox,
je met ce post HS, il ne réponds pas à ta question mais c'est un retour d'expérience d'un cas similaire au tien (type de formation inclus mais 3 semaines).
Pour savoir quoi décider dans une formation te concernant, la commission risque fort de mettre sur une balance d'un coté, tes bagages études/expérience (école de commerce, 6 ans de conseil en stratégie etc...) et de l'autre ton souhait de changer d'orientation. A première vue, il n'y a pas photo.
Même, et je n'en doute pas, si tu as convaincu ta conseillère pour défendre ton dossier lors des commissions, elle n'est pas 'décideur'.
Dans l'expérience dont je te parle, fort d'avoir pu bénéficier d'un bilan EPCRE (Evaluation préalable à la création ou reprise d'entreprise) étudié et jugé viable par un organisme mandaté par Pole Emploi, fort d'avoir eu 'des' documents de 3 entreprises spécifiant l'utilité professionnelle d'une telle formation et qu'il y aurait embauche par missions en fin de formation, la commission a par 8 fois refusé d'accepter la formation (même si celle ci était complètement couverte par les Dif et/ou autres droits existants). Le profil du candidat était similaire au tien, expérience conséquente d'un coté et... 'presque' rien de l'autre.
Bref, cette formation n'a jamais été accepté et par d'autres voies, avec du temps le monsieur en question fait aujourd'hui ce qu'il voulait faire (avec réussite ou pas je ne sais pas).

Bon, deux situations apparemment similaires ne le sont jamais vraiment. Rien de tout ceci n'est là pour te décourager, bien au contraire, mais pour une simple formation dans ce cas précis, tu peux avoir à te battre bien plus que tu ne l'avais envisagé.
En fait dans l'immédiat, je te souhaite tout simplement de tomber sur une commission ouverte et compréhensive en regard de ton projet.

Tiens nous donc au courant.
20
En dehors des lettres de studio, j'ai cru comprendre que pour les commissions de financement il faut un dossier argumenté qui donne l'impression que la dite formation est vraiment professionalisante