Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)

• 47 réponses
  • 27 participants
  • 13 387 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)
Histoire d'EQ (3e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons aujourd’hui nous intéresser au nettoyage du bas du spectre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Yay! Merci pour ce tuto! Hâte de lire la suite! :bravo:

-VinChe-

3
Moi aussi , me réjoui de voir la suite...

Petite question : j'utilise en général de pentes de HPF bien moins douces (24 db/Oct ou plus) que celles mentionnées dans l'article (6 ou 12)... Il me semble que ça me permet de mieux couper le bas sans altérer ce qu'il y a plus haut...

J'imagine que les pentes plus douces permettent de garder un son plus naturel. (donc bonne idée sur des instruments accoustiques, mais pas nécessaire sur des sons de synthés...)

Y'aurait-il d'autres contre-indactions à l'utilisation de pentes "abruptes" (24,36,48..) ?
Notamment est-ce que le problème de phase mentionné avec les HPF est proportionel à la pente utilisée ?

https://soundcloud.com/aslakutopy

4
Le choix du facteur peut avoir effectivement une incidence sur la phase !!!
personnellement, j'utilise des égaliseurs à phase linéaire pour éviter le problème quand j'utilise l'EQ pour "tailler le son"

https://www.facebook.com/centredjmusicart

5

Très bien expliqué merci  icon_bravo.gif

https://soundcloud.com/gabgig

6
Une petite astuce aussi consiste à mettre par exemple un SHELF assez doux, puis plus bas un HPF, le meilleur des deux mondes...

hpf_shelf.png

Attention cependant car tous les EQ ne peuvent pas faire ça, souvent en effet le SHELF est réservé aux bandes extrêmes, tout comme les HPF/LPF, va falloir choisir (ou mettre 2 instances d'EQ l'une derrière l'autre)...
Mais il est aussi possible dans ces conditions de remplacer le SHELF par une bande normale, en la plaçant bien et avec le bon facteur Q ça fonctionne comme un SHELF ;)
ça va couper chérie...

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 20:33:17 ]

7
merci !!!
8
Citation de ultrasteak :
Une petite astuce aussi consiste à mettre par exemple un SHELF assez doux, puis plus bas un HPF, le meilleur des deux mondes...

Je trouve que cette technique fonctionne très bien sur le champ et les synthés :)
9
Citation de profx :
Je trouve que cette technique fonctionne très bien sur le champ

x
Hors sujet :
Sur le champ, voire sur le plein-champ, lorsque ce sont des légumes qu'on mixe, le seul risque étant de faire de la soupe...
:ange:

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 21:45:49 ]

10
x
Hors sujet :
Citation de gerfaut :
Citation de profx :
Je trouve que cette technique fonctionne très bien sur le champ

x
Hors sujet :
Sur le champ, voire sur le plein-champ, lorsque ce sont des légumes qu'on mixe, le seul risque étant de faire de la soupe...
:ange:

Ah oui, elle est belle.
C'est ça d'écrire en dégustant une jardinière de légumes.icon_facepalm.gif
11
Personnellement je serai rentré un peu plus en details sur la facon de tailler le bas du spectre.
Moi j'ai plusieurs oblectifs quand je fais ca :
1: effectivement nettoyer les onstruments qui ne generent pas de frequences dans cette zone pour apporter de la precision plus tard dans le mix
2: je coupe jusqu'a ce que je reconnaisse plus le son que je veux avoir, par exemple sur une guitare disto rythmique je coupe systematiquement au dessous de 200hz en pente progressive et ce jusqu'a ce le son de la guitare change mais avant qu'il ne paraisse petit.
3: je garde en tete aussi que certaines frequences dans le bas sont aussi générées par d'autres instrument, comme la basse, ou une autre guitare qui jouerai en meme temps, ou un clavier etc...du coup si il y a par exemple, 3 instruments qui generent des basses frequences en meme temps et encore plus si ces instru jouent la meme chose, le resultat va etre un joyeux bordel bien fort ;) ce qu'on ne veut surtout pas a cette etape.
Donc je fais un choix entre les instru de celui qui doit absoluement avoir ses frequences.
Exemple : la basse combiné a la grosse caisse jouent dans le bas, si j'ai 2 guitares dont une qui joue pareil que la basse, a quelque chose pret biensur :lol:, je vais tailler encore plus ma guitare.
Seule la guitare sonnera comme une m....e mais dans le mix on entendra pas le difference car la basse sera la pour jouer ses frequences.
Faites le test en ecoutant plusieurs instru en meme temps et faite un balayage de votre courbe sur la guitare jusqu'a que ce que la guitare vous semble differente de ce que vous voulez qu'elle donne; et meme si elle sonne petit , le fameux compresseur et la fameuse reverb seront la pour la faire avancer dans votre image stereo.
Ca a l'avantage d'avoir un mix beaucoup plus clair quand tout les instru jouent en meme temps et du coup ca evite d'utiliser 50 plugs pour faire ressortir votre instru du mix, le fait que chacun ai sa place en terme de frequence fera qu'il s'entendront naturellement sans pour autant compresser ou autre.
Mais encore une fois c'est ma facon et pas LA seule facon ;)

Franck Studio SDF

12
Citation de djmusicart :
Le choix du facteur peut avoir effectivement une incidence sur la phase !!!

ATTENTION: l'oreille humaine est sensible aux VARIATIONS de phase, PAS à la phase elle-même.
Ca veut dire que si votre EQ ne bouge pas, vous vous moquez complètement de la phase, c'est absolument inaudible.
Travailler à phase constante n'a d'intérêt que dans un seul cas: si vous modifier votre EQ pendant le play.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 22:32:53 ]

13

Ca veut dire que si votre EQ ne bouge pas, vous vous moquez complètement de la phase, c'est absolument inaudible. 

...sauf si la source audio concernée apparaît simultanément sur une autre piste audio. (Piste dupliquée, source captée par un autre micro, ...)

14
Merci pour ces articles! Ils sont d'une aide précieuse pour ceux qui comme moi mixent des morceaux par passion, sans formation. Les explications sont ordonnées et simple a comprendre pour qui s’investit un minimum dedans donc Merci encore! (on ne dit pas assez merci :bravo: )
15
Citation :
ATTENTION: l'oreille humaine est sensible aux VARIATIONS de phase, PAS à la phase elle-même.

Si tu déphases un signal en entier, on entendra pas la différence effectivement, mais un EQ introduit un déphasage différent selon les fréquences, et là, je ne sais pas si l'oreille peut percevoir une différence...
Alors certes tu peux déphaser autant que tu veux une harmonique 2, elle n'interagira jamais avec l'harmonique 3 (par exemple...), mais à l'oreille, je ne sais pas si c'est audible... ?

Après, il y a le cas typique des très basses fréquences, par exemple un signal a 50 Hz a eu une période de 20ms, s'il est déphasé de 180°, ça fait un retard de 10ms, ça peut commencer à s'entendre non ?

Citation :
...sauf si la source audio concernée apparaît simultanément sur une autre piste audio. (Piste dupliquée, source captée par un autre micro, ...)
Ah oui...

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 00:58:56 ]

16
le probleme n'est pas quel soit audible ou pas, mais lorsque tu travail sur des drum et que tout a ete enregistré en phase si tu déphase, ca peut complétement changer le son des drums
autant les synthé etc ca changera pas forcement mais les drum ca peut avoir une forte influence.
J e renvois a cette video qui est tres explicative sur les avantage et inconvénient des HPF en linaire et analog

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 01:10:53 ]

17
Citation :
le probleme n'est pas quel soit audible ou pas
Heu... Si :8O:

Avec un filtre quelconque la réponse en phase dépend de la fréquence (tout comme l'amplitude de sortie...). Si l'on envoie un "paquet d'ondes" à différentes fréquences à travers un filtre les ondes ne sortiront pas aux mêmes moments : C'est le retard de groupe et ça peu être audible donc c'est un problème pour nous.

Avec un filtre à phase linéaire ont est sûr que les retards de phase et de groupe ne dépendent pas de la fréquence ; on peut s'arranger pour que le retard de groupe soit nul (pas de distortion de phase, juste de la latence).

Avec un filtre plateau s'il n'est pas constitué de filtres à phase linéaire il peut y avoir une "bosse" de déphasage sur une plage de fréquences.

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 07:52:43 ]

18
Pour le choix de la fréquence de coupure: Je ne suis pas musicien, alors oui, je le reconnais, j'utilise souvent l'analyseur de spectre afin de couper tout ce qui est en dessous du signal utile. Cet eq est génial pour cela, notamment de part la diversité de ses filtres et la lisibilité de son analyseur de spectre. (je n'ai aucun rapport ce fabriquant!)

De l'usage de l'eq à phase linéaire: Vu les importantes ressources systèmes qu'il demande et le ralentissement de la réactivité de la machine qu'il engendre, je ne l'utilise qu'en mix (bus master), et surtout en mastering.

Au sujet des coupe-bas: Certains plug-in reprennent le comportement de certaines machines H/W, à savoir une légère remontée du bas du spectre avant la chute vertigineuse du coupe bas (si on lit la réponse frequencielle de droite à gauche). En effet, pour avoir une pente raide, il y a souvent une sur-oscilation avant la fréquence de coupure.
19
Pour ma part j'ai tendance à nettoyer à 36dB/oct voir 48dB/oct en suivant à peu prêt les règles décrites ici.
La petite bosse du Q (nan nan pas de blagues pourries svp!) je la fait très souvent sur la BD et je ne m'embête pas à chercher la correspondance en fréquence de la note la plus base jouée. L'EQ de base de Logic intègre un analyseur de spectre, je réfléchie pas plus loin et je n'aime pas passer des plombes à faire le ménage.
Je ne comprends pas bien cette histoire de phase. Concrètement, en admettant que je n'ai pas des filtres qui bougent dans mes pistes, où se situe le problème?

A Francki09 : Bien sûr souvent, selon la place qu'on veut faire à certains instruments, on va bouffer plus que le spectre audible de l'instrument qu'on traite. Mais je crois qu'ici Nantho se contente de parler de l'étape de nettoyage. Quand on aura nettoyé chaque instruments dans chaque zone du spectre, il y a aura un tuto sur comment délimiter précisément la zone de fréquence de chaque instruments. Là on nettoie seulement. On prends notre temps avec ces tutos, ne soit pas impatient ;-)

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 08:48:20 ]

20
Citation :
en admettant que je n'ai pas des filtres qui bougent dans mes pistes, où se situe le problème?

de ce que j'ai compris .... si tu enregistre chaque instrument separement et strictement separement (c'est a dire que meme la batterie est individualisé, des samples et non pas des micros!) et que tu ne fais pas varier l'equalisation au cours du mix .... pas de soucis de phase provenant des eq

par contre, si les pistes ont de la repisse (reprise d'autres instru) en enregistrant dans des conditions de live par exemple, ou bien que ta batterie est une batterie réelle repiqué par plusieurs micro (meme soucis de repisse) ... il vaut mieux utiliser des eq a phase linéaire :noidea:

au sujet de ces eq de "nettoyage" .... je me disais que si cette equalisation est bien effectué en premier lieu (c'est a dire avant tout effet dynamique, gate ou comp) il faut bien penser à mettre les insert (utilisé ensuite pour les effets dynamique) en post-eq ... ce qui doit etre possible dans les stan ?? sur les consoles hardware c'est moins pratique ... bien souvent les insert sont pré-eq

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:08:07 ]

21
Je précise aussi qu'il faut se méfier de ses écoutes lorsqu'on bosse le bas, à plus forte raison quand ce sont de petits gabarits qui peuvent être très bien pour les aigus et les médiums mais qui peinent souvent pour des raisons physiques (y a pas à dire, un boomer de 8 ou 10 pouces ou un sub, c'est quand même mieux pour entendre les graves) : j'en ai encore fait les frais récemment. Je n'avais pas coupé grand chose sur mon mix parce que sur mes petites 5 pouces, tout fonctionnait. A l'écoute au boulot sur des 8 pouces : surprise ! J'avais un kick et une basse beaucoup trop gros pour le morceau. Si j'avais vérifié tous ça avec mes casques comme je le fais d'habitude, je m'en serais rendu compte mais vu que j'essaye d'éviter le casque en ce moment pour des raisons de santé, mes Adam A5 m'ont enduit avec de l'erreur.;)

Bref, soyez conscient des limites de vos écoutes au moment des EQ : double vérification, triple vérification, ça n'est jamais de trop dans un contexte de petit Home Studio.

...ou alors vous coupez tout à 200 Hz avec une pente de 48 dB/Octave comme ça vous n'avez pas de problème de bas et un bon son des années 80, bien à la mode en ce moment. :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:46:26 ]

22
Ok, merci GCM... ça concerne donc surtout les prises multiples faites avec micros. Dans mon cas je n'enregistre en réel que des voix, guitares acoustique, mandoline... et toujours un instrument à la fois.

Sinon c'est clair que l'EQ de nettoyage doit être avant le comp, on va pas "fatiguer" le comp avec ces graves qu'on veut virer . Moi en général j'ai un EQ avant le comp et un après sur chaque piste dans mes templates de départ,une vieille habitude. Je supprime à la fin ceux que je n'utilise pas. Sur certaines consoles il y a parfois des switch qui câble l'EQ en post ou en pre.

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:57:46 ]

23
Citation :
...ou alors vous coupez tout à 200 Hz avec une pente de 48 dB/Octave comme ça vous n'avez pas de problème de bas et un bon son des années 80, bien à la mode en ce moment.

Ouaih comme ça on est tranquille et s'il fallait choisir, je préfère ça à certaines musiques actuelles mixées par des DJ sourds où les basses masquent tout!

Sinon, je pense que cette étape de nettoyage est plus efficace avec une écoute au casque, je dirais même aux casques et de bons casques. Perso je bosse avec 2 casque dont les "défauts" sont complémentaires. Beyer DT990 pro (basses qui bavent un peu, manque parfois d'air) et AKG K701 (très précis et aéré, mais peu de basse et dynamique parfois un peu plate).

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 10:06:22 ]

24
oui je me suis mal exprimé pour certain ils entendront pas la différence, mais il y en a bien une, plus ou moins importante.
Perso contrairement a ce que la "majorité" fait j'utilise les EQ lineaire quasiment que sur les drums ou des éléments qui jouent exactement au même moment. Maintenant les EQ linaire on des conso cpu raisonnable .
Et au contraire sur du mastering ou meme bus pas besoin d'eq lineaire car vu que j'EQ l'ensemble au pire tout aura le déphasage donc pas de problème de disparition d’élément a cause de phase inversé. Et souvent quand j'ai des kick tres net le preringging introduit par les EQ linéaire détruisent le son.
Donc au final il y a pas une règle ca dépend des cas mais les plus grand studio de mastering utilise un EQ manley ou dangerous EQ et ils sont pas lineaire.
Le lineaire est par contre important pour les compresseurs multibands

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 10:31:45 ]

25
Pour la phase, il y a le corrélateur de phase qu'on peut utiliser sur les pistes stéréo afin de constater si on est un peu trop hors phase, non?

Sur Studio One de Presonus, il y a un analyseur qui affiche une pente. Pratique pour savoir si le spectre reste dans les clous. Je sais rien ne remplace l'oreille.

1922107.jpg