Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur

• 48 réponses
  • 22 participants
  • 11 551 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur
Donner de la consistance avec le compresseur
Dans ce nouvel épisode consacré au traitement de la dynamique en situation de mixage, nous allons nous pencher concrètement sur le cas de l’utilisation d’un compresseur afin de donner de la consistance à vos prises.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le coup, je ne suis pas expert en phénomènes physiques mais il me semble qu'on peut expliquer ça relativement facilement. Arrêtez-moi si je me trompe, mais une attaque trop courte peut faire que l'action du compresseur "casse" l'onde des fréquences graves qui ont une longueur d'onde plus importante que ce temps d'attaque.

Après, dans la "vraie vie", je sais juste que ça donne un truc bien cracra donc ça me suffit pour savoir qu'il vaut mieux éviter :langue:
12
L'explication c'est qu'un son grave a une longueur d'onde plus grande qu'un son plus aigue, donc par exemple si un compresseur a un temps d'attaque de 2 ms et doit jouer sur une note basse a 40Hz (dont la longueur d'onde est mathematiquement de 25ms) en fonction des ratio/seuil/relachement le compresseur peut distordre, ne compressant pas musicalement mais tentant de réduire puis de laisser tel quel (et ainsi de suite) un niveau "au milieu" de sa forme d'onde (pour faire dans l'image simplifiée).
13
(encore une fois, trop rapide ce nantho ! ) ;)
14
Juste pour pinailler un peu :
Citation de songurubadin :
une note basse a 40Hz (dont la longueur d'onde est mathematiquement de 25ms)

On parlera plutôt de période. La longueur d'onde ca implique une propagation, et c'est ... une longueur, pas un temps.

Citation de Nantho :
rendre le son de l’instrument traité plus consistant

On peut comprendre cette phrase de deux manières : "consistant" en français, au sens de "dense, épais" ou bien "consistent" en anglais, qui veut dire "régulier, homogène". Et dans les deux cas c'est pas faux ...

Sinon, comme d'hab un excellent article pour une utilisation concrète. en béton. :bravo:
15
C'est du petit caviar tout ça, avec du beurre de cacahuète dessus.:??:
16
bien vu, il faut faire rentrer la vitesse de propagation du milieu en question pour avoir une longueur, mea culpa !
17
Avant toute chose, merci pour cet ensemble d'articles extrêmement bien rédigés et très enrichissants !

Concernant cette grande phase de travail sur la dynamique (et donc des outils de compression), est-ce que tu préconises d'utiliser un compresseur neutre pour cette partie de consistance + éventuellement un autre plus coloré pour chaque piste traitée ? En gros, est-ce qu'il faut placer des compresseurs en série pour chaque piste selon le nombre d'étapes travaillées (celle traitée dans cet article étant bien la première ?) ?

Merci à toi !

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 20:45:58 ]

18
Comme tu n'as pas eu de réponse, je me lance...

Pour moi, il faut toujours savoir où tu te places par rapport à la compression purement technique (dont le but est de "contenir" la dynamique, de la lisser pour éviter de trop gros écarts), et la compression "artistique" (qui elle est plutôt là pour donner du cachet, du caractère au son).

Dans le 1er cas (compression-technique) tu vas typiquement utiliser des outils neutres, lisses, transparents. Dans le 2ème cas (compression-artistique) ce sera plutôt des outils qui apportent une plus-value sonore, qui colorient le son.

Dans cette partie où l'on veut donner de la consistance, moi je dirait qu'on est plutôt dans de la compression technique, n'est-il pas ?

Voilà... mais tout ceci reste de la pure théorie théoricienne qu'il ne faut pas avoir peur de pondérer en pratique (on a le droit de casser les règles, d'expérimenter, de se faire plaisir... etc).

Pour ce qui est de placer plusieurs compresseurs en série, c'est une très bonne idée car cela allège le travail de chaque compresseur, qui travaille du coup de manière plus efficace et "intelligente" si je puis dire. Dans ce cas, la théorie théoricienne veut que l'on commence par de la compression "transparente" pour terminer par de la colorée.
19
Citation de mamamia :
Pour moi, il faut toujours savoir où tu te places par rapport à la compression purement technique (dont le but est de "contenir" la dynamique, de la lisser pour éviter de trop gros écarts), et la compression "artistique" (qui elle est plutôt là pour donner du cachet, du caractère au son).

C'est à rapprocher de ce qui est fait aussi en terme d'EQ : égalisation "technique", pour corriger des défauts de la prise de son, souvent soustractif et assez chirurgical et le plus transparent possible. Et l'égalisation "artistique", où il s'agit aussi d'apporter une signature sonore, plutôt en boostant assez large avec un EQ "qui a du grain".

Il n'est donc pas rare, sur les pistes qui le nécessitent (ou par l'intermédiaire de bus), de voir plusieurs couches d'égalisation et de compression assez légères, mais chacune réalisée avec un but précis.
20
Citation de mamamia :
Moi ma compréhension de la chose c'est que les 2 méthodes sont similaires :
- dans le 1er cas on fixe un seuil "de façon à ce que le compresseur n’agisse pas en permanence", c'est à dire qu'il ne se met au boulot que lorsqu'il y a des crêtes
- dans le 2ème cas on fixe un seuil "de façon à ce que le compresseur « attrape » l’ensemble des mouvements dynamiques de l’instrument, c’est-à-dire que le moindre petit peak doit déclencher la compression"... donc là encore la compression se déclenche à la moindre crête, et uniquement lorsqu'il y a des crêtes

Des crêtes, il y en a tjrs. Peut importe l'instrument.
Elles seront juste plus ou moins prononcés en fonction de la structure et surtout de la manière dont il est joué.

Ensuite la compression, les deux pistes de travail évoqués sont bien distinctes.
Selon le cas et surtout de ce qu'on veux faire on pourra choisir de la faire agir en continue, où pas.

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 13:36:23 ]