Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet kick et 100Hz

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 970 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion kick et 100Hz
Bonjour à tous, et merci de participer à ce sujet.

Avez vous remarqué que la 100Hz faisait chier sur les kicks et si oui, pourquoi? un filtre type notch à 100 sur un kick semble le faire rentrer dans le mix, et l’empêcher de casser la tête. Ou alors ce sont mes enceintes?

Je viens de taper un sujet de 50 lignes pour explique mais j'ai été déconnecté en cours de message.

J'utilise des fichiers .rex du commerce pour faire mes beats de hiphop, j'ajoute un peu de tape saturation parce que baby, I like it rawww, et là PAF! faut que je coupe cette 100Hz qui semble faire POC, POC! c'est quoi le problème avec la 100Hz?

2
Euh... C'est le genre de considération qui varie avec le mix global ça. Il est également possible que tes enceintes et l'acoustique de ta pièce fassent ressortir ces 100Hz, parce que perso chez moi c'est pas une fréquence qui m'ennuie ;)
3
bin il me semble que j'en ai toujours plus que sur les disques que j’écoute.
4
5
Tu utilises des samples, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont "ready" pour tout type de mixage, tout type d'acoustique... Quand j'utilise un sample de kick et que j'entends des fréquences néfastes, je les atténue avec un EQ. En l'occurrence si tu as quelques pics vers 100 Hz qui résonnent comme un tonneau métallique, tu les mets en évidence en les augmentant à fond, tu scannes en fait avec un facteur Q élevé, et ensuite tu les diminues en repassant en-dessous de zéro db (ou bien tu les élimines totalement avec un notch).
Je pense que tu le fais déjà. Pourquoi 100Hz ? Je ne sais pas, ça dépend du timbre du kick.
6
c'est peut être les effets que je met dessus, essentiellement le tape saturation là. donc quand tu utilise des samples du commerce, tu dois les traiter? compression, eq, a chaque fois?
7
Pas forcément de la comp, mais un eq, oui, faut que tu puisses le replacer dans ton mix, qui change selon tout utilisateur du dit sample.
8
Que j’écoute sur les mêmes enceintes oui, j'avais pas vu ta réponse plus haut, livingroom-studio.
En fait le problème avec les enceintes de studio, c'est qu'une fois qu'on a mixé comme on aime, on se rends compte que tous les disques du monde ont 5 fois moins de basses, et zero sub. Dois-je envoyer mon mix au mastering tout de même, sous pretexte que c'est "comme ça que j'aime", ou dois je régler ce problème chez moi et commencer à utiliser des outils chiants comme des compresseurs, des expandeurs, des multibandes et autres casses têtes de ce genre? (maxxbass et compagnie...) Si c'est comme ça que j'aime moi..?
9
Commence par écouter sur des supports Hi-Fi, et tu verras qu'en général tu as mis trop de basses. Et si ton but musical c'est de péter les casques de tes auditeurs (et leurs oreilles du même coup), c'est peut être pas génial ;)

Après pas forcément besoin de sortir du compresseur, là ce que tu me sors n'est qu'un souci d'eq.
10
ouais mais c'est pas evident. l’écoute des morceaux masterisés ne fausse t elle pas la perception du mix sur écoutes de studio? en général, les morceaux masterisés sont maxxbassés a mort. on a l'impression qu'il y a plein de basses, alors que quand je monte la 80Hz sur ma mackie, l'augmentation est légère, et le mix dans les basses reste supportable. moi quand je mix correctement un truc, si je monte la 80Hz a fond y a les murs qui s’effritent. alors que pourtant je contrôle, je reluque mon analyseur de spectre, tout a l'air en ordre. j'ai pas une bosse monumentale à 60 par exemple, ça module bien d'à peu prés partout...