réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?
- 31 réponses
- 20 participants
- 6 935 vues
- 27 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

Le terme technique correct est " diaphonie " en bon français et " crosstalk " en anglais ...
[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 17:04:06 ]

angus90

Pour ma part je pense que la repisse n'est pas forcément un problème, si elle est maitrisée.
Elle peut permettre d'apporter une cohérence, une "glue" à un mix, qui sans ça pourrait être trop stérile.
(à condition qu'elle ne soit pas trop détimbrée et qu'on égalise pas comme un sagouin derrière

J'ai le souvenir d'une ITW de Tony Platt qui raconte qu'au moment de mixer l'album Highway To Hell (qu'il n'a pas enregistré), il avait recréé une sorte de repisse avec des HP pour lier son mix.. Technique intéressante !

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?
Mes enregistrements analogiques

Gros Corps Maladroit

@phil29 ; t'es sur ?? je pensais que la diaphonie cooncernait seulement le "debordement" d'une piste à une autre adjacente du temps des bandes multipistes analogiques ??
Il y a quelques années, j'aurai fortement plussoyer à cet article de nantho.....aujourd'hui,après avoir mixé plusieurs concert live (ou tout le monde repisse méchamment dans tout le monde + les retours!!!) je serai assez de l'avis de angus90, la repisse, ce n'est pas forcement une ennemie!
Mais cela vaut le coup effectivement d'essayer de noise-gater toutes les prises (ce que j'ai fait à mes debuts

angus90

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

lm

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 02:39:18 ]

skarabee.nc

oK,

...non, rien....

earz

Par exemple, il arrive souvent que des micros trop sensibles - au hasard, les micros statiques
Je ne comprends pas cette remarque... Encore une fois un amalgame entre directivité et sensibilité et courbe de reponse. Bien sur qu un micro statique est plus sensible que un dynamique mais a niveau d'enregistrement équivalent les deux vont capter les sons exactement de la même façon , je ne parles pas ici des transitoires. Si différence il y a ce sera dans la courbe de réponse ou bien dans la directivité.

Anonyme

la repisse n'est pas LE problème.
Vous l'aurez donc compris, la repisse n'est pas vraiment votre amie.
C'est vrai pour le musicien qui n'a pas le son et qui est incapable de jouer en place avec les autres .
Aujourd'hui, on passe plus de temps à éditer qu'à répéter !!!!!!!!!!
Au contraire, la repisse peut devenir un allié (à-lier) formidable quand toutes les sources sont cohérentes .
Voyez les photos de séances des plus grands disques de jazz :
- tous les musiciens dans la même pièce
- placement des micros optimisé
- pas de possibilité de faire de re-re
et pourtant le piano est souvent d'un côté et la rythmique de l'autre avec une unité du son qui sent bon le spectacle vivant .
Peut-on envisager qu'un son de groupe n'est pas l'addition du son de chaque instrument mais que ça se situe ailleurs ?
Quand j'écoute un orchestre symphonique, je pense que le micro pendu au plafond capte plus de musique que les micros de rangs .
BOITE DE PANDORE :
La cabine isolante a été conçue pour éviter la repisse . Ok .
Le magneto multipiste a permis l'overdub, c'est super pratique pour empiler des idées.
Mais c'est quand-même bien grâce à la combinaison de ces deux avancées techniques que des centaines de milliers de glands passent pour de bons musiciens depuis 40 ans .
Donc pour moi, la repisse n'a pas de prix, elle est inhérente à la vie d'une prise de son .
Je crois qu'on s'améliore considérablement en technique du son dès lors qu'on cherche à la dompter plutôt qu'à la supprimer .
Je crois qu'on s'améliore considérablement en technique instrumentale dès lors qu'on comprend que le son de notre instrument va aussi passer dans les micros des copains .
Amis réacs, lâchez vous ......

