Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (8e partie)

  • 18 réponses
  • 17 participants
  • 5 089 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (8e partie)
Une histoire d’EQ (8e partie)
Contrairement à la croyance populaire, le positionnement des instruments dans l’espace 3D en situation de mixage ne se limite pas à l’emploi des potards de panoramique et d’une ou plusieurs réverbes. En effet, nous allons voir que la sensation d’espace et de profondeur se travaille déjà au stade de l’égalisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci encore pour ce petit rappel :bravo:

Ah ça fait plaisir de voir le ProEq de Presonus. Je trouve qu’il fait bien le taf, comme d’autres traitements présents dans Studio One. D’ailleurs, je n’avais pas vu de différence avec le Cambrigde d’UAD. Depuis, j’ai revendu l’UAD Satellite pour cause de changement de PC.

Je présume qu'il faut appliquer la même idée sur la tranche d'une réverbe dédiée aux élément d'arrière-plan.
3
Vraiment intéressant, je ne connaissais pas du tout cette technique de travailler la profondeur avec un EQ, d'habitude je me sert plus du couple delay/reverb, mais je viens de faire le test chez moi et.. ça marche ! Je me souviendrais la prochaine fois que j'aurais un morceau à mixer. Merci à toi +1
4
Decidement tres tres bonne serie d'articles... :bravo:

https://soundcloud.com/abbaon

 

5
super super et encore super .merci beaucoup:bravo:
6
Merci Nantho ;)
7
8
Merci pour tous ces articles ! Je suis en train de mixer en ce moment même l'album de mon propre groupe, c'est rien de dire que chaque semaine, mon boulot fait des bonds qualitatifs considérables :)
9
Citation :
−0.5 dB placé à 10 kHz

Ça dépend un peu des instruments ça non?
Parce que 10kHz c'est haut ;)
10
Je plussoie l'idée de contraste : des instrument très "éloignés" font ressentir les instruments "proches" encore plus proche...

Mais, même sans parler de distance, le contraste se combine aussi avec l'effet de masque pour donner des résultats parfois très bizarres. Exemple vécu récemment :

j'avais une piste de chant qui semble très équilibrée dans le mix, puis, pour un souci d'orchestration, j'ai ravancé dans le mix, une gratte un peu "brillante" qui était plus au fond à l'origine.

J'ai pas fait le rapprochement tout de suite, mais la voix a commencé à me sembler "boueuse", empâtée dans le bas. Or, dés que je creusait les bas-médiums, ça devenait "aigrelet", sans pour autant régler le problème : "aigrelet" et "boueux" à la fois ! :8O:

Puis j'ai réalisé que le problème venait de la gratte dont les aigus masquaient la "clarté" de la voix. Creuser un peu à une endroit judicieux a suffit à récupérer la clarté en matant un peu le son de la guitare.

Et depuis j'ai réécouté pas mal d'anciens mixes et j'ai vraiment généralisé ça : c'est vrai que des sons très chargés en aigu donnent l'impression que les autres sont surchargés en graves... et vice-versa. Fallait y penser... ;)