Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

[Bien débuter] La compression en série

• Signaler un abus
AuteursMessages

Nantho Valentine

membre non connecté
Nantho Valentine
3688 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 40

1 Posté le 18/06/2015 à 13:29:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
La compression en série
Maintenant que nous avons vu l’essentiel des techniques de base de la compression, abordons quelques trucs et astuces qui sauront à coup sûr vous être utiles. Cette semaine, nous commencerons par une technique qui peut paraître évidente au premier abord, mais qui ne l’est pas tant que ça : la compression en série.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hakim+K

membre non connecté
Hakim+K
2044 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 579

2 Posté le 18/06/2015 à 14:08:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pour ma part jamais je ne me lancerais dans ce genre pratique car comme dit à la fin de l'article un instrument est rarement punchy et rond. Bien sûr dans la vie on veut souvent des choses opposées mais à un moment faut choisir.
A mon sens, pour faire cela, il vaut mieux partir sur 2 instruments dont chacun aura le caractère recherché. On pourra alors appliquer le bon comp sur la bonne piste et doser la rondeur et/ou le punch juste avec les faders de volume.
Par ex. je mélange souvent 2 lignes de basses, une basse acoustique réelle et un synthé.
2 comp en série c'est bon pour les ingé-sons confirmés fanatiques ou les masos.
Mais bon j'en connais par ici à qui ça ne fait pas peur et j'imagine qu'ils vont s'en donner à cœur-joie sur ce thread d'ici peu... ;)

Nantho, j'ai l'impression que tu t'es senti obligé de nous parler de cette pratique mais ta conclusion truffé de mise en garde me laisse à penser que tu n'y crois pas vraiment... ou bien??

Par contre j'attends avec impatience le billet sur la comp //.

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 14:17:04 ]

profx

membre non connecté
profx
1552 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 3 814

3 Posté le 18/06/2015 à 14:17:50Lien direct vers ce postSignaler un abus
Encore merci.

J'ai appris quelques trucs, et corrigé quelques autres sur mon disque cerveau :)

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 14:25:37 ]

sleepless

membre non connecté
sleepless
2187 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 458

4 Posté le 18/06/2015 à 14:50:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Par exemple, si le premier compresseur utilise un ratio de 4:1 et le second un ratio de 6:1, la résultante ne sera pas de 10:1, mais de 24:1, ce qui est pour le moins violent.

Je pense que ceci demande, pour le moins, une explication.

profx

membre non connecté
profx
1552 posts au compteur
AFicionado

5 Posté le 18/06/2015 à 14:57:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de sleepless :
Citation :
Par exemple, si le premier compresseur utilise un ratio de 4:1 et le second un ratio de 6:1, la résultante ne sera pas de 10:1, mais de 24:1, ce qui est pour le moins violent.

Je pense que ceci demande, pour le moins, une explication.

Si je ne me gourre pas, du 4:1, veut dire que le son est 4 fois moins fort quand le compresseur agit.
Donc ensuite, à un son déjà 4 fois moins fort, on lui applique une réduction qui diminue de 6 fois son volume, on a bien (4 x 6) de réduction.

Je sais, j'étais bon en math à l'école :oops2:

globutu

membre non connecté
globutu
3723 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 1 538

6 Posté le 18/06/2015 à 15:10:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
1 + 1 égale 1... On parle une... ou un quand on est ensemble... c'est l'amour... mais dans notre monde à 1 + 1 = 2, 2 + 2= 4 comme ça devient selfish, on prend du pognon et on partage pas... Mais si 1 + 1 = 1 ou 1 + 1 = 11, cà c'est beau !
-- Jean-Claude Van Damme

Pechouland

membre non connecté
Pechouland
1881 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 1 463

7 Posté le 18/06/2015 à 15:17:26Lien direct vers ce postSignaler un abus

Pour peu qu'on compresse déjà le master, bonjour la purée... redface2

Brandski

membre non connecté
Brandski
441 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 448

8 Posté le 18/06/2015 à 15:39:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Et la compression en parallèle c'est pas plus facile à utiliser ?
Je fais souvent passer mon signal dans 2 bus, avec d'un coté une compression punchy et de l'autre un compresseur pour apporter de la consistance.
Je mix ensuite ces 2 bus.
C'est une bonne technique ou non ?

studio-geek, accumulateur de matos, producteur electro, techno, break www.soundcloud.com/mat_brandski

sleepless

membre non connecté
sleepless
2187 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 458

9 Posté le 18/06/2015 à 16:11:19Lien direct vers ce postSignaler un abus
@profx : attention aux termes employés, quatre dB ramenés à un seul dB, ça ne veut pas dire quatre fois moins fort...

SInon, une fois que ces 4 dB ont été ramenés à 1 dB au-dessus du seuil, qu'on leur applique un taux de 6:1, 10:1, 2:1, ou n'importe quoi:1, il n'en restera après deuxième compression que ?
1 dB...
D'où ma demande.

profx

membre non connecté
profx
1552 posts au compteur
AFicionado

10 Posté le 18/06/2015 à 16:36:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de sleepless :
@profx : attention aux termes employés, quatre dB ramenés à un seul dB, ça ne veut pas dire quatre fois moins fort...

Oups exacte, 4 dB c'est 1.335 fois moins fort environ ;) .
Merci de la remarque.