réactions au dossier [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur
- 48 réponses
- 22 participants
- 11 815 vues
- 34 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Hakim+K

On est d'accord qu'en théorie la dynamique générale de la piste ne sera pas réduite puisque les pics passent.
Nantho préfère les notions pratiques et il a bien raison.
Si tu as vraiment besoin de contrôler le niveau des pics de ta piste de batterie alors oui 2 compresseurs en séries est la solution. Le premier avec attaque courte pour contenir les pics (attention faut y aller molo car il risque bien de détruire ton effet rythmique) le deuxième avec attaque longue pour donner de l'air (là on pourra davantage compresser).
Moi, dans ce cas de figure, si sur mon pattern de batterie il y a 2 pics qui dépassent par rapport aux 16 autres je réduis leurs gains en éditant le fichier audio, pas la peine de se prendre la tête avec 2 compresseurs pour quelque chose qui arrive rarement.
Personnellement, le compresseur avec une attaque longue sur des guitares rythmiques acoustiques je trouve ça parfois miraculeux, dès qu'il y a plus de basses c'est plus délicat.
Utiliser un compresseur qui réagit sur la valeur moyenne, je le sens pas du tout, ça va pas sonner, avec un side chain non plus. Il faut trouver un moyen de conserver ces pics presque intacts car ils sont l'essentiel dans une piste rythmique (sans aller dans le rouge bien sûr). Diminuer le volume de l'ensemble est parfois la seule solution, le morceau sera moins fort mais avec une DR plus grande donc ça sera plus musical ... ouaih j'ai bien appris ma leçon avec la série sur la loudness war

Virer des infra-basses (qui de toute façon ne passent que sur des enceintes avec un boomer de plus de 15') ça aide aussi selon les cas.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 09:15:49 ]

Anonyme

Bien sûr un temps d'attaque long va laisser passer les gros pics d'une prise de batterie (par exemple) et atténuer le déclin des notes... mais si le but est de donner de la cohérence et de renforcer l'effet rythmique, c'est ce que l'on veut. En pratique ça donne une piste de batterie avec moins de mélange entre les résonances des différentes frappes donc plus d'air, une sensation de rythme plus soutenu, plus sec...
Ah OK merci, je comprends mieux... Je n'utilise que des samples pour les sons de percu, et ils sont souvent pré-mixé.... c'est vrai qu'avec un enregistrement de batterie acoustique avec de la repisse, une pièce ou des toms qui résonnent pas mal, ça doit parfois manquer de clarté et atténuer toutes ces résonances ça doit effectivement donner de l'air à la piste. Ou pour une guitare acoustique en struming...
Perso, j'enregistre mes guitares en direct (un vrai home studiste

J'aime bien les résonances parce que c'est ce qui fait entendre le grain de l'instrument, mais c'est vrai que dans un mix, ce n'est pas forcément l'idéal...

P.prod

Perso, j'enregistre mes guitares en direct (un vrai home studiste)
hahaha, comme presque tout le monde l'ami

P.prod (ancien WATC)

Hakim+K

Quand tu parles de guitares en direct, j'espère qu'il s'agit de guitares électriques et non pas électro-acoustiques. Les piezos des guitares électro-acoustiques sonnent presque tous dégueulasses. Perso, pour les guitares acoustiques je mélange piezo + micro devant.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:01:25 ]

Anonyme

Citation :hahaha, comme presque tout le monde l'amiPerso, j'enregistre mes guitares en direct (un vrai home studiste)
t'inquiète pas !

