réactions au dossier [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)
- 47 réponses
- 27 participants
- 13 023 vues
- 40 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2015 à 14:09:52[Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons aujourd’hui nous intéresser au nettoyage du bas du spectre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 03/02/2015 à 22:27:05
Personnellement je serai rentré un peu plus en details sur la facon de tailler le bas du spectre.
Moi j'ai plusieurs oblectifs quand je fais ca :
1: effectivement nettoyer les onstruments qui ne generent pas de frequences dans cette zone pour apporter de la precision plus tard dans le mix
2: je coupe jusqu'a ce que je reconnaisse plus le son que je veux avoir, par exemple sur une guitare disto rythmique je coupe systematiquement au dessous de 200hz en pente progressive et ce jusqu'a ce le son de la guitare change mais avant qu'il ne paraisse petit.
3: je garde en tete aussi que certaines frequences dans le bas sont aussi générées par d'autres instrument, comme la basse, ou une autre guitare qui jouerai en meme temps, ou un clavier etc...du coup si il y a par exemple, 3 instruments qui generent des basses frequences en meme temps et encore plus si ces instru jouent la meme chose, le resultat va etre un joyeux bordel bien fort ce qu'on ne veut surtout pas a cette etape.
Donc je fais un choix entre les instru de celui qui doit absoluement avoir ses frequences.
Exemple : la basse combiné a la grosse caisse jouent dans le bas, si j'ai 2 guitares dont une qui joue pareil que la basse, a quelque chose pret biensur , je vais tailler encore plus ma guitare.
Seule la guitare sonnera comme une m....e mais dans le mix on entendra pas le difference car la basse sera la pour jouer ses frequences.
Faites le test en ecoutant plusieurs instru en meme temps et faite un balayage de votre courbe sur la guitare jusqu'a que ce que la guitare vous semble differente de ce que vous voulez qu'elle donne; et meme si elle sonne petit , le fameux compresseur et la fameuse reverb seront la pour la faire avancer dans votre image stereo.
Ca a l'avantage d'avoir un mix beaucoup plus clair quand tout les instru jouent en meme temps et du coup ca evite d'utiliser 50 plugs pour faire ressortir votre instru du mix, le fait que chacun ai sa place en terme de frequence fera qu'il s'entendront naturellement sans pour autant compresser ou autre.
Mais encore une fois c'est ma facon et pas LA seule facon
Moi j'ai plusieurs oblectifs quand je fais ca :
1: effectivement nettoyer les onstruments qui ne generent pas de frequences dans cette zone pour apporter de la precision plus tard dans le mix
2: je coupe jusqu'a ce que je reconnaisse plus le son que je veux avoir, par exemple sur une guitare disto rythmique je coupe systematiquement au dessous de 200hz en pente progressive et ce jusqu'a ce le son de la guitare change mais avant qu'il ne paraisse petit.
3: je garde en tete aussi que certaines frequences dans le bas sont aussi générées par d'autres instrument, comme la basse, ou une autre guitare qui jouerai en meme temps, ou un clavier etc...du coup si il y a par exemple, 3 instruments qui generent des basses frequences en meme temps et encore plus si ces instru jouent la meme chose, le resultat va etre un joyeux bordel bien fort ce qu'on ne veut surtout pas a cette etape.
Donc je fais un choix entre les instru de celui qui doit absoluement avoir ses frequences.
Exemple : la basse combiné a la grosse caisse jouent dans le bas, si j'ai 2 guitares dont une qui joue pareil que la basse, a quelque chose pret biensur , je vais tailler encore plus ma guitare.
Seule la guitare sonnera comme une m....e mais dans le mix on entendra pas le difference car la basse sera la pour jouer ses frequences.
Faites le test en ecoutant plusieurs instru en meme temps et faite un balayage de votre courbe sur la guitare jusqu'a que ce que la guitare vous semble differente de ce que vous voulez qu'elle donne; et meme si elle sonne petit , le fameux compresseur et la fameuse reverb seront la pour la faire avancer dans votre image stereo.
Ca a l'avantage d'avoir un mix beaucoup plus clair quand tout les instru jouent en meme temps et du coup ca evite d'utiliser 50 plugs pour faire ressortir votre instru du mix, le fait que chacun ai sa place en terme de frequence fera qu'il s'entendront naturellement sans pour autant compresser ou autre.