-Livingroom-

Je dis pas qu'il n'en faut pas, juste qu'il n'en faut pas forcément trop.
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 10:46:20 ]

angus90

Mais c'est quand-même bien grâce à la combinaison de ces deux avancées techniques que des centaines de milliers de glands passent pour de bons musiciens depuis 40 ans .
Mais +1000 !!

Je veux pas faire du "c'était mieux avant", mais n'empêche que les types qui enregistraient live dans les 50's, 60's, allaient en studio en maitrisant leur truc.. ça s'est un peu perdu et c'est un peu dommage.

hhub17

Par ailleurs, la repisse, il y en a qui en rajoutent : voir par exemple drumgizmo qui gère et recrée (ou pas, c'est comme on veut) la repisse des éléments d'une batterie virtuelle samplée.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 16:06:54 ]

zetouf

Citation de : earz
Bien sur qu un micro statique est plus sensible que un dynamique mais a niveau d'enregistrement équivalent les deux vont capter les sons exactement de la même façon , je ne parles pas ici des transitoires. Si différence il y a ce sera dans la courbe de réponse ou bien dans la directivité.
Effectivement, la repisse est beaucoup moins gênante quand le réponse hors axe du micro est respctueuse en phase et en fréquence. C'est sur ce point en particulier qu'on trouve une grosse diiférence entre Shoepps/DPA et les marques chinoises pas chères.
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 16:23:57 ]

tofe

Hors sujet :
Moi je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Repisse and Love
Et je peux même faire plus fort : c'est à force de boire des bières en répète que la repisse devient ingérable ....
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 11:38:27 ]

songurubadin

Quand j'écoute un orchestre symphonique, je pense que le micro pendu au plafond capte plus de musique que les micros de rangs .
Je plussoie, concernant les captations orchestrales, le mix est très majoritairement (au moins "70-80%", si l'on peut quantifier

Donc la repisse c'est la vie selon certains, mais j'ai pas l'impression d'être un réac si je prône pour d'autres styles le re-re ou overdub, car franchement quand on voit comment sonnent de grand groupes de (death)metal, ou c'est déja bigrement le bordel, ya moyen qu'en live ce soit tout bonnement "improductible".

Anonyme

globule_655

Mon avis est que si on ne souhaites pas qu'un micro choppe un autre élément que celui sur lequel il est pointé, alors il ne fallait pas mettre cet autre élément dans la même pièce. L'autre versant de l'hypothèse, pas indissociable de cet avis, est qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans le mécanisme de décision du preneur de son (ou de la personne en charge de la réal) et qu'il s'invente des problèmes qui n'en sont pas réellement.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Anonyme