Quand tu parles de guitares en direct, j'espère qu'il s'agit de guitares électriques et non pas électro-acoustiques

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:56:08 ]

P.prod

P.prod (ancien WATC)

Anonyme

Ah sinon, sinon, un truc que j'aimerais bien savoir, c'est s'il existe un intérêt à l'utilisation d'un de-expandeur à la place d'un compresseur. Un expandeur (sans le "de" devant), c'est le contraire d'un compresseur, c'est-à-dire que ça atténue le signal quand celui-ci passe en-dessous d'un certain seuil, un peu comme une gate mais avec une atténuation moins radicale. Le de-expandeur, c'est un expandeur avec un gain négatif, c'est-à-dire que ça va augmenter l'amplitude du signal dès qu'il passe en-dessous d'un certain seuil... Donc à priori, ça fait plus ou moins la même chose qu'un compresseur... Une petite vidéo qui illustre le principe :
Je ne sais pas si ça sera abordé dans la suite de la série sur le mixage, mais j'avais entendu parler de cet effet et je ne sais pas si c'est d'un usage courant ? A priori, je trouve ça plus logique qu'un compresseur, là on remonte le signal quand il est trop faible...

Ca doit permettre de clarifier les passages à trop faible volume tout en conservant la dynamique des attaques qui ne sont pas touchées par le de-expandeur. Avec un compresseur, soit on atténue les pics(réglage d'attaque faible), soit on atténue le corps de la note (réglage d'attaque élevé), le de-expandeur semble offrir une approche complémentaire...
Dans la vidéo, je trouve la version compressée un peu trop... "compressée"

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 21:27:06 ]

miles1981

En réalité, il existe 2 types d'expandeur. Le premier va travailler lorsque le signal est sous le seuil, atténuant le signal (le type usuel qui est disponible). Le second va travailler au-dessus du seuil, en multipliant le gain par le ratio (i.e. 4dB au-dessus du seuil avec un ration de 2, le signa sera multiplié par 2). De la même manière il existe 2 types de compresseurs.
Et en fait, le de-expandeur, c'est juste un compresseur de premier type (les compresseurs usuels sont de type 2). C'est du marketing, ça n'a aucun intérêt, ça se construit facilement. Sauf que c'est super instable pour les petites amplitudes !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 21:28:23 ]

Anonyme

Le de-expandeur, ça n'existe pas.
J'ai pas trop compris ton explication

Sauf que c'est super instable pour les petites amplitudes !
Ah mince, le concept avait l'air intéressant... Merci pour ta réponse en tout cas

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 21:45:03 ]

miles1981

Anonyme

miles1981

Ignace0

Enfin, il est courant de filtrer les graves du signal traité afin que l’énergie excessive dans le bas du spectre ne déclenche pas la compression inutilement et de façon trop prononcée.
Afin de le déclencher, le "signal traité" est donc en amont du compresseur ?

La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou c'qu'elle tombe !

fry1985

globutu

si c'est un feedback type 1176 fairchild ou autres il y aura toujours une petite attack qui passera car c'est la conception du comp qui fait ca et 0,1 a 1ms peut faire une bonne différence. Feedforward lui est intraitable et laisse pas passer grand chose si on met 0,1 ou 1ms
Ensuite ca va dépendre si tu a un compresseur peak ou avec fenetre RMS (un calcul RMS) avec un comp qui a une fenêtre réglable comme un meldaproduction dans le pack gratuit on peut faire un peak comp il va reagir au moindre peak bien pour les couper mais pour faire du leveling c'est pas terrible car l'oreille réagit pas par rapport aux peak mais au volume moyen RMS donc pour du leveling tu peut mettre une fenetre RMS de 10ms ca va reagir un peut comme un opto type LA2A avec 1ms a 5ms rms windows ca sera plus comme un comp 1176 dbx160 et autres.
donc la conception du compresseur joue sur une valeur d'attack sur un peak comp tu peut mettre une attaque de 50ms pour laisser passer une attack alors qu'un comp avec une fenetre rms cela sera par exemple 25ms pour laisser la meme attack.
Pour la release tu peut te baser sur le classic dbx160 8ms a 10ms de release pour 1db de réduction, ce qui est un bon depart.
Pour ne rien laisser passer "couper l'attack" perso je me prend plus la tete un limiter type voxengo ebus , ou loudmax qui est gratuit avec le boutton link on garde le meme volume et c'est tres transparent et je coupe que l'attack touche pas au sustain. Un limiter est un comp a ratio inf mais l'avantage de certain limiter il vont s'adapter au peak donc ajuster la release et l'attack

fry1985

globutu

sur le master perso je suis pas fan du ssl souvent trop rapide en attaque mais ca depend du morceau. Il y a pas un comp magique

