Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression en série

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 7 149 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] La compression en série
La compression en série
Maintenant que nous avons vu l’essentiel des techniques de base de la compression, abordons quelques trucs et astuces qui sauront à coup sûr vous être utiles. Cette semaine, nous commencerons par une technique qui peut paraître évidente au premier abord, mais qui ne l’est pas tant que ça : la compression en série.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'utilise souvent deux compresseurs à la suite pour le chant : un premier avec une attaque rapide pour faire diminuer les transitoires, et un deuxième avec un temps d'attaque bien plus long pour la consistance. Jamais plus de 3-4 dB de réduction à chaque fois si la prise est bonne. Si la dynamique est trop importante, je diminue le treshold pour réduire jusqu'à 8-10 dB si besoin.
22
Bonjour à tous!

Ce 35ème épisode de ma "série préférée" "LE GUIDE DU MIXAGE" (By NANTHO) c'est fait un peu attendre cette semaine (rire), mais il est là. MERCI, NANTHO.
La compression, je suis à mes réels début en matière de mixage, j'ai pu le voir est assez délicate et Nantho fait bien d'insister sur le "LESS IS MORE".
Thanx y'all again!
Bonne fête de la musique déjà!

Peace y'all!
23
la compression, c’est comme les antibiotiques, ça n’est pas automatique !

Et ça peut faire des dégâts dans tous les sens sans améliorer quoi que ce soit :)
24

Citation de : Dul22

la compression, c’est comme les antibiotiques, ça n’est pas automatique !
 

bravo jolie formule

25
Ah ben pour le coup, c'est de moi ça !

Tu le saurais si tu suivais consciencieusement la série d'articles :demon:
26

Citation de laurend :

Pour les compresseurs numériques, la mise en série multiplie aussi de potentiels problèmes de repliement (aliasing).

Euh ! un compresseur ne diminue pas la bande passante et ne change pas la fréquence d'échantillonnage pour les comp numériques. Peux-tu préciser ce détail? Parce que là je ne suis pas cette histoire d'aliasing. Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27
Tu modules ton signal d'entrée par un autre, donc tu as une convolution des 2 spectres.
28

Et ça génère un repliement du spectre le fait de sommer deux signaux (issus de deux compresseurs numériques)? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29
Non, c'est le signal de départ qui est aliasé. Les spectres sont convolués, donc si le signal de départ a une bande passante de 20kHz et le signal modulant (la fonction de gain) de 5kHz (exemple arbitraire...), le signal résultant aura une bande passante de 25kHz. Sauf qu'à 44.1kHz, ce n'est pas possible, donc les 2.95 kHz restant vont se replier sur le spectre d'origine et injecter des HFs parasites.
Le problème, c'est que chaîner les effets non linéaires va multiplier la bande passante utilisée par le signal, et à partir d'un moment, ça peut finir par s'entendre.
30
Ok, merci pour l'explication.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.