Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Importance du préampli.

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 246 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Importance du préampli.
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis des pros (ou moins pros;)) quant à cet article trouvé sur le site de "sound on sound" sur l'importance relative des préamplis micro: https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preamps.htm

En gros, ils ont comparé plusieurs préamplis sur une même source avec le même mic dans les mêmes conditions... Et, en conclusion, ils disent qu'il existe bien des différences entre les préamplis, mais pas spécialement en terme de "mieux" ou "moins bien"...mais juste "différents". Rien d'étonnant me direz-vous lorsque l'on compare du matos "high-end"...sauf que là, à coté des API et autres NEVE, il y a du ART et du Mackie...

Moi qui pensait devoir économiser des milliers d'euros pour avoir des préamps potables...je trouve cet article "rassurant"...

Des avis/commentaires/réactions?

Merci,
Mika.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
En quoi ça fausse la donne ? Ce serai normal qu'il ai été plus apprécié parce que il est a lampe ? :

Oui les audiophiles sont friands des harmoniques paires générées par les lampes. Il y a aussi une compression douce sur les crêtes contrairement au transistor. Après comme dit SOS question de goût et de l'utilisation qu'on va en faire.

https://www.facebook.com/soundcoachtoulouse

12
Je serais vraiment curieux de lire tes avis sur tes éléments lorsque tu as un moment :bravo:
13
Citation de Soundcoach :
Citation :
En quoi ça fausse la donne ? Ce serai normal qu'il ai été plus apprécié parce que il est a lampe ? :

Il y a aussi une compression douce sur les crêtes contrairement au transistor.

Ce n'est vrai que pour un mauvais design. Un bon préampli, qu'il soit à lampe, à transistor ou bien qu'il opère par une quelconque magie insoupçonnée ne produit en aucun cas cet effet.
Que ce soit quelque chose que l'on apprécie, c'est une autre affaire mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas qualifier de "bonne qualité" un préampli qui fait subir cela au signal ! Bien au contraire ! Va tester un D.W. Fearn par exemple, et revient nous dire s'il "compresse" le signal. Et non, Avalon ne compte pas. Ils ne jouent pas dans la même cours.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Il n'y a pas que la Hype qui fait le prix.
Un appareil vendu 100'000 pièces par année revient souvent vraiment moins cher qu'un appareil vendu 1000.
15
x
Hors sujet :
Qu'on m'apporte un sandwich et une bière.
Messieurs, je vous écoute:bravo:.

:julesmaigret:
16
Moi ça me fait bien rire quand j'entends "preampli pro". Le pro dans l'histoire c'est celui qui tourne les boutons!!

Sinon tout à fait d'accord pour dire que les écarts de qualité ne justifient pas les écarts de prix, sauf quand on est en studio pro.

D'autres amateurs trouvent un grain exceptionnel à leur preamp, pour s'auto persuader que leur preamp à 2000 euro par canal valait vraiment le coup!!
17
Salut, moi je pense qu'aujourd'hui on arrive à avoir de la bonne qualité sans pour autant investir dans du matos pro.
Les références se paies, je trouve qu'il y a ce coté commerciale derrière et ça me dérange car je n'ai pas les moyens d'investir autant d'argent dans du préamp.

C'est aussi rassurant de lire de tels articles.

N'étant pas du tout pro j'ai cherché la qualité/prix pour mon home avec du Focusrite qui me donne également satisfaction.
A l'époque j'hésitais avec du ART mais ça me semblait moyen au vu des avis...comme quoi ;)

Citation de Soundcoach :
Conclusion: Pas la peine d'avoir de l'API à la maison (sauf si on veut se faire plaisir et avoir une belle machine et puis ça se revend bien si jamais) car très grosse progression des appareils bas-moyens de gamme. L'écart de qualité (sonore) entre les gammes a beaucoup beaucoup diminué.
C'est certes différent pour un convertisseur, mais un convertisseur à 200 euros aujourd'hui affiche des meilleures specs (signal bruit, dynamique, jitter) qu'un converto à 2000 euros d'il y a 20 ans. Est ce que le convertisseur à 2000 euros sonnait pourri? Non, donc celui à 200...
Mettez donc tout votre argent dans les enceintes et les traitements acoustiques.

Tout à fait !!! ;)

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 22:53:22 ]