Reckdoom

Tout d'abord, merci pour cette série d'articles très intéressante.
Si j'ai bien compris, ce type de compression (tout comme celle de l'article suivant "Sonner plus fort") vise à lisser la dynamique d'une source (voir même la densifier selon l'article suivant) sur toute la durée du morceau en question d'où des paramètre temporels assez doux pour ne pas s'attaquer à l'enveloppe du son. J'aurais souhaité savoir s'il était d'usage d'effectuer ce type de compression en utilisant les paramètres de type "RMS size/lenght" que l'on peut trouver sur certains compresseurs (MCompressor).
Merci d'avance,
Cordialement,
Flo
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 18:02:14 ]

globutu

Quand il analyse le son il a une fenetre t de mesure un peak va mesurer tout les 0.10ms ce qui est tres rapide donc va reagir a tout les transient etc. pratique pour couper une attaque trop forte mais peut sonner pas naturelle, car l'oreille reagit pas au peak mais au RMS
Le rms va etre tres utile pour des bass des voix etc, le peak pour du percusif si on souhaite couper les transients

Gooliver7

J'ai entendu dire à maintes reprises que les graves avaient tendance déclencher plus facilement le compresseur. La dernière phrase de l'article mentionne ce point.
Qu'est ce que ça veut dire en pratique?
Mes graves seront bouffés?
Mes graves seront moins fort que mes aigus?
Mes aigus pas assez compressés?
J'ai un peu de mal à saisir
Merci d’avance
https://www.youtube.com/user/gooliver7
[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 11:28:58 ]

Jimbass

Du coup, les sons graves sont plus proches du seuil du compresseur, et le déclencheront plus facilement : coup de kick, grosse note de basse typiquement. Tout le signal sera alors affecté par la réduction de gain, il n'y a pas de filtrage qui boufferait une partie du signal.
Ca se traduit, si les réglages sont un peu extrêmes, par un "pompage" : à chaque coup de kick par exemple, ca baisse rythmiquement les médiums-aigus, un peu comme un trémolo. C'est recherché en musiques électroniques, au point de le forcer avec un side-chain. C'est plutôt considéré comme une faute de goût partout ailleurs.

Beaucoup de compresseurs disposent d'un filtre passe-haut dans le circuit de détection qui contrebalance cette prédominance des graves, et donc fait que le compresseur détecte les dépassements de seuil sur un spectre plus équilibré. Le signal traité n'est pas égalisé.
Ca s'appelle "thrust" chez API, "side chain low cut" chez certains, "S/C filter" ou "lo contour" chez d'autres ...
Le freeware Kotelnikov permet de régler ca finement.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Gooliver7

Ça commence a ëtre plus clair
https://www.youtube.com/user/gooliver7

dudugaz

j'essaye de comprendre tout ca et c'est un peu compliqué .
Une petite question .... quelle compression pour une batterie électronique ? et quelle compression pour basse de synthé ? nous avons du mal à trouver un bon gros son ...la basse ne ressort pas comme on le voudrait, et la batterie non plus ... mais faut il mettre de la compression sur une basse de synthé et sur une batterie électronique ? gros mystère pour nous .... et je précise qu'on a une QU16 comme table de mix, si certains ont des tuyaux pour les réglages, ce sera avec plaisir ....
[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 12:29:21 ]

johnfaustus

le compresseur ne fait pas de miracle

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2