Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (8e partie)

  • 18 réponses
  • 17 participants
  • 5 090 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (8e partie)
Une histoire d’EQ (8e partie)
Contrairement à la croyance populaire, le positionnement des instruments dans l’espace 3D en situation de mixage ne se limite pas à l’emploi des potards de panoramique et d’une ou plusieurs réverbes. En effet, nous allons voir que la sensation d’espace et de profondeur se travaille déjà au stade de l’égalisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Grebs a écrit :
Citation :
Ça me rappelle ce que j'ai écrit dans mon propre didacticiel sur le mixage

Ouep, j'me rappelle t'avoir lu... il y a un certain nombre d'années ;) Juste pour dire que ton didacticiel ne m'a pas été inutile ;)

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 11:52:42 ]

12

Merci encore, très bonne série, très progressive et pédagogique ! bravo

Et vivement le recueil PDF de 275 pages avec les liens et tout et tout ! Et les meilleurs commentaires sélectionnés (Grebz, Tonka pour aujourd'hui, mais beaucoup d'autres avant...)

Be bop a loulou !

13

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

14

Citation de Grebz (dans son tuto) :

 Souvent, on se rend compte qu'un effet réussi est un effet qu'on n'entend que lorsqu'il n'est plus là. On s'aperçoit qu'il manque lorsqu'il est désactivé, même si on n'arrive pas clairement à le distinguer lorsqu'il est activé.

 +1000 !

Be bop a loulou !

15
Je ne compte même plus le nombre de fois où j'écoutais un morceau en cours en prenant mentalement note de monter un peu telle ou telle fréquence (ou tout autre effet) sur tel ou tel instrument, pour me rendre compte en revenant dans mon projet que je l'avais déjà fait. En faisant l'essai de l'activer et de le désactiver, je me rendais alors compte que ce n'était pas la peine d'en rajouter. L'oreille a une mémoire de poisson rouge :-D
16
Merci pour ces intéressantes explications

Chantez, nous faisons le reste

Soup'machine

17
Merci pour ces supers articles !!!
18
Bonjour à Tous . Merci pour cette synthèse sur le mixage. L'application plus ou moins scrupuleuse des techniques fonctionnent parfaitement et me permet de régler certains problèmes récurrents depuis déjà plusieurs années . (Dans mon cas sur de la musique orchestrale) .
J'ai toutefois une question . Quel est le moyen , dans cubase 7 , de permuter en écoute mono depuis la fenêtre console ?
Merci pour l'info si vous l'avez .
19
J'ai Cubase 5 mais ça doit être pareil je pense.
Comme je ne l'ai pas sous les yeux, je me plante peut-être sur le nom du menu.
Bref, tu vas dans le menu device en haut (ou matériel surement en français).
Tu sélectionnes le premier, Control mixer room.
Une fenêtre avec un fader va apparaître qui corresponds au fader d'écoute de la barre de transport.
Il y a un bouton avec deux ronds collés (ou signe infini), lorsque tu cliques dessus ça devient un seul rond et tu es en mono.
Au passage dans cette fenêtre tu as la possibilité de régler le volume du click ;)

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 17:50:07 ]