Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préamp pour prise piano demi-queue

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 815 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion préamp pour prise piano demi-queue

Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années 2 oktava mk12 avec préamp audient pour enregistrer mon piano (C5 yamaha demi queue)

J'aimerais laisser ces micros (15cm au dessus des marteaux) et rajouter deux micros large membrane un peu plus éloignés (pas trop non plus car ma pièce est moyenne en acoustique)

J'aime beaucoup le son sur cette vidéo à 1'05 (en cardio) :

https://www.youtube.com/watch?v=5p0lPlW5IUo&list=PLGUwH4NuzMKdg__JP41oZ3ZR_31lUbqA0

 

Les micros tlm 127 sont dans mon budget, donc de ce côté tout va bien (à moins que vous me déconseilliez ces modèles ?) 

dans la vidéo, il utilise un préamp Sebatron qui ne semble pas distribué en France.

 

Ma question : quel préamp me conseilleriez-vous pour aller avec les futurs tlm127.

On m'a dit grand bien du API 3124+ : qu'en pensez-vous ? (avantage en plus d'avoir 4 préamps) mais un stéréo me suffirait aussi (un compresseur intégré serait presque bienvenue mais pas indispensable)

Pour info, je rentre dans une RME fireface après.

Dernier détail  : je suis compositeur et non ingé son donc il me faut un truc pas trop compliqué à utiliser.

 

merci par avances pour vos lumières

Laurent

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
J'aime beaucoup le TLM107. Globule, tu ne confonds pas avec le TLM103 (que je trouve médiocre)?


Non non je parle bien du TLM107 et en l'occurrence sur la vidéo je trouve le son plat, sans profondeur avec un côté "carton" dans les aiguës. C'est ce qui était déjà ressorti de mon expérience avec ce micro.
Alors ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utile mais très franchement, à près de 1200€ il y a bien mieux sur le marché. Un Gefell UM70 ou UMT70 d'occaz, par exemple, fera un bien meilleur job et, à long terme, dans un plus grand nombre de situations.

Urano45 : avec quasiment le même design esthétique mais une bien meilleure capsule et un bien meilleur design de l'électronique, tu as le Gefell M930 qui est d'ailleurs également dans la même tranche de prix mais bien meilleur niveau qualité (il est même excellent en soi).
Gefell est loin d'être une marque inconnue puisque c'est Georg Neumann qui l'a fondée. Neumann et Microtech Gefell étaient une seule et même compagnie jusqu'à la construction du mur de Berlin. Neumann a été rachetée par Sennheiser dans les années 80 pendant que Microtech Gefell a continué à développer la technologie d'origine et notamment la capsule M7 qui a fait le succès de micros comme le u47. Bref, aujourd'hui si on veut un "vrai" Neumann, on achète du Gefell.

Après je dis ça, je ne dis rien... ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 17:38:00 ]

12

Citation de : Zobilamouk

Hello Urano,

Est-ce que tu pourrais donner une indication de budget pour ton preamp ?

 Pour un stereo, disons dans les 2000/2500 euros ... pour l'instant, j'utilise des Audient (ASP880)

13
Citation de urano45 :
Citation de : Zobilamouk

Hello Urano,
Est-ce que tu pourrais donner une indication de budget pour ton preamp ?

 Pour un stereo, disons dans les 2000/2500 euros ... pour l'instant, j'utilise des Audient (ASP880)


API A2D. Avec ça tu as 2 préamps de haute qualité + un convertisseur A/N très honorable. Un peu moins "typé" qu'un 312 "classique" (comme ceux du 3124+) car utilise un 2510 pour l'amplification au lieu du 2520 habituel.
J'ajouterai à cela que l'aspect "couleur" d'un préamp est très (trop) largement exagéré sur le net. Même si les différences existent bel et bien entre différents modèles de préamplis, tant que celui-ci est d'excellente qualité il n'y a rien que l'on ne puisse faire avec. Je mets au défi quiconque de dire qu'il ne peut pas faire avec un API312 ce qu'il aurait fait avec un Neve 1081, un Millenia HV-3D ou un Daking. Quand on parle musique, il faut également garder à l'esprit que le modèle du préampli est en bas de liste en terme d'importance dans la chaîne. Le musicien, son instrument et l'acoustique mis à part, le micro est, lui, en tête de liste. Tu auras à mon avis un bien meilleur résultat avec les Gefell dont je te parlais et les préamps de ta carte son qu'avec les TLM107 et l'API. Si tu peux obtenir l'API ET les Gefell, tu es au top pour longtemps !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
J'applaudis :-)

 

15
Par contre, à partir du moment où on va utiliser des Microtech ou équivalents, cad le haut du panier, c'est quand tout ce qui est en amont des micros est absolument irréprochable : acoustique de la pièce, piano bien réglé et placé, et bien entendu un bon interprète.
Sinon, clairement c'est de l'argent foutu en l'air.
16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Glob. Un preamp très clean est utile, et si c'est ce que l'on veut (c'est à dire quelque chose de rapide, limpide, le plus ouvert possible en terme de fréquences et avec le minimum de disto), on peut difficilement l'obtenir avec des designs dérivés des "classiques" : API, Neve et consorts.