Mais encore une fois c'est ma facon et pas LA seule facon
Franck Studio SDF
scalpascalpa
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 03/02/2015 à 22:31:15
Citation de djmusicart :
Le choix du facteur peut avoir effectivement une incidence sur la phase !!!
ATTENTION: l'oreille humaine est sensible aux VARIATIONS de phase, PAS à la phase elle-même.
Ca veut dire que si votre EQ ne bouge pas, vous vous moquez complètement de la phase, c'est absolument inaudible.
Travailler à phase constante n'a d'intérêt que dans un seul cas: si vous modifier votre EQ pendant le play.
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 22:32:53 ]
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/02/2015 à 23:00:17
Ca veut dire que si votre EQ ne bouge pas, vous vous moquez complètement de la phase, c'est absolument inaudible.
...sauf si la source audio concernée apparaît simultanément sur une autre piste audio. (Piste dupliquée, source captée par un autre micro, ...)
samit
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 04/02/2015 à 00:27:39
Merci pour ces articles! Ils sont d'une aide précieuse pour ceux qui comme moi mixent des morceaux par passion, sans formation. Les explications sont ordonnées et simple a comprendre pour qui s’investit un minimum dedans donc Merci encore! (on ne dit pas assez merci )
Anonyme
970
15 Posté le 04/02/2015 à 00:56:42
Citation :
ATTENTION: l'oreille humaine est sensible aux VARIATIONS de phase, PAS à la phase elle-même.
Si tu déphases un signal en entier, on entendra pas la différence effectivement, mais un EQ introduit un déphasage différent selon les fréquences, et là, je ne sais pas si l'oreille peut percevoir une différence...
Alors certes tu peux déphaser autant que tu veux une harmonique 2, elle n'interagira jamais avec l'harmonique 3 (par exemple...), mais à l'oreille, je ne sais pas si c'est audible... ?
Après, il y a le cas typique des très basses fréquences, par exemple un signal a 50 Hz a eu une période de 20ms, s'il est déphasé de 180°, ça fait un retard de 10ms, ça peut commencer à s'entendre non ?
Citation :
Ah oui... ...sauf si la source audio concernée apparaît simultanément sur une autre piste audio. (Piste dupliquée, source captée par un autre micro, ...)
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 00:58:56 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 04/02/2015 à 01:09:51
le probleme n'est pas quel soit audible ou pas, mais lorsque tu travail sur des drum et que tout a ete enregistré en phase si tu déphase, ca peut complétement changer le son des drums
autant les synthé etc ca changera pas forcement mais les drum ca peut avoir une forte influence.
J e renvois a cette video qui est tres explicative sur les avantage et inconvénient des HPF en linaire et analog
autant les synthé etc ca changera pas forcement mais les drum ca peut avoir une forte influence.
J e renvois a cette video qui est tres explicative sur les avantage et inconvénient des HPF en linaire et analog
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 01:10:53 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 04/02/2015 à 07:45:20
Citation :
Heu... Si le probleme n'est pas quel soit audible ou pas
Avec un filtre quelconque la réponse en phase dépend de la fréquence (tout comme l'amplitude de sortie...). Si l'on envoie un "paquet d'ondes" à différentes fréquences à travers un filtre les ondes ne sortiront pas aux mêmes moments : C'est le retard de groupe et ça peu être audible donc c'est un problème pour nous.
Avec un filtre à phase linéaire ont est sûr que les retards de phase et de groupe ne dépendent pas de la fréquence ; on peut s'arranger pour que le retard de groupe soit nul (pas de distortion de phase, juste de la latence).
Avec un filtre plateau s'il n'est pas constitué de filtres à phase linéaire il peut y avoir une "bosse" de déphasage sur une plage de fréquences.
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 07:52:43 ]
FabN
1982
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 04/02/2015 à 08:33:33
Pour le choix de la fréquence de coupure: Je ne suis pas musicien, alors oui, je le reconnais, j'utilise souvent l'analyseur de spectre afin de couper tout ce qui est en dessous du signal utile. Cet eq est génial pour cela, notamment de part la diversité de ses filtres et la lisibilité de son analyseur de spectre. (je n'ai aucun rapport ce fabriquant!)
De l'usage de l'eq à phase linéaire: Vu les importantes ressources systèmes qu'il demande et le ralentissement de la réactivité de la machine qu'il engendre, je ne l'utilise qu'en mix (bus master), et surtout en mastering.