Spawn-X

Par ailleurs, la repisse, il y en a qui en rajoutent : voir par exemple drumgizmo qui gère et recrée (ou pas, c'est comme on veut) la repisse des éléments d'une batterie virtuelle samplée.
Si je dis pas de connerie, y'a bien des options et fonctions pour créer de la repisse sur BFD, non?
Alors my2cents: Oui, la repisse est une galère quand il s'agit de produire du moderne. Oui, il m'est arrivé de devoir jongler avec des prises pas optimales et de ne pas avoir d'autre choix parce qu'on me payait pour ça et que je ne pouvait pas tout refaire ni tout trigger comme une brute. Mais il m'est aussi arrivé de recevoir des prises de bonne, voir, d'excellente qualité, AVEC repisses, et qui ont pourtant fonctionné à la perfection.
Tout dépend de la repisse en fait. Comme il l'a été dit plus haut, si la repisse est issue d'une salle dont l'acoustique n'est pas trop dégueux et qu'en prime les zicos ont maitrisé la mise en place et qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble, alors ça peut vite devenir un régale! Le pire, c'est que quand on dispose de ce genre de conditions, on a finalement presque rien à faire (j’exagère évidemment) pour mixer le tout. Les instruments trouvent naturellement leurs places respectives dans le son d'ensemble et on n'a plus qu'à gérer quelques petits écarts de niveau de temps à autre, ou à remettre un peu plus en avant un instrument lors de son chorus par exemple.
Ensuite, il y a aussi le type de formation à mixer qui joue un rôle.
Les repisses ne posent effectivement pas les m^m problème dans le cadre d'un bigband, d'un power-trio, d'une petite formation acoustique, ou au contraire, d'un groupe de rap avec zicos.
J'ai eu à mixer des piano/voix ou guitare acoustique/voix durant les prises desquels l'artiste, seul(e), NE POUVAIT PAS enregistrer séparément l'instrument et la voix pour de simple raisons d'interprétations qui nécessitent l'interdépendance des deux.
Dans ce cas là, on a évidemment une repisse dont on s'affranchit avec plaisir (surtout dans la cas guitare/voix où la proximité des deux sources peut apporter une vraie couleur alors qu'en piano/voix, les micros du piano repissent un peu moins la voix qu'avec la guitare).
Bref, la repisse, c'est la vie, oui, mais parfois, on est aussi confronté à des cas dans lesquels la repisse est au contraire un vrai problème.
J'enregistre souvent des petits groupes locaux qui n'ont que peut d'expérience, des moyens techniques et matériels souvent limités, et une conception de la quantité de travail à fournir pour devenir musicien à l'avenant.
Dans ces cas là, je me déplace le plus souvent directement chez eux, dans leur local de répète qui s'avère souvent être la sous-sol des parents ou un truc du genre et qui n'est donc pas adapté à ce genre de prise de son.
Dans ces cas là, je suis obligé de faire un choix.
Si le groupe joue dans un style plutôt punk, leurs imperfections techniques peuvent être un avantage, et du coup, l'incapacité des lieux à produire des prises dignes de ce nom n'est plus forcément un problème. Si ça repisse un peu partout, c'est pas un problème car on va plutôt jouer sur le côté crade de l'affaire pour amplifier le côté "punk".
Par contre, si je tombe sur un groupe plutôt pop, voir électroacoustique, mélangeant des trucs à la dynamique variée, alors là, j'agis de manière totalement différente en ne faisant dans leur local QUE les prises de batterie tout en enregistrant en DI ce qu'il est possible d'enregistrer avec casques sans repisser sur la dite batterie. Les reste des instrus sont enregistrés chez moi, quelques jours plus tard après que j'ai eu le temps au préalable d'optimiser un peu les prises de batterie et de transformer un peu les prises DI pour en faire de prises témoins assez fiables pour permettre aux autres zicos de s'enregistrer par dessus. C'est de l'overdub assumé. Mais c'est de l'overdub nécessaire dans ces conditions.
Si je disposais d'emblée d'une live-room chez moi suffisante pour enregistrer tout le monde, quitte à mettre le chanteur dans une cage à part, il est certain que ce serait plus simple pour moi. Mais en l'état, je n'ai pas le choix, et m^m, c'est devenu une sorte de marque de fabrique qui a fait le bouche-à-oreille dans mon coin, si bien que les petits groupes m'appellent justement parce que ça simplifie vachement les choses pour eux.
C'est un parti pris.
La repisse, on la gère ou on la quitte...