L'inverse est moins vrai je trouve: avec un bon processeur de dynamique et éventuellement une légère couche de distortion, on peut faire le chemin inverse. Mais cleaner de la disto, c'est impossible.

En A/B sur une prise, on n'entend pas forcément de différence énorme, mais en cumulatif ça devient assez flagrant (pas forcément moins bien, soyons clairs).

J'ai la version mono du Great River que j'ai posté plus haut, et je trouve que pouvoir gérer les gains d'input/output, par exemple, est intéressant quand on découvre l'effet que peut procurer la saturation.

Bon, tout ça ça comptera pour 1% à l'écoute finale pour le public, mais si on peut plus se faire plaisir... :) 

17
pour aller à l'inverse des posts plus haut, je connais un studio enregistrant pas mal de world et de jazz, et qui en revanche bosse avec des preamplis chauds comem des baraques à frites un soir de fête nationale belge.
Par ex, sur ce morceau, si jme plante pas ce sont des preamplis Telefunken V76 qui sont utilisés :



Si on connait pas le V76, perso j'en dirais que c'est (à ma connaissance) le plus coloré et de loin de tous les preamplis très haut de gamme. Si y a des fois où on peut confondre des preamplis en utilisation normale et en écoute de la prise brute (perso je confonds souvent des Neve 1073 et des Manley, pouyrtant de technologies opposées), là on peut pas se tromper.

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 20:51:38 ]

18
J'ai tendance à croire que si la "coloration" d'un préamp de haute qualité le rend inutilisable pour une source quelle qu'elle soit, c'est que le préamp en question a un problème ou bien qu'il y a un problème dans l'utilisation qu'on en fait (structure de gain, au hasard).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
x
Hors sujet :
je peux pas totalement te donner tort. Un preampli manley (que je possède) donne, je trouve, un son peu exploitable sur à peu près n'importe quelle autre source que du chant. (même sur de la voix off il est à la rue).
En ce sens, jme demande d'ailleurs si c'est vraiment du haut de gamme, malgré ce que son prix laisserait supposer; et le mien va bientôt être refourgué, pour être franc je regrette pas mal de l'avoir acheté, pourtant c'était un achat réfléchi.
En tout cas je comprends mieux pourquoi dans les studios, pour des drums, on peut trouver du matos 100% lampes comme du Tubetech, du Millenia, et donc évidemment les Telefunken susmentionnés, mais jamais de Manley.
Je précise que le souci est présent même à gain réduit.
Pour l'anecdote, j'ai déjà comparé chez un ami avec un preampli TLAudio à lampes, 2 fois moins cher, 2 fois meilleur...Rhâââ j'avais hésité entre les 2 en plus.icon_facepalm.gif
20
Citation de youtou :
x
Hors sujet :
je peux pas totalement te donner tort. Un preampli manley (que je possède) donne, je trouve, un son peu exploitable sur à peu près n'importe quelle autre source que du chant. (même sur de la voix off il est à la rue).
En ce sens, jme demande d'ailleurs si c'est vraiment du haut de gamme, malgré ce que son prix laisserait supposer; et le mien va bientôt être refourgué, pour être franc je regrette pas mal de l'avoir acheté, pourtant c'était un achat réfléchi.
En tout cas je comprends mieux pourquoi dans les studios, pour des drums, on peut trouver du matos 100% lampes comme du Tubetech, du Millenia, et donc évidemment les Telefunken susmentionnés, mais jamais de Manley.
Je précise que le souci est présent même à gain réduit.
Pour l'anecdote, j'ai déjà comparé chez un ami avec un preampli TLAudio à lampes, 2 fois moins cher, 2 fois meilleur...Rhâââ j'avais hésité entre les 2 en plus.icon_facepalm.gif


x
Hors sujet :
Ça correspond aussi à mon expérience avec les préamplis Manley. Je ne les ai jamais trouvé à la hauteur de leur prix, bien au contraire. J'ai le même soucis avec Avalon et, dans une bien moindre mesure, Tubetech (dans le rapport prix/performances, j'entends).


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 10:18:13 ]