Sujet Splitter passif ou cable Y?
- 26 réponses
- 8 participants
- 3 946 vues
- 7 followers
Mannnu
1171
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2015 à 22:05:33Splitter passif ou cable Y?
Bonjour,
Je voudrais pouvoir gerer une facade et enregistrer en multipistes en même temps. N'ayant pas de direct out sur ma table (qui gère la facade) je me demande qu'elle est la meilleure solution: splitter passif ou cable Y? A prirori, les cables Y conviendraient car la distance entre la table qui gère la facade et mon enregistreur est minime (1,50m Max). Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté. Est ce grave?
En pratique, la facade (et les retours) seront gérés par une table Pearl et l'enregistrement sera fait à travers une studer 169 (direct out via les insert: donc encore perte de 3 dB) vers convertisseurs puis Mac. Ca fait donc une perte de 6 dB en tout pour le signal qui va être enregistré.
Je voudrais pouvoir gerer une facade et enregistrer en multipistes en même temps. N'ayant pas de direct out sur ma table (qui gère la facade) je me demande qu'elle est la meilleure solution: splitter passif ou cable Y? A prirori, les cables Y conviendraient car la distance entre la table qui gère la facade et mon enregistreur est minime (1,50m Max). Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté. Est ce grave?
En pratique, la facade (et les retours) seront gérés par une table Pearl et l'enregistrement sera fait à travers une studer 169 (direct out via les insert: donc encore perte de 3 dB) vers convertisseurs puis Mac. Ca fait donc une perte de 6 dB en tout pour le signal qui va être enregistré.
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 03/11/2015 à 07:25:50
Petite question par rapport au 48v: est-ce qu'il y a un risque, si on utilise un splitter passif avec juste 2 xlr en //, d'envoyer du 48v d'une console a l'autre? Je ne sais pas si je suis assez claire?
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 04/11/2015 à 00:41:08
Bien entendu la console qui envoie la phantom au micro l'envoie aussi du coup sur l'autre console.
Mais les consoles sont protégées de la phantom , que ça soit la leur ou celle d'une autre console.
IMHA ne pas mettre en route la console qui recevra la phantom extérieure avant que le 48v de l'autre soit mis et stabilisé.
Et câbles irréprochables !
Mais les consoles sont protégées de la phantom , que ça soit la leur ou celle d'une autre console.
IMHA ne pas mettre en route la console qui recevra la phantom extérieure avant que le 48v de l'autre soit mis et stabilisé.
Et câbles irréprochables !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 00:42:03 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 04/11/2015 à 01:28:52
Si ton montage conduit à mettre en parallèle deux sources de tensions, même supposées égales, c'est une mauvaise idée... Qui pourrait s'avérer destructrice pour l'une des deux alim, voir les deux.
Qu'est-ce que tu souhaites réaliser exactement ?
Qu'est-ce que tu souhaites réaliser exactement ?
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 01:30:14 ]
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 04/11/2015 à 06:34:56
Un simple splitter 16 lignes pour pouvoir patcher tous les micros sur ma XR18 afin de gérer les retours (in-ear) et renvoyer les signaux vers la console façade.. Comme un câble en Y mais je ferai ça avec un panneau 19' avec des xlr dessus..
Il existe des petits transfos chez Neutrik fait pour cet usage et pas trop chers mais si je peux m'en passer c'est mieux pour une question de coût
Il existe des petits transfos chez Neutrik fait pour cet usage et pas trop chers mais si je peux m'en passer c'est mieux pour une question de coût
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 06:37:03 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 04/11/2015 à 17:29:22
Je précise bien, c'était dans la discussion au-dessus de ta question, UNE SEULE CONSOLE fournit le +48V.
Donc pas de phantom sur ta XR18 !!!
Donc pas de phantom sur ta XR18 !!!
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 04/11/2015 à 18:30:45
Oui je pensais bien à ça aussi .. Je me disais juste que le transfo serait une sécurité en plus... Comme je l'ai dis, il n'est pas cher (8€) mais multiplié par 16 ça monte vite
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 05/11/2015 à 12:14:35
Bon, faudrait voir avec le montage et les impédances... En mettant beaucoup de monde en // la résistance de charge vue par la sortie devient de plus en plus petite : Les niveaux peuvent s'effondrer (c'est chiant pour le son) et le courant tiré grimper (c'est un problème pour la protection de l'alim et pour le souffle).
Ce n'est pas impossible de faire sans transfo mais sans connaître dans le détail les impédances, ce que peut fournir l'alim, etc. c'est un pari que je ne ferai pas.
Autre inconvénient : Si tu branches un truc en plus les niveaux de tout le monde baisse... Et si tu as tout réglé avant tu peux recommencer.
Ce n'est pas impossible de faire sans transfo mais sans connaître dans le détail les impédances, ce que peut fournir l'alim, etc. c'est un pari que je ne ferai pas.
Autre inconvénient : Si tu branches un truc en plus les niveaux de tout le monde baisse... Et si tu as tout réglé avant tu peux recommencer.
- < Liste des sujets
- Charte