Spawn-X

Mon oreille droite entend beaucoup de choses en commun avec la gauche et ça ne m'a jamais posé problème
Mon avis est que si on ne souhaites pas qu'un micro choppe un autre élément que celui sur lequel il est pointé, alors il ne fallait pas mettre cet autre élément dans la même pièce.
Ouais, m'fin bon, faut pas tout mélanger non plus (mélanger, repisse, mixer... Hum)...
Les repisses, hors problèmes de phases, sont surtout un problème dès lors qu'on souhaite traiter de manière radical ou à tout le moins, différente du reste, une piste particulière.
Essaie donc d'ajouter un phaser ou un flanger sur une prise d'ampli guitare qui aurait repissé la batterie voisine ou un autre instrument... Tu va te marrer...
Evidemment, on n'ajoute pas forcément de phaser ou flanger tous les jours sur toutes les prises, mais c'est représentatif. La repisse est surtout un problème quand il s'agit de mixage "créatif".
J'entends par "créatif" un mixage qui ne se contente pas d'équilibrer une prise live d'un groupe entier.
Prenons le cas par exemple de Liquid Tension Experiment. Y'a du gratin, y'a du son avec des effets spéciaux, y'a de la maitrise technique, et y'a surtout de la prise live de tous les musiciens EN M^M TEMPS dans la m^m pièce. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, on voit par exemple des photos prises sur les séances qui montrent deux choses importantes.
1° La live-room est immense, traitée, les zicos s'y voient les uns les autres, mais il sont tous très éloignés les uns des autres.
2° Cette disposition des lieux et des sources sonores dans l'espace s'accompagne du positionnement un peu partout entre les zicos de panneaux mobiles en plexi dont on se doute bien qu'ils ne sont pas là pour empêcher les musiciens de se refiler des mycoses.
Dans de telles conditions, la complexité de leur musique ne souffre pas de la moindre repisse. Mais dans le m^m temps, tout est joué EN PLACE, et surtout, les éventuels effets spéciaux ne sont pas ajoutés à la console après coup, mais sont bel et bien issus du matériels des musiciens, en direct. Ça fait une putain de différence...

globule_655

Les repisses, hors problèmes de phases, sont surtout un problème dès lors qu'on souhaite traiter de manière radical ou à tout le moins, différente du reste, une piste particulière.
Essaie donc d'ajouter un phaser ou un flanger sur une prise d'ampli guitare qui aurait repissé la batterie voisine ou un autre instrument... Tu va te marrer...
La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.
Ce que je sous-entendais du coup très fortement dans mon commentaire, c'est que le bon sens et l'écoute son essentiels pendant l'enregistrement pour éviter les problèmes.
- Concernant le bon sens : comme déjà dit, si on veut empêcher la "repisse", alors il ne faut pas créer la situation dans laquelle elle se produit. Autrement dit, dès que plusieurs micros sont dans une même pièce, c'est inévitable et donc à prendre en compte. Ce qu'il faut savoir, c'est que le niveau relatif des sources est déterminant pour le niveau de cette "repisse". Si tous les instruments présent dans la même pièce jouent avec le même niveau sonore, hors micros d'ambiances distants, la "repisse" sera négligeable, surtout si le choix des micros et de leurs directivités est fait judicieusement. Si la guitare que tu mentionnais était une acoustique jouée au doigt en arpèges sur une production punk-rock énervé captée avec un omni, tu auras forcément plus de batterie dans le micro guitare que de guitare et là, ça peut poser problème effectivement.
- Ce qui amène à l'écoute : a moins d'être complètement à côté de la plaque ou de ne pas savoir ce que l'on veut, l'interaction des éléments est jugée in situ pendant l'enregistrement. De ce fait, si quelque chose pose problème on devrait s'en apercevoir de suite. Vu qu'en principe, pendant l'enregistrement, on ne reste pas les bras croisés à attendre que la prise soit terminée, il est très facile de repérer les problèmes lié à un traitement quelconque et de les corriger immédiatement.
Par exemple : "Ah zut, quand j'éclaircis la caisse claire à l'EQ, le charlet devient trop fort ! Bon, pas de soucis, je vais bouger le micro de manière à capter moins de charlet ou simplement faire en sorte de baisser le charlet à la source (demander au batteur de le jouer moins fort, voire recouvrir le charlet d'un chiffon ou une serviette si c'est vraiment un bourrin)". Pareil pour le coup du "Ah merde, je ne peux pas monter la guitare sans que la batterie devienne trop forte !", on en revient à ce que je disais sur le bon sens.
Dans de telles conditions, la complexité de leur musique ne souffre pas de la moindre repisse. Mais dans le m^m temps, tout est joué EN PLACE, et surtout, les éventuels effets spéciaux ne sont pas ajoutés à la console après coup, mais sont bel et bien issus du matériels des musiciens, en direct. Ça fait une putain de différence...
Voilà

Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 11:30:47 ]

Anonyme

Etant un preneur de sons datant d'avant le numérique en production pour le début de ma carrière, j'ai failli tomber moi-même dans ce travers. Du coup, j'imagine facilement qu'un plus jeune, surtout s'il n'est pas ou mal formé, se laisse bercer par les sirènes du "Coco, on verra ça au mix". Il faut dire et répéter qu'une production musicale c'est d'abord une intention. Les décisions artistiques devraient le plus souvent être connues avant même de tirer le premier câble, sauf exception.

Spawn-X

La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.
Ce que je sous-entendais du coup très fortement dans mon commentaire, c'est que le bon sens et l'écoute son essentiels pendant l'enregistrement pour éviter les problèmes.
Euh, voui, m'fin non, le flanger/phaser n'était qu'un exemple et j'aurais aussi bien pu parler de delay.
C'est juste que Flanger et Phaser sont des effets qui font plus que mettre en évidence les problèmes de repisses.
- Concernant le bon sens : comme déjà dit, si on veut empêcher la "repisse", alors il ne faut pas créer la situation dans laquelle elle se produit. Autrement dit, dès que plusieurs micros sont dans une même pièce, c'est inévitable et donc à prendre en compte. Ce qu'il faut savoir, c'est que le niveau relatif des sources est déterminant pour le niveau de cette "repisse". Si tous les instruments présent dans la même pièce jouent avec le même niveau sonore, hors micros d'ambiances distants, la "repisse" sera négligeable, surtout si le choix des micros et de leurs directivités est fait judicieusement. Si la guitare que tu mentionnais était une acoustique jouée au doigt en arpèges sur une production punk-rock énervé captée avec un omni, tu auras forcément plus de batterie dans le micro guitare que de guitare et là, ça peut poser problème effectivement.
Mais lui hé!!! Un omni sur une acoustique en milieu punk!!! Tu les offres les roseaux pour te lyncher ou bien?