Au sujet des coupe-bas: Certains plug-in reprennent le comportement de certaines machines H/W, à savoir une légère remontée du bas du spectre avant la chute vertigineuse du coupe bas (si on lit la réponse frequencielle de droite à gauche). En effet, pour avoir une pente raide, il y a souvent une sur-oscilation avant la fréquence de coupure.
De l'usage de l'eq à phase linéaire: Vu les importantes ressources systèmes qu'il demande et le ralentissement de la réactivité de la machine qu'il engendre, je ne l'utilise qu'en mix (bus master), et surtout en mastering.
Au sujet des coupe-bas: Certains plug-in reprennent le comportement de certaines machines H/W, à savoir une légère remontée du bas du spectre avant la chute vertigineuse du coupe bas (si on lit la réponse frequencielle de droite à gauche). En effet, pour avoir une pente raide, il y a souvent une sur-oscilation avant la fréquence de coupure.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/02/2015 à 08:44:32
Pour ma part j'ai tendance à nettoyer à 36dB/oct voir 48dB/oct en suivant à peu prêt les règles décrites ici.
La petite bosse du Q (nan nan pas de blagues pourries svp!) je la fait très souvent sur la BD et je ne m'embête pas à chercher la correspondance en fréquence de la note la plus base jouée. L'EQ de base de Logic intègre un analyseur de spectre, je réfléchie pas plus loin et je n'aime pas passer des plombes à faire le ménage.
Je ne comprends pas bien cette histoire de phase. Concrètement, en admettant que je n'ai pas des filtres qui bougent dans mes pistes, où se situe le problème?
A Francki09 : Bien sûr souvent, selon la place qu'on veut faire à certains instruments, on va bouffer plus que le spectre audible de l'instrument qu'on traite. Mais je crois qu'ici Nantho se contente de parler de l'étape de nettoyage. Quand on aura nettoyé chaque instruments dans chaque zone du spectre, il y a aura un tuto sur comment délimiter précisément la zone de fréquence de chaque instruments. Là on nettoie seulement. On prends notre temps avec ces tutos, ne soit pas impatient
La petite bosse du Q (nan nan pas de blagues pourries svp!) je la fait très souvent sur la BD et je ne m'embête pas à chercher la correspondance en fréquence de la note la plus base jouée. L'EQ de base de Logic intègre un analyseur de spectre, je réfléchie pas plus loin et je n'aime pas passer des plombes à faire le ménage.
Je ne comprends pas bien cette histoire de phase. Concrètement, en admettant que je n'ai pas des filtres qui bougent dans mes pistes, où se situe le problème?
A Francki09 : Bien sûr souvent, selon la place qu'on veut faire à certains instruments, on va bouffer plus que le spectre audible de l'instrument qu'on traite. Mais je crois qu'ici Nantho se contente de parler de l'étape de nettoyage. Quand on aura nettoyé chaque instruments dans chaque zone du spectre, il y a aura un tuto sur comment délimiter précisément la zone de fréquence de chaque instruments. Là on nettoie seulement. On prends notre temps avec ces tutos, ne soit pas impatient
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 08:48:20 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 04/02/2015 à 09:00:58
Citation :
en admettant que je n'ai pas des filtres qui bougent dans mes pistes, où se situe le problème?
de ce que j'ai compris .... si tu enregistre chaque instrument separement et strictement separement (c'est a dire que meme la batterie est individualisé, des samples et non pas des micros!) et que tu ne fais pas varier l'equalisation au cours du mix .... pas de soucis de phase provenant des eq
par contre, si les pistes ont de la repisse (reprise d'autres instru) en enregistrant dans des conditions de live par exemple, ou bien que ta batterie est une batterie réelle repiqué par plusieurs micro (meme soucis de repisse) ... il vaut mieux utiliser des eq a phase linéaire
au sujet de ces eq de "nettoyage" .... je me disais que si cette equalisation est bien effectué en premier lieu (c'est a dire avant tout effet dynamique, gate ou comp) il faut bien penser à mettre les insert (utilisé ensuite pour les effets dynamique) en post-eq ... ce qui doit etre possible dans les stan ?? sur les consoles hardware c'est moins pratique ... bien souvent les insert sont pré-eq
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:08:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte