Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)

  • 30 réponses
  • 22 participants
  • 9 492 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)
Une histoire d'EQ (4e partie)
Après le dégraissage du bas du spectre, passons au nettoyage du bas/médium. Vous remarquerez que j’écris bas/médium et non pas bas-médium. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’ici nous allons travailler sur les fréquences situées entre 100 Hz et 500 Hz, ce qui constitue une zone à cheval entre les graves et le bas-médium tels qu’ils sont définis la plupart du temps.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de ReNo :
Tu peux toujours compenser au fader si tu prèfères mais dans ce cas la comparaison A/B necessite l'utilisation de snapshots (que de nombreuses STAN ne proposent pas ou pas bien) ou du bon vieux print :bravo:


Je comprend pas bien,
Bêtement... Snapshot, une capture d'écran en aide mémoire afin de savoir à quel niveau était le fader ?

Si c'est ça, je comprend pas la différence, si on l'avait fait avec le gain de l'eq.

22
Je crois que tu confonds avec screenshot. Le snapshot c'est une fonction de Reaper (et peut être d'autres STANs, je ne sais pas).
23
Le snapshot c'est la sauvegarde d'un état de mix (volume, pan, plug, mute) rappellable a tour moment et instantanément.

Ca existe sur bcp de table numérique et sur certaines Stan comme reaper (une des fonctions les plus puissantes de ce soft)
24
Citation de ReNo :
Petit add on, plutot que de booster de 9db et de sweeper, il est preferable d'utiliser un filtre bandpass.

Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle! En effet en maintenant ctrl et en cliquant dans la fenétre de l'analyseur, le span filtre alors toutes les frquences autres que celle que vous pointez avec votre souris, la molette de souris elargi le facteur Q.

C'est moins nocif pour les oreilles et en plus le filtrage transparent qui en resulte ne vous incite pas a coupé une zone qui sonne mal juste parce que l'ampli de l'eq est degeulasse. :)


+1 :bravo:
La trajectoire suit le regard
25
Snapshot,

Je crois qu'il y a ça sur Samplitude aussi (à vérifier).
26
Oui ça existe sur Samplitude, en tous cas sur ma bonne vieille v9 donc à fortiori sur plus récent je pense. On peut utiliser 5 ou 10 états de configuration de la console, de mémoire...
27
Hello, j'ai testé ce matin la technique du mixage en tout mono (précédent épisode sur le mixage), et ben UN GRAND MERCI, car c'est un peu une révélation pour moi! Je pense qu'à présent mes mixes auront gagné quelque chose, j'ai trouvé une réponse à pleins de petits problemes fréquentiels qui trahissent mes précèdents mixes, j'aurais pas cru que ça change tant de choses, voilou, c'était pour dire merci de partager vos expériences:)
28
Encore une fois, super articles ! Et frchmt mais vrmt super débat sur les forums! Ça complète bien le tout!
;) Reno Melo +1 pour l'idée du plug voxengo et +1 pour le snapshot aussi tien :)
29

Je n'ai pas tout lu l'article, mais j'en vois bien l'esprit d'après les commentaires. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Reno (ça arrive) sur l'utilisation du Span. Pro Tools, dans son Eq maison, propose la même pratique et c'est un peu un piège car si cela ne gonfle pas la bande de fréquence, cela l'isole et ce n'est pas si pratique. Personnellement, je montre cette possibilité, mais je ne la conseille pas forcément.

A ce propos, Nantho a raison de souligner qu'il ne faut pas trop pousser le gain de la bande lorsqu'on cherche les "bosses". A trop pousser, on risque fort d'en trouver partout.

De la méthode, toujours de la méthode !

30
reduire de 1 à 3 dB
avec un facteur Q de 4 max

facteur Q de 8 est ce trop comme base de départ ?

il me semblait que c'était bien de travailler avec un facteur Q élevé

https://www.youtube.com/user/gooliver7