Will Zégal

Bien débuter, ça veut dire travailler au mieux (donc, soigner ses sources, ses prises de son), mais ça veut dire aussi :
- qu'on n'a probablement pas le parc de micros permettant de choisir à chaque fois LE micro adapté
- qu'on n'a probablement pas la pièce à l'acoustique adaptée, les panneaux pour isoler les musiciens, encore moins des pièces ou cabines séparées
- qu'on n'a probablement pas de cabine séparée pour le monitoring. Certes, on peut écouter les enregistrements de test et corriger ses placements, mais c'est quand même pas la même chose
- enfin, qu'on n'a pas les compétences pour, je ne dis même pas régler, mais déceler nombre de problèmes qu'un preneur de son chevronné ne rencontrera même pas parce qu'il aura d'emblée éliminé des situations créant ces problèmes.
Donc, cet article a du sens. Après, vos messages sont précieux pour permettre aux débutants de limiter les erreurs qu'il faudra galérer à corriger.
Soit qu'on fait beaucoup de post prod où on essaye de trucs qui marchent et qu'on veut garder. Alors certes, en théorie, on pourrait refaire les prises... En pratique, on sait que c'est souvent difficile.
Bon, j'ajoute un truc qui est contradictoire avec la situation ci dessus, mais qui peut être utile pour les débutants.
Pour éviter la repisse, le mieux est souvent d'enregistrer des ensembles plutôt que des instruments séparés. En plus, il y a des chances pour que ça sonne mieux.
Par exemple, il m'arrive d'enregistrer des groupes avec batterie. Je ne suis pas compétent pour les prises de batterie et pas très pour le mixage.
De fait, au lieu de chercher à enregistrer chaque élément séparément, je préfère dans ce cas faire un enregistrement de l'ensemble avec ou couple de micros, souvent en mettant quand même un micro pour la caisse claire et un pour le kick.
Alors certes, je n'aurai jamais un son de grosse prod moderne ainsi, mais je galère beaucoup moins à la prise, beaucoup moins au mixage et la batterie sonne naturelle. L'acoustique de la pièce entre fortement en compte, ne laissant pas beaucoup de choix pour la couleur sonore, mais au moins, ça sonne cohérent et ça donne une couleur.
Autre exemple sur des duos de guitare acoustique. Au lieu tenter de les isoler, de galérer avec la repisse ou même de les enregistrer séparément très proprement, mais de ramer souvent au mixage, il est beaucoup plus facile et plus rapide d'enregistrer directement le couple. Ça a de fortes de chances de sonner beaucoup plus naturel et de très fortes chances d'être bien meilleur d'un point de vue musical, ce qui reste le plus important.
Ici aussi l'acoustique de la pièce va jouer et il ne faut pas hésiter à faire des essais, même s'ils semblent à première vue farfelus. Parfois, un bête salon peut offrir l'acoustique qui convient pour peu qu'on casse un éventuelle onde stationnaire en mettant un matelas contre un des murs.
Le son d'une pièce, même au son étrange, peut aussi donner du caractère et de l'originalité au morceau.
A titre d'exemple, je vous invite à écouter (éventuellement au casque) ce morceau de Calexico. Voyez le son de batterie et la couleur qu'elle donne au morceau. (Vu le son de Youtube, je vous invite à l'écouter sur d'autres sources si vous le trouvez (ex https://www.deezer.com/track/87372777)).

globule_655

Citation de globule_655 :La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.
Euh, voui, m'fin non, le flanger/phaser n'était qu'un exemple et j'aurais aussi bien pu parler de delay.
C'est juste que Flanger et Phaser sont des effets qui font plus que mettre en évidence les problèmes de repisses.
Peu importe. La réponse serait exactement la même quelque soit le traitement/effet concerné

Les gars, je n'ai rien à redire sur le fond de vos messages. Sauf que vous oubliez un truc, c'est qu'on parle d'un article "bien débuter".
Bien débuter, ça veut dire travailler au mieux (donc, soigner ses sources, ses prises de son), mais ça veut dire aussi :
- qu'on n'a probablement pas le parc de micros permettant de choisir à chaque fois LE micro adapté
- qu'on n'a probablement pas la pièce à l'acoustique adaptée, les panneaux pour isoler les musiciens, encore moins des pièces ou cabines séparées
- qu'on n'a probablement pas de cabine séparée pour le monitoring. Certes, on peut écouter les enregistrements de test et corriger ses placements, mais c'est quand même pas la même chose
- enfin, qu'on n'a pas les compétences pour, je ne dis même pas régler, mais déceler nombre de problèmes qu'un preneur de son chevronné ne rencontrera même pas parce qu'il aura d'emblée éliminé des situations créant ces problèmes.
Donc, cet article a du sens. Après, vos messages sont précieux pour permettre aux débutants de limiter les erreurs qu'il faudra galérer à corriger.
Sans vouloir parler à la place de tout le monde, je pense que personne n'oublie que cela concerne un article "bien débuter", au contraire. Je pense de mon côté que c'est un peu comme apprendre à marcher, il y a deux options. Soit on apprend ce qu'il faut pour éviter de se casser le nez en tombant, soit on apprend à faire de beaux pansements et à remettre l'os du nez en place. L'un n'exclut évidemment pas l'autre mais il me parait plus logique de commencer par la première option.
Je suis bien conscient des limitations du home studiste débutant lambda mais justement, je crois sincèrement que savoir QUOI écouter à quel moment et une bonne méthodologie permettent de tirer le meilleur parti des pires conditions.

Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2