réactions au dossier [Bien débuter] La compression en série
- 30 réponses
- 17 participants
- 7 268 vues
- 25 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2015 à 13:29:36[Bien débuter] La compression en série
Maintenant que nous avons vu l’essentiel des techniques de base de la compression, abordons quelques trucs et astuces qui sauront à coup sûr vous être utiles. Cette semaine, nous commencerons par une technique qui peut paraître évidente au premier abord, mais qui ne l’est pas tant que ça : la compression en série.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 18/06/2015 à 14:08:58
Pour ma part jamais je ne me lancerais dans ce genre pratique car comme dit à la fin de l'article un instrument est rarement punchy et rond. Bien sûr dans la vie on veut souvent des choses opposées mais à un moment faut choisir.
A mon sens, pour faire cela, il vaut mieux partir sur 2 instruments dont chacun aura le caractère recherché. On pourra alors appliquer le bon comp sur la bonne piste et doser la rondeur et/ou le punch juste avec les faders de volume.
Par ex. je mélange souvent 2 lignes de basses, une basse acoustique réelle et un synthé.
2 comp en série c'est bon pour les ingé-sons confirmés fanatiques ou les masos.
Mais bon j'en connais par ici à qui ça ne fait pas peur et j'imagine qu'ils vont s'en donner à cœur-joie sur ce thread d'ici peu...
Nantho, j'ai l'impression que tu t'es senti obligé de nous parler de cette pratique mais ta conclusion truffé de mise en garde me laisse à penser que tu n'y crois pas vraiment... ou bien??
Par contre j'attends avec impatience le billet sur la comp //.
A mon sens, pour faire cela, il vaut mieux partir sur 2 instruments dont chacun aura le caractère recherché. On pourra alors appliquer le bon comp sur la bonne piste et doser la rondeur et/ou le punch juste avec les faders de volume.
Par ex. je mélange souvent 2 lignes de basses, une basse acoustique réelle et un synthé.
2 comp en série c'est bon pour les ingé-sons confirmés fanatiques ou les masos.
Mais bon j'en connais par ici à qui ça ne fait pas peur et j'imagine qu'ils vont s'en donner à cœur-joie sur ce thread d'ici peu...
Nantho, j'ai l'impression que tu t'es senti obligé de nous parler de cette pratique mais ta conclusion truffé de mise en garde me laisse à penser que tu n'y crois pas vraiment... ou bien??
Par contre j'attends avec impatience le billet sur la comp //.
[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 14:17:04 ]
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 18/06/2015 à 14:17:50
Encore merci.
J'ai appris quelques trucs, et corrigé quelques autres sur mon disque cerveau
J'ai appris quelques trucs, et corrigé quelques autres sur mon disque cerveau
[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 14:25:37 ]
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 18/06/2015 à 14:50:51
Citation :
Par exemple, si le premier compresseur utilise un ratio de 4:1 et le second un ratio de 6:1, la résultante ne sera pas de 10:1, mais de 24:1, ce qui est pour le moins violent.
Je pense que ceci demande, pour le moins, une explication.
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 18/06/2015 à 14:57:51
Citation de sleepless :
Citation :Par exemple, si le premier compresseur utilise un ratio de 4:1 et le second un ratio de 6:1, la résultante ne sera pas de 10:1, mais de 24:1, ce qui est pour le moins violent.
Je pense que ceci demande, pour le moins, une explication.
Si je ne me gourre pas, du 4:1, veut dire que le son est 4 fois moins fort quand le compresseur agit.
Donc ensuite, à un son déjà 4 fois moins fort, on lui applique une réduction qui diminue de 6 fois son volume, on a bien (4 x 6) de réduction.
Je sais, j'étais bon en math à l'école
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 18/06/2015 à 15:10:15
1 + 1 égale 1... On parle une... ou un quand on est ensemble... c'est l'amour... mais dans notre monde à 1 + 1 = 2, 2 + 2= 4 comme ça devient selfish, on prend du pognon et on partage pas... Mais si 1 + 1 = 1 ou 1 + 1 = 11, cà c'est beau !
-- Jean-Claude Van Damme
-- Jean-Claude Van Damme
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/06/2015 à 15:17:26
Pour peu qu'on compresse déjà le master, bonjour la purée...
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 18/06/2015 à 15:39:27
Et la compression en parallèle c'est pas plus facile à utiliser ?
Je fais souvent passer mon signal dans 2 bus, avec d'un coté une compression punchy et de l'autre un compresseur pour apporter de la consistance.
Je mix ensuite ces 2 bus.
C'est une bonne technique ou non ?
Je fais souvent passer mon signal dans 2 bus, avec d'un coté une compression punchy et de l'autre un compresseur pour apporter de la consistance.
Je mix ensuite ces 2 bus.
C'est une bonne technique ou non ?
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 18/06/2015 à 16:11:19
@profx : attention aux termes employés, quatre dB ramenés à un seul dB, ça ne veut pas dire quatre fois moins fort...
SInon, une fois que ces 4 dB ont été ramenés à 1 dB au-dessus du seuil, qu'on leur applique un taux de 6:1, 10:1, 2:1, ou n'importe quoi:1, il n'en restera après deuxième compression que ?
1 dB...
D'où ma demande.
SInon, une fois que ces 4 dB ont été ramenés à 1 dB au-dessus du seuil, qu'on leur applique un taux de 6:1, 10:1, 2:1, ou n'importe quoi:1, il n'en restera après deuxième compression que ?
1 dB...
D'où ma demande.
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 18/06/2015 à 16:36:54
Citation de sleepless :
@profx : attention aux termes employés, quatre dB ramenés à un seul dB, ça ne veut pas dire quatre fois moins fort...
Oups exacte, 4 dB c'est 1.335 fois moins fort environ .
Merci de la remarque.
- < Liste des sujets
- Charte