réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir de la rondeur avec le compresseur
- 19 réponses
- 15 participants
- 5 452 vues
- 24 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Beatless

Tes explications sont toujours aussi claires. Un vrai plaisir à lire. Et on pourrait croire que c'est facile. Mais comme tu le dis : ça se fait à l'oreille.
Yapuka ! Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 14:07:28 ]

globutu

Hakim+K

Combien de fois ai-je mis un comp sur une tranche car il manquait quelque chose sans savoir ce que je voulais vraiment ... plus de rondeur, plus de punch ou plus de présence? C'est clair que si on répond à cette question en premier le réglage du comp est du coup bien plus rapide.
ça fait lapalissade dis comme ça mais en pratique cela signifie prendre systématiquement du recul dans son travail, privilégier l'analyse avant l'action.
Si la phase création et arrangements peut être euphorique ou fébrile, le temps du mix semble être celui de l'analyse.
Du coup faire un peu tout en même temps (ça nous arrive à tous, nous pauvres home-studistes) est maladroit, à moins d'être très schizophrène

Un ratio de 6:1 à 10:1 maximum devrait donc faire l’affaire
Comme dit Globutu, 10:1 ça me semble proche de la limitation, et avec du 4:1 on arrive parfois a suffisamment de rondeur avec un seuil bas, sur une basse par ex...
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 14:49:49 ]

Vmercutio

ultrasteak

il n'y a rien qu'un compresseur ne puisse faire à la place d'un transient designer, et en plus souple bien sur..
à ce propos, depuis que j'ai gouté au transient master de NI, j'ai laissé tombé le SPL (qui au passage n'est apparemment pas à la hauteur de sa version hardware

le prob des transient designer c'est donc d'avoir des temps d'attack et de release fixes (peut-être que certain changent en fonction du réglage de niveau de ceux-ci

par contre je ne sais pas si leur action dépend du niveau entrant j'ai jamais fait gaffe en fait ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 18:19:41 ]

miles1981

(faut vraiment que j'écrive un article sur toute cette théorie sur mon blog...)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

azertyvince

Merci.
Learn, learn, learn.

damien514

Le compresseur je l'utilise plus pour donner une couleur, un grain propre à l'appareil en lui meme.

globutu

Ronerone

Il faut malheureusement y aller à l’oreille afin d’éviter toute distorsion inesthétique
J'aurais tendance à dire "Il faut heureusement y aller à l’oreille afin d’éviter toute distorsion inesthétique"

electro accro

Le cakewalk est pas mal lui aussi pour les percussions.
Sinon le compresseur est tres pratique,relativement facile à utiliser et precis quand il s'agit d'accentuer ou de diminuer l'attaque ou le sustain d'un instrument.Il s'agit de bien connaitre son materiel pour savoir lequel de ses compresseurs convient le mieux selon ce que l'on recherche.

Midiverb

Comme tout le monde, je pense, j'ai essayé les conseils de Nantho pour obtenir punch ou rondeur avec un compresseur (Renaissance de Waves) sur piste guitare de Sonar X3. J'ai trouvé le résultat des plus ... subtil, pour ne pas dire anecdotique.

Loin de moi l'idée de remettre en cause les compétences de Nantho je me demande si certains de vous ont fait les mêmes constatations. Je joue du jazz, donc en son clair. Ces techniques ne sont telles pas compatibles avec mon style de musique ? Dois je me faire opérer des oreilles ... ?
Merci de vos réponses.
Yves.

globule_655

Bonjour à tous,
Comme tout le monde, je pense, j'ai essayé les conseils de Nantho pour obtenir punch ou rondeur avec un compresseur (Renaissance de Waves) sur piste guitare de Sonar X3. J'ai trouvé le résultat des plus ... subtil, pour ne pas dire anecdotique.
Loin de moi l'idée de remettre en cause les compétences de Nantho je me demande si certains de vous ont fait les mêmes constatations. Je joue du jazz, donc en son clair. Ces techniques ne sont telles pas compatibles avec mon style de musique ? Dois je me faire opérer des oreilles ... ?
Merci de vos réponses.
Yves.
Ce qu'on a souvent tendance à oublier, c'est que tout commence à la source. Les doigts du musiciens et son instruments font la part majeure du résultat final et aucun traitement ne peut rajouter ce qui n'existe pas à la base.
Autrement dit, les conseils décrits ici peuvent éventuellement améliorer le résultat mais il n'est en aucun cas question de transformer un poulpe mort en George Benson. Ce n'est simplement pas possible.
Evidemment, l'allusion au poulpe mort n'est pas pour toi spécifiquement, je n'ai aucune idée de la qualité de ton jeu. C'est uniquement un exemple extrême pour illustrer la chose.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

globutu

Le compresseur est un effet subtile la plus par du temps, apar des style comme l'electronic ou la pop modern plutôt chargé en effets et instruments et on veut atteindre des niveau RMS important
RIP paul le poulpe

Benjirodame

Désolé de faire le mec qui quémande mais pas d'article cette semaine?

Red Led

Benjirodame

electro accro

Bonjour à tous,
Comme tout le monde, je pense, j'ai essayé les conseils de Nantho pour obtenir punch ou rondeur avec un compresseur (Renaissance de Waves) sur piste guitare de Sonar X3. J'ai trouvé le résultat des plus ... subtil, pour ne pas dire anecdotique.![]()
Merci de vos réponses.
Yves.
Etonnant quand meme ce que tu dis,si tu pousses un peu plus à l'extreme tes reglages de compresseur,tu dois clairement entendre l'effet.Le renaissance compressor de waves n'est pas le compresseur plugin que j'apprecie le plus,je trouve le son un peu brouillon.
Pour ma part mon favori c'est le compresseur d'Elysia en plugin.
Mais quoi qu'il en soit en baissant davantage le "threshold",le seuil,et en mettant un ratio de 8:1 par exemple pour etre sur de l'entendre,tu dois bien sentir l'effet de ton compresseur.Avec de tels reglages,apres avoir augmenté le gain de sortie ou "makeup gain",puis en faisant varier plus ou moins la duree de l'attaque,l'effet se ressent obligatoirement sur les transitoires,il faut etre sourd pour ne pas l'entendre.
Bien que sur une piste guitare ce soit un peu plus délicat à regler qu'une piste synthé,car chaque frottement des doigts ou du mediator sur les cordes est ou peut etre different,contrairement au synthé qui a une attaque constante(à part qu'il y ait une modulation qui fasse varier l'attaque en fonction de la velocité par exemple).
Mais avec des reglages extremes du compresseur on entend nettement l'influence de l'effet...Je ne sais pas d'où peut venir ton probleme,à toi de nous dire.

Midiverb

Tout d'abord merci à Globule, Globutu et Electro pour avoir eu la gentillesse de me répondre.
En effet (sans jeu de mots), Electro, en suivant tes conseils je me suis rassuré : pas d'opération des oreilles à envisager

Bref, merci encore de ce petit coup de main bien sympathique.
Bonne zic.
Yves.
- < Liste des sujets
- Charte