Sujet Enregistrement de ligne téléphonique
- 23 réponses
- 10 participants
- 2 969 vues
- 12 followers
alfybe
Bonjour,
J'aimerai améliorer l'enregistrement de conversations téléphoniques (interview) pour diffusion dans podcasts
Habituellement la qualité est trop médiocre, inconfortablement audible, souvent saturée, nasillard
Comment améliorer la qualité sans investir dans du matériel coûteux
Merci
philrud
Citation de alfybe
Côté matériel, en partant d'une ligne traditionnelle, pas gsm, je comptais faire une prise de son avec une capa et un transfo 600/600 de téléphonie utilisé dans les anciens modems
Tu peux y aller presque les yeux fermés. Je l'avais fait, ça marche d'enfer. Oui il y a des écrêtages, car la plupart des protections utilisent des diodes têtes-bêche, un truc simple et efficace à moindre coût. Si je retrouve le schéma, je te le posterai, mais ça doit exister en pagaille sur le web ce genre de truc là. Oui une petite égalisation est nécessaire, ça mange pas de pain même si ça ne fait pas de miracle.
Mon soundcloud Good times !
alfybe
Merci philrud, comme tu comprends ce n'est pas la partie électronique qui me pose problème, mais la partie traitement audio
j'ai encore dans mes tirroirs des transfos utilisés pour un montage de décodeur dtmf et l'interface est identique, juste adapter l'impédance en sortie du transfo.
Par contre, je me rends compte que je n'ai plus de ligne analogique (à l'ancienne) à la maison mais je suis derrière une box qui fait internet, tv, tel ... Je vais voir si je n'ai pas plus facile d'utiliser la sortie casque d'un poste IP
Pour le traitement audio cela ne change rien de toute façon
philrud
Citation de alfybe
comme tu comprends ce n'est pas la partie électronique qui me pose problème, mais la partie traitement audio
Ok , mais juste une chose, une précaution pour les lignes analogiques (normales, anciennes), il faut faire attention à la tension d'appel.
Je vais voir si je n'ai pas plus facile d'utiliser la sortie casque d'un poste IP
J'allais te le proposer. Je l'avais fait sur une ligne analogique : repiquage de la module sur le combiné du tél. et rabattage sur la console de mix, c'est nickel. J'avais juste modifié le correcteur de tranche ( R+C) pour que la fréquence agisse vers les 3khz. Oui, par la prise casque du combiné ( tél. sur IP), c'est encore plus simple et on n'y verra que du feu !
rroland
Oui, il y a des équipements adaptés en radio, on appelle ca un "insert téléphonique".
Voilà, je connaissais l'appellation "TELCO" (et renseignements pris cela coûte bonbon).
EraTom
Cherche "speech enhancement software" sur Google.
Il y a 15 ans (ouch) j'avais travaillé en labo sur un algo qui nous permettait de réduire le SNR d'un enregistrement mono de près de 40dB (la limite venait de l'apparition de quelques petits artefacts sur les consonnes fricatives).
Ça fait longtemps que je me suis écarté de ce domaine mais j'imagine que ça a dû s'améliorer encore et être rendu disponible.
Danguit
nobazz
https://www.eclats-antivols.fr/microphone-ventouse-capteur-ecoute_MICV_itm_french.html
mais je sais pas ce que ça vaut...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
philrud
Citation de nobazz
on m'avait filé un truc comme ça:
https://www.eclats-antivols.fr/microphone-ventouse-capteur-ecoute_MICV_itm_french.html
Ca manque un peu de détail dans la description. Quel est le diamètre de la ventouse d'accroche ? Ca fonctionne jusqu'à quel diamètre de micro du combiné ? Faudrait pas capter des bruits ambiant. C'est quoi comme type de membranne ?
Autre chose : les ventouses avec le temps, ca se déteriore et ça ne tient plus ( ex : ventouses des pare-soleil pour les vitres arrière des auto's ) Donc, quand il disent que c'est parfait, je demande à voir dans le temps ... Mais peut-être que neuf, ça fonctionne très bien ...
A priori, la pastille n'est pas de l'electret puisqu'il n'y a pas d'alim' micro, c'est probablement de l'électrodynamique par déduction. Faut voir alors ce que ça donne ... Parce que d'expérience, si ce sont les membrannes auquelles je pense, le problème est que la membranne se disloque dans le temps, ça tombe en poussière. Ou encore, l'équipage mobile est tellement petit que parfois avec le temps et l'humidité, ça se coince, c'est foutu. Mais peut-être qu'en milieu sec, ça tient plus longtemps ... Faut voir ...
nobazz
C'est peut être complètement con ce que je vais dire, mais n'importe quel portable sous android (ou même ios de mémoire) permets d'enregistrer en direct une conversation téléphonique... Ou, comme le dit Nick plus haute, avec un cable qui split micro et sortie son sur un portable, ça coute rien...
Autre solution, via Skype...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
EraTom
- < Liste des sujets
- Charte