Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préamp pour prise piano demi-queue

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 814 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion préamp pour prise piano demi-queue

Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années 2 oktava mk12 avec préamp audient pour enregistrer mon piano (C5 yamaha demi queue)

J'aimerais laisser ces micros (15cm au dessus des marteaux) et rajouter deux micros large membrane un peu plus éloignés (pas trop non plus car ma pièce est moyenne en acoustique)

J'aime beaucoup le son sur cette vidéo à 1'05 (en cardio) :

https://www.youtube.com/watch?v=5p0lPlW5IUo&list=PLGUwH4NuzMKdg__JP41oZ3ZR_31lUbqA0

 

Les micros tlm 127 sont dans mon budget, donc de ce côté tout va bien (à moins que vous me déconseilliez ces modèles ?) 

dans la vidéo, il utilise un préamp Sebatron qui ne semble pas distribué en France.

 

Ma question : quel préamp me conseilleriez-vous pour aller avec les futurs tlm127.

On m'a dit grand bien du API 3124+ : qu'en pensez-vous ? (avantage en plus d'avoir 4 préamps) mais un stéréo me suffirait aussi (un compresseur intégré serait presque bienvenue mais pas indispensable)

Pour info, je rentre dans une RME fireface après.

Dernier détail  : je suis compositeur et non ingé son donc il me faut un truc pas trop compliqué à utiliser.

 

merci par avances pour vos lumières

Laurent

Afficher le sujet de la discussion
21

Merci à vous tous

J'adore le son de la video postée , très chaud , musical et pas agressif !

Sinon, l'idée des lunch box me plaît bien avec possibilité de mettre deux API 512 par exemple et peut-être dans un deuxième temps deux compresseurs à lampes derrière ?

Pour les micros, je regarde effectivement des alternatives aux tlm107 : plus je regarde, plus je suis confus par l'avalanche de choix

22
Citation :
peut-être dans un deuxième temps deux compresseurs à lampes derrière ?


Excuse moi d'être direct, mais pourquoi tu veux faire ça ?:8O:

je veux dire, pourquoi pas hein, mais là j'ai l'impression que tu vas te planter, et quye de manière générale t'accordes trop d'importance au matos, en cherchant une coloration via des lampes, ce qui au passage n'est ni vrai ni forcément justifié.

Je crois que tu devrais vraiment privilégier les basiques : à savoir qualité de l'acoustique de la pièce d'enregistrement, qualité de l'interprétation. Déjà quand t'as ça, t'as 80% de chances d'avoir un excellent son, et le matos qui vient derrière à la limite on s'en fout.
Tu trouves que le son du morceau posté plus haut est joli ? Dis toi que ça été pris dans cette salle, avec donc probablement un des meilleurs pianistes jazz et avec avec un groupe connu et reconnu comme un voire LE leader du genre : http://www.studio-de-meudon.com/fr/studio-a
A la limite, si c'étaient des preamplis berhinger et des micros de même tonneau qui avaient été utilisés, le son n'aurait pas été moins bon.

Mon conseil : fais gaffe à ne pas partir dans des délires de débutant, qui veut à tout prix colorer la prise sans bien maistriser ce qu'il fait, au détriment de ce qui est réellement important (donc : acoustique de la pièce, réglage du piano et interprétation)
23

Youtou, tu as tout à fait raison de me rappeler ces basiques et je t'en remercie.

Je connais bien le studio de Meudon pour y avoir fait des enregistrements sur le fazzioli comme sur le Steinway. Le problème vient de là justement, c'est que j'alterne les prises "Maison" et les prises studio suivant les budgets mais surtout suivant le type de musique. D'une manière générale, les prises que je fais chez moi sont plus des prises en re-re pour un style minimaliste qu'il m'est très difficile de faire jouer en studio vu la complexité des cellules et le nombre de prises. J'ai fait cette expérience une fois à Ferber et j'ai passé des heures à mettre en partition des parties qui me prenaient 30 secondes à jouer, le résultat était là mais au détriment d'une perte de spontanéité ...

Bref, je suis conscient que tout ceci est une chaine : j'ai fait faire l'acoustique de ma pièce, le piano est harmonisé et accordé par un grand pro et maintenant je m'occupe des micros et préamp. à noter que les mixs sont faits en extérieurs par des gens beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine, d'où aussi ma volonté de leur donner la meilleure matière possible afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions. icon_wink.gif